mardi 6 février 2018

Dukes of Stratosphear - Chips From the Chocolate Fireball (1986)

J'ai complètement raté mon article sur XTC l'autre jour.
Personne n'a osé me murmurer que j'étais hors sujet, bravo les gars, but I totally missed the point.
Je voulais évoquer le fait avéré que la pochette de leur album "Black Sea" présentait de troublantes similitudes avec celle de l'album de l'Affaire Louis Trio "Mobilis in Mobile" sorti 13 ans plus tard, et que ce n'était certainement pas dû au hasard, puisque Colin Moulding, bassiste d'XTC, avait joué sur plusieurs titres de "L'homme aux mille vies", l'album de l'Affaire Louis Trio qui suivit "Mobilis in Mobile", albums qui marquèrent l'apogée de leur carrière, du moins si l'on en croit mon autoradio-cassettes de l'époque.
Je ne sais pas si c'est très clair, en tout cas pour moi ça l'était au moment de la rédaction de l'article, mais c'était avant de prendre des médicaments contre les croyances erronées, et au lieu de ça je me suis laissé embarquer dans des calembredaines nostalgiques, avec Francis Masse comme alibi scientifique.
Honte à moi.
Il n'est que temps de rétablir la vérité.

XTC, Black Sea, 1980

L'affaire Louis Trio, 1993.
Avouez que c'est troublant.
Surtout de nuit avec du brouillard.
D’autant plus quand on se rappelle que « Mobilis in Mobile » 
s'inspire de l'inscription de la devise du Nautilus 
de Vingt mille lieues sous les mers.

Toujours est-il qu'en farfouillant dans la discographie d'XTC, je tombe sur un de leurs projets parallèles et éphémères, "les Ducs de la Stratosphère".
Plusieurs blogs musicaux plus ou moins moribonds attestent de l'excellence psychédélique d'un groupe délirant et sous pseudo, visant à recréer l'ambiance des années 60.
http://prognotfrog.blogspot.fr/2007/09/dukes-of-stratosphear-1987-chips-from.html
et
https://pitchfork.com/reviews/albums/2475-chips-from-the-chocolate-fireball/
(non seulement c'est instructif, mais je tombe sur une mine insensée de revues d'albums en vidéos de 5 minutes, sur lesquels il faudra revenir plus tard)
C'est ma foi vrai que chez les Ducs de la Stratosphère on entend les fantômes de Pink Floyd, des Beach Boys, et pourquoi pas des Beatles.
Pour aller plus avant dans le bain d'acide, il faudrait décrypter les lyrics, qu'on doit pouvoir se procurer sur des sites ad hoc, parce qu'écouter de la musique comme ça sans piger les paroles c'est comme regarder un film en vo sans les stvo, on fait le malin et on cache sa honte de n'entraver que dalle, mais en réalité cette honte ne nous mène nulle part, et surtout pas à mieux comprendre les subtilités de l'anglais parlé.


Souvenez-vous que si vous vous rappelez 
ce que vous avez fait dans les années 60, 
c'est que vous n'étiez pas vraiment dans le coup.


http://www.mediafire.com/file/rlpc76x3a5454mu/DOZS_CFCF.zip

Hubert Mounier, le chanteur de l'Affaire Louis Trio, qui inventa la légende de L'homme aux mille vies n'avait qu'un pseudo, depuis des lustres : "Cleet Boris".
Ce qui est bon signe, parce que quand on a mille pseudos, tous les psychologues-conseil vous le diront avant de vous bourrer de médocs, c'est souvent qu'on n'a nulle vie.
J'en discutais une nuit avec l'homme aux mille pseudos. Il me soutenait que la volubilité a des rapports tantôt distants tantôt connivents avec la mythomanie.
Je lui répondis que le tout était de rester dans les clous.
J'ai oublié le reste de notre conversation, mais à l'époque on était tous les deux bourrés de médicaments luttant du mieux qu'ils le pouvaient contre nos croyances erronées, et ils avaient du boulot.

