Si on ne sait plus dans quelle histoire de Rahan est résolue l'enquête du meurtre du tricératops, si on se rappelle d'une blague d'Yves Chaland pour faire joli sur son blog et un clin d'œil de Saint Valentin à sa femme qui nous a sauvé la vie en nous dépistant le mélanome alors qu'on aurait été bien en peine de se le voir dans le dos même avec un rétroviseur cassé, blague d'autant plus tordue qu'elle (sa femme) se garde bien de z'yeuter nos organes de presse, et qu'en plus on est en décembre, et pas du tout à la Saint Valentin, mais si en plus, on se rappelle plus du tout dans quel numéro d'Acier Couinant elle a d'abord été publiée, on peut faire confiance à la base de données de BD oubliées
un site de vioques moins broques mais plus schnocks que moi, qui recense les principales revues de BD des années 1940 à 1980, les plus récentes comme AAARG! étant omises, sans doute pas assez anciennes pour être oubliées.
AAARG !
???
Avec un tel nom, pas étonnant que la revue ait disparu. Qui s'en souvient ? Manifestement, pas les gens de chez BD oubliées. Pourtant, elle n'avait rien d'inoubliable, ce qui aurait du stimuler leur mémoire.
Le créateur de la revue dit dans le wiki funéraire du défunt AAARG ! : « On avait envie de faire un périodique mais on avait pas l'expérience. Depuis Métal hurlant et Pilote, qu'on piquait à nos darons, aucun périodique ne nous avait vraiment convaincus ».
Voilà. Pareil. Sauf que le daron, c'était sans doute moi.
De jolies couvertures, par contre.
Et un bon maquettiste.
Peu de dessinateurs ont émergé de feu AAARG !
A part Mezzo, qui s'y livra à une interview fleuve, en deux épisodes. C'est ça qui m'avait décidé à acheter AAARG ! J'achèterais n'importe quoi avec Mezzo dedans; Mezzo, qui aurait eu sa place à Métal Hurlant, et même au Panthéon avec Joséphine Baker, parce qu'il a fait un livre sur Robert Johnson, qui était un peu noir. Mais il a dit dans son interview dans AAARG ! qu'il refusait d'entrer au Panthéon tant qu'il ne serait pas mort.
AAARG ! passait aussi de vieux strips de Kirchner, qui passait aussi dans l'Echo des Savanes avant Jésus Christ. Et une flopée de petits jeunes, qui sont peut-être devenus des légendes de l'underground. Je ne sais pas, je meuble pour simuler, mais là je n'ai pas pied. Et c'est pas sur le site de BD oubliées que je vais me refaire le vernis culturel qui me permettra de briller en société dès ce soir au réveillon du 31. S'il n'est pas annulé d'ici là par décret préfectoral.
couverture de Mezzo (2015) |
AAARG ! avait d'ailleurs rediffusé une bande, dessinée par Mezzo et écrite par David B, dont j'ai lu récemment "l'Ascension du Haut Mal", et ça m'a presque fait aussi mal qu'à lui.
AAARG ! m'a laissé moins de souvenirs que La lucha libre, qui avait une identité très forte et pas grand chose d'underground, ou que Ferraille Illustré, magazine de bande dessinée tout aussi oublié par BDoubliées, néanmoins publié à Albi par Les Requins Marteaux entre octobre 1996 et 2006.
Peu-être parce que ma femme est d'Albi.
Pourtant elle n'aime pas du tout l'underground.
Ferraille Illustré était au moins aussi laid que AAARG !, mais en plus barré.
Quelques liens pour en savoir plus, au risque de regretter de n'être pas resté dans la quiétude replète de l'ignorance :
Et sinon, il y a une vieille blague de Pétillon avec Jack Palmer qui demande à quelqu'un le nom du coupable et le mec lui répond "Aaarg" juste avant de mourir, puis Palmer s'aperçoit que l'enquête va être difficile parce qu'il y a 43 Aaarg dans l'annuaire. Mais je ne l'ai pas retrouvée.
--------
(rédigé vers fin 2020 malgré la nouvelle interface de blogger, qui est devenue obligatoire, elle est pire que celle d'avant et tout s'efface tout le temps ! Aaarg !)
---------
Je découvre en essayant de finir et de publier cet article que Ferraille Illustré a eu de nombreux descendants qui ont migré chez Cornélius, autre maison d'édition spécialisée dans le underground pas forcément francophone, allez sur leur site et demandez Nicole (formerly Franky et Nicole), ils comprendront
D'ailleurs, on y trouve même des illustrations de Nicole Claveloux, alors t'as qu'à voir.
et sinon encore, il y a des gens, qui ont vraisemblablement perdu la raison, qui rediffusent des vieux mickey parade et surtout des vieux picsou géant dans lesquels on trouve des illustrations de Mezzo
Ces illustrations ont d'ailleurs été réunies en recueil qu'un autre malade dont je tairai le nom mais dont les initiales commencent par J.W a réuppé parce qu'y se rappelait plus où il les avait prises
encore plein de couvertures de Aaarg !
Les lointains ancêtres de Aaarg ! Un remède au nihilisme et à la mélancolie !
et sinon, alors là vraiment, le truc jamais vu, plus underground tu meurs, un téléfilm de SF de Jean-Claude Forest réalisé en 1974 !!!
Ah "Bd Oubliée" mon blog incontournable des années 2000 , j'en parlais sur un forum justement hier
RépondreSupprimerA l'époque on y trouvait des rééditions d'albums assez rares
Je leur avais envoyé une courte histoire inédite (scans bruts) d'un Risque-Tout "Bobosse" de Remacle (celui-ci n'avait plus les planches originales)
L'histoire fut ainsi éditée chez eux en complément dans un album
....Le monde à l'envers , un scanneur volant un secours d'un dessinateur ..
https://www.bdovore.com/serie-bd-16163-bobosse
Un scanneur volant au secours d'un dessinateur au lieu de "un scanneur volant un dessinateur". Quel merveilleux conte de Noël. En plus ça montre pourquoi Dieu a créé les scanners. C'est presque une preuve de son existence.
RépondreSupprimerJe confirme tout ce qui a été dit ici - Mezzo itou. Du coup, impossible de faire une quelconque blague.
RépondreSupprimerc'est quoi cette obsession de faire des blagues ? ça vient quand ça veut, faut surtout pas forcer, même si l'entrainement peut parfois pallier le manque d'inspiration; l'important, c'est de participer à l'édification de cet empire de la connaissance dont tout le monde se fout désormais, à l'heure de retourner ses cadeaux de Noël au SAV du magasin (par exempple, le nouveau bras droit bio-ionique offert par ma femme ne fonctionne pas pour écrire mes articles, j'ai dû conserver l'ancien)
RépondreSupprimer