vendredi 20 mars 2020

Lorenzo Esposito Fornasari - Hypersomniac (2017)

Contrairement à ce que laisse penser la contemplation des actualités télévisées, l'oeil vitreux et la bouche pâteuse de purée U rationnée, le pire n'est jamais inéluctable, mais il arrive parfois quand même : je suis confiné sur une chaise longue dans le jardin, un peu ivre de gel hydroalcoolique bu par erreur, le soleil de Mars me caresse la couenne comme dans un vieil Higelin, je songe à ces pauvres gens des villes contraints de sortir dans la rue affronter la maréchaussée (obligée de faire appliquer des règles absurdes) pour ressentir le douloureux privilège de se sentir exister, et si la météo persiste dans le beau temps, je vais me signer une dérogation pour aller courir un peu plus loin que les deux kilomètres autorisés, ça part donc assez mal ce confinement, si je ne suis pas capable de suivre les injonctions schizoïdes du gouvernement. 

Heureusement, bandcamp vient me rappeler à l'ordre :

Salutations!
La pandémie de Covid-19 a particulièrement touché les artistes, car les tournées et les spectacles sont annulés dans un avenir prévisible. Pour aider à soutenir les personnes concernées, nous renonçons à notre part des revenus sur toutes les ventes ce vendredi 20 mars, de minuit à minuit (heure du Pacifique). Si vous le pouvez, joignez-vous à nous pour mettre de l’argent bien nécessaire directement dans les poches des artistes.
Pour de nombreux artistes, une seule journée de ventes boostées peut faire la différence entre pouvoir payer un loyer ou non. Les musiciens continueront de ressentir les effets de la perte de revenus des tournées pendant de nombreux mois à venir. La meilleure façon d'aider les artistes est votre soutien financier direct, et nous espérons que vous vous joindrez à nous vendredi et au cours des prochains mois alors que nous travaillons pour soutenir les artistes en cette période difficile.

Je choisis de faire un geste, et d'acheter Hypersomniac, de Lorenzo Esposito Fornasari. D'après sa photo, il s'agit d'un Italien ombrageux qui a importé le virus à Londres.
Qu'il en soit loué.
Regardez le line-up :
Eivind Aarset – guitars, electronics
Nils Petter Molvaer – trumpet
Rebecca Sneddon - saxophone
Bill Laswell – bass
Ståle Storløkken – hammond organ and keyboards
Kenneth Kapstad – drums
Même si j'étais sourdingue, j'achèterais ça les yeux fermés si j'étais aveugle.

https://lefmusic.bandcamp.com/releases

Et sinon, c'est comment ?
Etonnamment bruyant. Rien que des tcha-tchas endiablés à danser avec les voisins et lélectrophone à fond  (mes chers compatriotes, les mots en italiques sont désormais interdits et seront remplacés d’ici midi par d’autres, livrés par des brigadiers en tenue.)
Et il y a aussi une abondante documentation, que je n'ai pas encore eu le temps de dénoncer à la Préfecture, il faut d'abord que je me signe une autorisation.
http://www.hypersomniacproject.com/

4 commentaires:

  1. Beau geste de bandcamp , je me demande si les taxes sur chacun de ces disques vont suivre le même chemin
    Je venais d'acheter hier , un jour trop tôt , mais je vais y refaire un tour ..

    RépondreSupprimer
  2. Beau geste, sans doute, mais coup de com' aussi, tout le monde y va en ce moment puisque y'a plus que ça à faire, et les boites qui ont pignon sur internet sont avantagées...
    Nan mais c'est bien bandcamp, j'dis pas. Je vais garder mon mauvais esprit pour écrire mes articles.
    Par contre, j'ai trouvé l'album dont je fais la promotion (si on peut appeler ça de la promo) à £5.49
    sur le site de la maison de disques...
    https://www.rarenoiserecords.com/releases/hypersomniac/

    RépondreSupprimer
  3. Un autre album Esposito qui n'est pas sur Bandcamp , Gli asteroidi
    https://we.tl/t-xjNdwpyG7P
    efface bien sûr si c'est inapproprié

    RépondreSupprimer
  4. Oooh merci bien ! ce n'est pas inapproprié, j'en emprunte 10 j'en achète un, je pense que les gros consommateurs confinés font pareil... et le tien achèvera sa vie biodégradable dans 7 jours avec ces extraordinaires photos d'ours de nuit...

    RépondreSupprimer