Pendant ce temps-là, les crétins sanguinaires actuellement en charge du syndic de l'immeuble (chic) "Planète Terre" dans lequel nous occupons une chambre de bonne sous les toits n'ont besoin d'aucun pseudo pour s'inspirer, quoique d'assez loin, de la démarche d'XTC et de leur projet parallèle "les Ducs de la Stratosphère".
Je veux bien sûr parler de Donald Trump et Kim Jong-un qui nous jouent "Les Trouducs de la Stratosphère", échangeant tirs de missiles contre menaces d'holocauste et autres plaisanteries fines au cours de jam-sessions goguenardes et endiablées.
Je dis ça parce que ce soir passe "Kim Jong-un contre le reste du monde" sur Arte, documentaire assez psychédélique.
Je ne suis pas sûr que Kim ait pris ses médicaments.
Donald non plus.
Y sont pas partis pour refermer le trou dans la couche d'ozone tout de suite.
Par contre, si on les enferme  dans un HP hermétique avec des guitares et Garage Band, fatalement au bout de 500 000 ans ils vont nous rejouer tout XTC.
Faut juste s'armer de patience.

En 2043, en vacances sur la côte de Granit Rose, 
Warsen et sa femme essayent de rendre hommage à XTC
sous le pseudo de L'affaire René Magritte, mais c'est l'échec.

17 commentaires:

  1. N’oublions pas que Cleet était aussi un auteur BD – sans beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça ? Il a marché au moins aussi bien que Kent Hutchinson !

    RépondreSupprimer
  3. Ou Elli ? (oula, c’est du pointu, là).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, mais je vais pas éplucher ma vieille collection de Métal pour te tenir tête.
      Déjà que je viens de me taper "les cahiers de la BD" (numéro 2) au coin du feu et que je viens d'y avoir des nouvelles de Paul Kirchner... je vais faire chauffer la CB plutôt que réchauffer la nostalgie des auteurs méconnus.

      Supprimer
    2. Je n’ai rien lu de lui, je ne vais pas faire mon malin. Ou alors il faut parler des auteurs BD qui ont chanté - certains avec plus de succès.

      Supprimer
    3. On n'est pas ici pour faire les malins, mais assaut d'érudition. Je ne connais pas d'autres auteurs qui aient chanté, à part moi qui jouais dans un vieux Ptiluc.
      Kirchner signait "Dope Rider" dans la première série de l'écho des savanes, et on entendait la B.O d'Easy Rider en lisant ses planches, mais le rapport est lointain.

      Supprimer
    4. Dodo et son groupe. Berbérian ça compte pas trop.

      Supprimer
    5. Dis donc, t'en connais un rayon. Qu'est-ce que tu attends pour t'y mettre ?

      Supprimer
    6. Je n’ai aucune oreille musicale.

      Supprimer
    7. Mais si, puisque tu passes des disques sur ton blog.
      Tu sais donc distinguer le Bien du Mal (musical).
      C'est l'enfance de l'art.
      D'un autre côté, il n'est peut-être pas nécessaire de venir grossir les rangs de tous les dessinateurs BD qui n'ont joui que d'un succès d'estime auprès de leurs confrères dans leur carrière musicale.
      On a oublié Denis Sire et Margerin, tintin !

      Supprimer
    8. Tiens, regarde, moi qui ai joui d'un succès d'estime chez Glénat, j'ai pas hésité à me lancer !
      https://vimeo.com/16188267

      Supprimer
    9. Et c’était quoi le succès Glénatien ? (je n’ai pas pu tenir jusqu’au bout de la chanson).

      Supprimer
    10. Rhôô, je t'en ai déjà parlé douze fois, tu vas me faire passer pour un taré de l'autopromo... "La Murge", avec Ptiluc.

      Supprimer
    11. J’avoue être passé à côté de cet album.

      Supprimer
    12. J'avoue que je l'ai mis là.
      http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2009/11/la-murge-personptiluc-1993.html

      Supprimer
  4. L'a pô tout bin compris !
    Bien barré ce disque !!!
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exprès. Ca fait genre. Je suis le Picasso du blog.

      Supprimer