Je veux dire, comme le personnage mi-Golem mi-punk, mais inquiétant à plein temps, imaginé par Gébé dans le Hara-Kiri des années 60. En novembre /décembre, comme Berck, j'aimerais pouvoir m’enfoncer sous la terre, ou dans le mur d'un building fraîchement érigé, au béton encore frais, et passer quelques décennies à suçoter des racines par la leur, avant de ressortir voir ce qui a pu changer en vérité dans le monde. Bien que de son point de vue, l'espèce humaine reste assez prévisible et finalement décevante, hormis pour les distractions et les sources de nourriture inattendues qu'elle lui procure.
Je ne suis pas Berck. Pas encore. Mais ça me monte doucement; plus ça va, plus les injonctions à se réjouir et surtout à consommer autour de la fête de la nativité du Christ me donnent envie de me remettre à boire pour pouvoir mieux dégueuler partout, et aller me livrer à des comportements antisociaux dans des galeries commerciales périurbaines débordant de promotions rutilantes, bref de me comporter pire que ce gros malotru de Berck.
une planche originale trouvée ici : https://www.2dgalleries.com/art/gebe-berck-1964-hara-kiri-24952 |
D'abord parce que c'est toujours l'heure d'un petit bilan annuel auto-dépréciatif, car moi aussi je suis né un 25 décembre, et si je me la mesure par rapport à celle du petit Jésus, qu'ai-je fait de constructif depuis l'an dernier par rapport à lui, qui est mort bien plus jeune que moi, et qui n'avait pas les moyens de communication dont je dispose ? Berck.
Et plus notre civilisation s'enfonce dans l'ornière qu'elle a elle-même creusé, plus nous sommes invités à nous couvrir mutuellement de cadeaux, ou à défaut de bons d'achat FNAC pour des raisons nauséabondes, je vous laisse vous rapprocher des caisses parce que ça pue vraiment trop :
1/ pour nous aider à oublier ça,
2/pour fêter la naissance du gars qui a racheté tous nos péchés d'un coup avant d'aller les revendre après sa mort sur le Bon Coin en ayant engrangé au passage une plus-value substantielle
3/ ou encore pour célébrer le "père Noël", qui était pourtant dénoncé par le clergé comme un suppôt du consumérisme et la « bête noire » à abattre. En tout cas, à Dijon, en 1951, où on lui reproche d’éclipser Jésus-Christ. Le 23 décembre, son effigie est brûlée devant le parvis de la cathédrale, devant de nombreux enfants.
A n'en pas douter, ça aurait réjoui Berck.
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20091223.BIB4657/le-proces-du-pere-noel.html
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-24-decembre-2019
https://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20091223.BIB4657/le-proces-du-pere-noel.html
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-6h20/l-invite-de-6h20-24-decembre-2019
Comme l'écrit Frémion dans sa jolie chronique :
Ce Berck sans forme, sans psychologie, sans logique, sans histoire, sans vergogne, qui n’a rien d’humain et ne l’est d’ailleurs pas, mais qui mime si bien l’humain dans ce qu’il a de pire, nul n’a jamais vu ça. Il fallait l’oser. La raison, avec Berck, fait plus que vaciller, elle est emportée dans un maelstrom, une tornade intellectuelle qui te laisse comme un noyé sur le rivage : à poil, abandonné, en terre inconnu, sans repères, mort.
Et voici un Berck en couleurs scanné par mon assistante pendant mon sommeil et extrait de la formidable réédition intégrale des Cahiers Dessinés de 2016, qu'on trouve encore partout si on ose demander à son libraire. Ne le commandez pas chez Amazon, l'entrepôt de l'Illinois a été détruit cette nuit, et la couverture du livre risque d'être un peu abîmée.
Bref, un excellente idée de cadeau de Noël.
Moi le pire en ce moment pour Nouel, ce sont les compilations de musique. Encore une compil Gainsbourg et je mets le feu quelque part. Qu’est-ce que c’est que ces gens qui revendent des choses que l’on a déjà - et ces gens qui se font offrir des choses qu’ils ont déjà ?
RépondreSupprimerBen , une caisse de champagne , j'ai déjà , mais je veux bien encore ..
SupprimerMais on est sur " jesuisunetombe" alors un cercueil je n'ai pas encore
Père Noël , pour le cercueil , en sapin svp , je suis ardennais moi , des vraies ardennes de Belgique , et l'odeur ..
.. oui l'odeur du sapin , il avait plu dessus , et quand j'ai ressenti dans ma voiture ce sapin de Noël que je transportais , c'était toutes mes ardennes que je respirais
Le fait d'avoir déjà tout nous rend grognon. Le fait d'avoir tout en double nous rendra déments.
SupprimerGaby, si tu veux je te branche avec mon collègue spécialisé dans ce genre de petits cadeaux ?
Supprimerhttps://acotedenospompes.blogspot.com/
Si on s'y met à plusieurs, y peut nous faire des réducs.
Tout bon , j'ai lu sur ce blog qu'il avait enregistré une playlist spotify avec ses musiques d'enterrement préférées
Supprimerhttps://open.spotify.com/playlist/3C1F8IcE7RADrj8cJS5ac1?si=5v9BM35sR2aAGXms6lloWA&nd=1
Oui, Sb est un DJ funéraire de bon conseil. Je teste en ce moment la lettre d'info de Jason Köhnen (ex-Kilimanjaro Darkjazz Ensemble) qu'il vient de m'envoyer insuffisamment timbrée à 0,50 NF . Je me suis acquitté du surcoût auprès du facteur car il y avait beaucoup de disques dedans, et la mode des pressages de 180g revenant, c'est du lourd
RépondreSupprimerhttps://mailchi.mp/564ff0ed9aa2/music-for-the-apocalypse?e=2f52142e68
https://jasonkohnen.bandcamp.com/
Son projet https://denovali.com/thelovecraftsextet/ me séduit pour le réveillon (extinction) qui s'avance masqué.