Il n’y a pas plus anxiogène, même pour des Princes de l’inquiétude, que de regarder ces pauvres Ukrainiens se faire massacrer. Même en leur envoyant des sous par le truchement des ONG pour financer l'achat (à prix discount dans les parapharmacies qui auraient pu rester ouvertes après le passage des bombardiers à basse altitude) de sparadrap et de mercurochrome, suite aux échardes récoltées dans le pouce gauche et autres petits bobos de la vie auxquels on s'expose après avoir pris sa maison sur la tête et un obus dans sa blanquette.
Enfin, si, ce qui se profile d'encore plus anxiogène, c’est le chantage au nucléaire - destruction des infrastructures civiles au risque calculé d’un Tchernobyl 2 encore mieux que le 1, « dissuasion » du nucléaire militaire par la menace de l’utiliser et la crainte de l’embrasement généralisé conséquent. Qui a parlé « d’équilibre de la terreur » ? Pour l'instant, elle est unilatérale.
En 2010, Poutine disait qu’il irait buter les terroristes tchétchènes jusque dans les chiottes, on découvre aujourd’hui que le terroriste, c’est celui qui le dit qui y est.
Et ça ne date pas d'hier, comme le documntaire " Poutine - Le retour de l'ours dans la danse" le montre.
ça m’a rafraichi sur Vladimir, mais ça ne m’a pas remonté le moral.
Ils font une journée spéciale guerre en Ukraine aujourd’hui à partir de 13h15, à éviter si votre tension excède déjà 14/9. Une chance supplémentaire de mourir surinformé pour les autres. Je vais aller au marché acheter des huitres, tiens. Tant qu’il en reste.
Pour l'instant, pas beaucoup de volontaires pour aller nettoyer les cagoinces à Moscou.
Et si on parachutait Francis Lalanne et son champignon nucléaire sur le Kremlin, après l'avoir fait monter à bord d'un Alligator 427 sous un fallacieux prétexte ?
Les conspirationnistes sont fragiles, crédules, et prompts à se laisser embobiner. Francis, pardon d'avance, dieu sait que je t'ai aimé quand on était jeunes toi et moi, mais là tu trouverais une utilité sociale kolossale, et la notion de chanteur engagé prendrait tout son sens. Et on ferait d'une pierre deux coups.
Sinon, j'ai un nouveau copain croisé à vélo cette semaine qui serait d'accord pour y aller, l'ennui c'est qu'il est en 2D sur une cabane du bord de Sèvre.
(vertus auxquelles on a bien sûr consacré des bibliothèques entières)
Avec Lalanne, ça serait surtout le second coup qui serait sympa. Quand je pense que les mêmes qui trouvent Poutine sympa accusent Macron de fascisme autoritaire. Comme quoi, quand on ne sait pas, on peut causer.
RépondreSupprimerDéni, complot, repli. C'est la stratégie. On voit d'où elle vient. Y'en a, s'ils veulent aider Vlad à dénazifier l'Europe, qui feraient aussi bien de se tirer une balle dans le slip.
RépondreSupprimerMerci John,j'apprécie toujours autant de te lire, alors même que je ne le fais pas de façon assidue... Ton article vaut bien des éditoriaux !
RépondreSupprimerThierry
Dieu nous préserve des éditoriaux de John Warsen... comme il nous préserve de la guerre en Russie.
SupprimerSavoir que la prière a des vertus suffit-il pour se mettre à la prière pour de vrai? C'est un peu comme de dire que croire en Dieu est bon pour la santé... Et si ça semble complètement idiot, est-ce que ça marche quand même?
RépondreSupprimerDans le même temps nombre d'études considèrent que plus on est religieux plus on cautionne la violence. N'oublions pas que "Vladimir Poutine invoque, pour justifier l’invasion russe de l’Ukraine, l’argument de la « défense de l’orthodoxie ». et c'est la croix qui le dit https://www.la-croix.com/Debats/Guerre-Ukraine-nationalisme-religieux-2022-03-03-1201203129
Je vais recevoir les préceptes la semaine prochaine, prendre refuge, me faire ordonner bodhisattva, tout ça... tout ça... on verra bien si je me radicalise à l'occasion et deviens plus violemment violent que je ne le suis déjà!!!
"Il faut croire", c'est un oxymore, oui.
SupprimerJ'ai tronqué la vieille blague anticléricale et familiale sur les bibliothèques entières d'ouvrages consacrés aux vertus de la prière sans l'annoncer comme telle, mais ça reste une blague.
Le mec qui m'a rapporté l'anecdote vécue par un autre sur "celui qui n'a pas vécu la guerre ignore tout des vertus de la prière" n'en sait rien lui-même, ayant toujours vécu dans un pays en paix. Que ferions-nous sous l'occupation ? Et sous les bombes ?
Par ailleurs, la prière ne ne saurait contrarier ni dévier le déluge de feu sur Marioupol, qui répond aux lois du déterminisme et de la causalité, depuis celui qui a commandé la bombe, ceux qui l'ont assemblée, acheminée, celui qui l'a lancée...
La prière, c'est juste l'antalgique avant de te la prendre sur la cafetière (ou pas).
Tiens-nous au courant des éventuels effets secondaires de ta prise de refuge.
Il faut bien l’avouer, ce qui nous rend le bouddhisme sympathique, c’est ce moine birman qui s’est fait choper avec 4,6 millions de comprimés de méthamphétamine.
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/02/06/birmanie-un-moine-bouddhiste-cachait-4-6-millions-de-comprimes-de-methamphetamine_5075310_3216.html#xtor=AL-32280270
Heureusement que les disciples indélicats ne jettent pas l'opprobre sur la doctrine.
Comme quant Poutine se réclame de l'église orthodoxe.