jeudi 1 février 2018

Aidan Baker - Dualism (2016)

Je suis retombé sur cet album d'ambient drone en préparant une compile de Noël pour les Acouphéneurs Anonymes.
J'ai un peu du mal grave à suivre la production d'Aidan Baker, trop copieuse et divergente pour moi.
Je ne sais pas pourquoi, celui-là je ne m'en lasse pas.
Il faut bien prendre appui quelque part.
Dans ce monde de prose où "tout est mou, où rien ne tient quand on le pose" (Gérard Manchié), alors si on le pose sur un disque d'ambient, vous pensez bien, y va pas rester debout longtemps.

https://aidanbaker.bandcamp.com/album/dualism

Apparemment, je l'avais déjà chroniqué ici, avec une grande sobriété de moyens.
Loué sois-je.
J’veux dire, trop souvent on écoute de l’Ambient / Drone / Doom pour de mauvaises raisons : on a une femme dépressive qui ne voit pas le bout du tunnel, un chef de service n’a pas pris conscience des immenses services qu’on a rendus à la boite en surinvestissant notre routine professionnelle, on éprouve un sentiment de dérélilction devant la trajectoire aveugle et implacable du Monde vers le Mur, nos enfants se détournent de nous parce qu’on est resté de glace face à leurs demandes de remise en question, on n’a pas mangé assez de fibres à midi, la méditation ne nous procure qu’un profond ennui, un vieil ami est mort sans connaitre la Paix, les comics américains atteignent une côte de stupidité inédite, les cotisations CSG ont insidieusement augmenté sur notre fiche de paye, on ne parvient pas à se remettre à la lecture du chef d’oeuvre d’Alan Moore, les attentats à Kaboul nous font nous dire « mais quand donc vont-ils se décider à envoyer Malko Linge régler le problème », etc…
Rien de tel ici. C’est juste parce que la démarche expérimentale du multi-instrumentiste nous semble porter des fruits, certes un peu amers, mais quand même goûteux, par rapport à la lavasse new age habituelle.

1 commentaire: