jeudi 16 décembre 2021

Chris Rea - The Road to Hell (1989)

En 1989 Chris Rea sort l'album "The Road to Hell".
Pourquoi ce titre ? 
Hé bien, il se trouve que l'autoroute to Hell avait été privatisée par AC/DC, et la Route Départementale tou Hell, ça faisait pas très sérieux. 
Et c'était déjà pris aussi. ("Lara Croft en sous-tif, sur la D66", de sinistre mémoire.)
Entre ces deux extrêmes, La Route vers L'enfer ça faisait pas trop adaptation cheap et frenchy d'un road movie impérialiste yankee avec Yves Montand et Louis Lefuneste (le voisin d'Achille Talon) s'esclaffant sur la banquette arrière.
Ce disque reste son plus grand succès public.

Dans les romans de Cormac Mac Carthy, le suffixe "vers l'enfer" est implicite.
L'ajouter serait un plénoasme. 
Si le livre s'appelle "The Road",
tout le monde 
rajoute spontanément "to Hell" dans sa tête.
Comme ça c'est pas la peine de charger la couverture.
Attention, le film n'est pas l'adaptation du disque de Chris Rea.


Plusieurs adaptations voient le jour, dont une en BD, avec la complicité de Daniel Goossens et du Père Noël, qui  nous étonnera toujours par sa faculté à rebondir dans le Réel dans les périodes où il est passé de mode, comme par exemple dans les moments où le gouvernement suggère à tous les Français.e.s. de passer Noël chez soi tout seul avec une bonne bouteille de pif et une boite de cassoulet pour pas attraper le cluster géant, parce que même si on est à jour de sa triple vaccination, quand le virus vient frapper à la porte et qu'on le menace de son pass sanitaire en brandissant son smartphone, même en criant "Raoult Akbar !", ça le fait bien rigoler, presque aussi fort que les antivax. C'est dans ces instants difficiles qu'on a bien besoin de se raccrocher à quelque chose, et pourquoi pas le Petit Jésus ou le le Père Noël, alors on l'aide à se remettre en selle, bien qu'il ait été brûlé à Dijon en 1951 et qu'il sente encore un peu le cramé.


Une autre adaptation du disque de Chris Rea émerge sur les réseaux asociaux, en direct-to-video, dans une proposition de cinéma un peu minimaliste : "Maman j'ai cassé l'auto", un film institutionnel pas très avenant de promotion de l'assurance tous risques à l'usage des clients de la MACIF. 

Le disque original aura néanmoins mis 32 ans à m'atteindre, grâce à un concours de circonstances tout à fait croquignolet et abracadabrant, dont nous nous tamponnerons ici le coquillard, parce que j'ai pas que ça à faire.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Road_to_Hell


Ce qui saute tout de même à la figure sans même avoir besoin d'écouter le disque, si on parcourt le wiki en angliche parce que le français est pitoyable, c'est qu'il y a des références répétées à l'augmentation de la dissolution de la société et à la montée de la violence, y compris les émeutes, les meurtres et leur description irresponsable aux informations télévisées (You Must Be Evil) et « la peur perverse de la violence » dans les rues de la ville (The Road to Hell), où "tout est devenu fou" au milieu des craintes que "quelqu'un ne se fasse tuer là-bas" (Texas). On note aussi la présence troublante de la "Terre carrée" flottant dans l'espace de la pochette, pour montrer en images que la planète ne tourne plus très rond.

Ce symbole de la "Terre carrée" issu des plus beaux pdf filmés du mouvement QAnon, qu'on trouvait déjà en germe dans la BD inquiétationniste de Grunt Morrison "les Invisibles" qu'aucun éditeur français n'a pu publier jusqu'à son terme sans être acculé à la faillite par ses créanciers et des piles d'invendus monstrueuses, c'est pourquoi il vaut mieux l'acheter en v.o. sur amazon.
Il s'agit donc d'un disque essentiellement pré-apocalyptique, au moins dans l'intention, qui tente de nous convaincre d'infléchir la course des évènements qui nous mène à la banqueroute cosmique (on est en 1989, et on a encore le temps). 
Les observateurs de l'ONU constatent une cohésion thématique auparavant absente du travail de Rea, avec la majorité des morceaux contenant de forts éléments de commentaire social, en particulier concernant l'aliénation et la violence, et des paroles qui font référence à une recherche continue d'évasion/rédemption.
Ils passent sous silence la métaphore lumineuse et néanmoins occulte concernant le pseudonyme du chanteur : Chris Rea = Crise (en) Réa, c'est évidemment avec 30 ans d'avance un avertissement prophétique et incantatoire sur le sous-équipement chronique en lits de réanimation dans les structures hospitalières face à la pandémie mondiale. 
C'est pourquoi l'album a été remasterisé et réédité en 2019 avec un deuxième CD de faces B, de remixes et de morceaux live, comme une piqûre de rappel juste avant qu'il soit dangereux d'aller l'acheter la Fnac et d'en ramener le cluster géant à prix vert.
C'est cette version que nous vous proposons ce soir.

2019 remaster bonus disc
No.TitleLength
1."He Should Know Better" (B-Side of Road To Hell single)4:38
2."That's What They Always Say" (Rainbow Mix)6:41
3."1975" (B-Side of That's What They Always Say single)4:47
4."The Road To Hell Parts 1 & 2" (Live At Wembley Arena March 1990)6:59
5."Working On It" (Live At Wembley Arena March 1990)6:26
6."Let's Dance" (Live At Wembley Arena March 1990)7:34
7."Daytona" (Live At Birmingham NEC November 1991)6:36
8."Working On It" (Extended Mix)5:56
9."Josephine" (US Version from New Light Through Old Windows)4:16
10."Let's Dance" (from New Light Through Old Windows)4:15
11."You Must Be Evil" (Live In Stuttgart 1991)4:36
12."I Can Hear Your Heartbeat" (from New Light Through Old Windows)3:25
13."Working On It" (from New Light Through Old Windows)4:26
Total length:70:38

https://www.mediafire.com/file/nbbeznpfnyogeuqC+R+-+T++R++to+H+2019+Remaster.zip/file

Ce qu'on peut observer tout aussi finement, surtout si on est une femme, c'est qu'avec une voix comme ça, il est dommage que Crise (en) Réa gâche son talent dans un brouet de rock/blues un peu mainstream, alors qu'il ferait un Leonard Cohen (période The Future) tout à fait présentable s'il bossait un peu ses lyrics et ses orchestrations.

2 commentaires:

  1. En même temps, à la fin, les chœurs féminins de Cohen me rappelait furieusement ceux de Aznavour, tendance soupe pop. Étrange coïncidence, je suis en train de relire le Goossens - dont le sens du décor me perturbe fort, il faudra que j’en fasse un billet. Ça doit être la saison.

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  2. Il n'y a pas de saison pour relire tout Goossens en écoutant Léonard Cohen. Les chœurs féminins sur les disques de chanteurs pop vieillissants sont la preuve de l'existence des directeurs artistiques.

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