dimanche 22 mars 2020

Confinés, le chant des partisans (Remasterisé) (2020)



Je vous préviens tout de suite que je ne m'y collerai pas, mais l'idée m'est tombé dessus depuis l'armoire, et à mon avis si l'un d'entre vous veut faire le malin sur youtube, je ne m'y opposerai pas, et en vérité il y a un coup à faire avec la chanson "Motivés" du collectif éponyme, le tube de l'été 1999 sur lequel on a tous emballé (à l'époque) la vendeuse de merguez à la fête de l'Humanité. 
Qui sert aujourd'hui du couscous jambon à la fête du Rassemblement National, mais c'est une autre histoire.
De toutes façons, ça tombe bien, aujourd'hui j'aurais pas su quoi voter au second tour.


Si quelqu'un veut s'y mettre, je dépose ici l'idée et le début des paroles,
sous licence Creative Commons Everybodys

[les nouvelles paroles sont entre crochets]

Le début, c'est facile :

Ami entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines

[Ami entends-tu le vol du Corona sur nos têtes]

Ami entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne

[Ami entends-tu les cris du sourds du Macron qui t'enferme]

Ohé, partisans ouvriers et paysans c'est l'alarme

[Ohé, commerçants, salariés et soignants c'est l'alarme]

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes

[Ce soir l'hôpital paiera le prix du manque de masques]

Motivés, motivés

[Confinés, confinés]

Il faut rester motivés !

[Il faut rester confinés ! ]

Motivés, motivés

[Confinés, confinés]


Il faut se motiver!

[Il faut se confiner ! ]


Bon, je n'insiste pas, vous voyez le genre.
Si c'est ça le nouveau chant des partisans, alors c'est un peu comme dans "le camp du schmock", la chanson de Dédé et Mireille en vente dans cette salle, quand Mireille fait dire à son personnage "si j'étais partisan, je suis revenu réglisse".
A moins que ça soit Dédé.
En tout cas, prions pour que Francis Lalanne ne tombe pas sur mon brouillon.
Quelqu'un l'a vu récemment ? je crois que je vais passer chez lui resserrer son bâillon, en lui faisant croire que c'est un masque nouveau modèle.

6 commentaires:

  1. Excellent jeu de mot pour les vieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crains la parodie, souvent très faible sur le plan théorique. Et je trouve que c'est une tradition typiquement franchouillarde. Mais j'ai du mal à renier mon éducation. Et l'esprit, malheureusement, souffle où il veut. Du moment qu'il met son masque. Et si tu peux éviter de parler des vieux dans mes commentaires en ce moment, tu vas attirer des bots qui toussent. Et après, terminé la chanson du dimanche.

      Supprimer
  2. T'as de la concurrence là-bas:
    https://www.youtube.com/watch?v=EIZ4vJOyKF8&feature=emb_title

    RépondreSupprimer
  3. Ha ha je croyais que le nain de Game of Thrones avait mal tourné, surtout au niveau de la boite crânienne, mais en fait c'est vach'te chouette ! Je regarderai ça demain, là je suis totalement saturé de messages entrants et sortants … y'a trop de débit ... Bien content d’avoir quitté depuis midi les rivages du ricanement nerveux (niveau 1 du dolorisme participatif), je suis en train de monter bénévolement des vidéos en toutes les langues étrangères possibles pour une association branchée Banlieues et Santé.
    Le but ? Vulgariser et rendre accessible le message de santé public sur le Covid-19.
    Avec des petites blacks qui parlent le Soninké couramment (en plus il y avait une coquille dans le texte ça parlait de l’ethnie Soniké, ah ben bravo, c’est ma femme qui m’a débuggé, on croit rêver)
    j’assume enfin mon côté catho rampant, c’est pas très pratique pour attaquer l’escalier quand je quitte le bureau pour aller diner à mon domicile à l’étage mais le trajet s’est quand même beaucoup raccourci, je croise très peu de monde sur la route, et attention arrivé au niveau 3 du dolorisme participatif je ferai la morale aux gens qui m’envoient des blagues de mauvais goût

    RépondreSupprimer
  4. "C'est en restant confinée que j'ai compris, in fine, que c'était un con"
    m'a dit ma nièce en pleurant après une semaine en tête-à-tête avec mamour...
    Thierry

    RépondreSupprimer
  5. Voilà ta nièce déniaisée.
    Vaut mieux s'en rendre compte tard que trop tard.
    ... et vaut mieux être confiné que con fini, ça dure moins longtemps.
    Quoique, du temps où les bars étaient encore ouverts, avant-guerre donc, on pouvait lire sur des petites affichettes dans certains établissements : « vaut mieux être saoul que con, ça dure moins longtemps ».
    Or, c’est faux, car les deux ne sont pas incompatibles du tout.
    J’ai testé.
    Ces bistrots qui répandaient de fausses informations ne sont heureusement pas près de rouvrir.
    La claustration terrestre qui nous est fortement suggérée ces temps-ci, c’est un peu comme quand tu pars à 2,3 ou 4 sur un voilier de 8 mètres aux Antilles, tu as intérêt à bien connaitre l’équipage parce que la mer va impitoyablement révéler la nature de chacun.

    RépondreSupprimer