jeudi 17 mars 2022

Willem est Wivant !

Voici un dessin de presse de Thibaut Soulcié, qui était amusant lors de sa parution le 25 févrierThibaut Soulcié passe sur télérama, sur touitosse, et parfois même au 28 minutes d'Arte.


Amusant, ce dessin ne l'est pas resté très longtemps.

Celui-ci, daté du même jour, non plus.
En voici un autre, ci-dessous, qui sera relativement cocasse jusque entre les deux tours.

C'est le problème, avec les dessins de presse : ils périment aussi vite que l'actualité. Il faut du génie pour qu'ils s'inscrivent dans la durée. Qui se souvient de Jean-François Copé, sauf s'il le revoit dans une caricature de Willem ?

Willem est le seul survivant de la première génération d'auteurs de la bande décimée de Hara Kiri / Charlie Hebdo "canal historique". 
Octogénaire, il vient tout juste de prendre sa retraite de Charlie et de Libération.
Il va nous manquer. Je ne comprenais pas grand chose à ses bédés des années 70, mais Il y a dans ses 40 ans de dessin de presse une adéquation parfaite entre le fond et la forme, et une perfection glaçante dans l'expression artistique de l'ignominie mortifère chez l'humain politique.
Ses dessins paraissent régulièrement en recueils aux requins marteaux.








1 commentaire:

  1. Willem était invité au premier salon Cyclone BD de St Denis de la Réunion mais on ne l’a pas vu de la semaine "libre de faire le touriste". Il paraît qu’il a visité les bars de la ville pour rencontrer les gens (et boire des coups ?). Alors que Satrapi est restée au bord de la piscine de l’hôtel… Je connais en fait très mal son travail puisque son dessin n’était pas ma tasse de thé. Mais cette sélection est excellente.

    RépondreSupprimer