mardi 21 décembre 2021

[Repost] Richard Pinhas - East / West (1980)

14/02/2017 08:39
Quand j'étais petit, un jour je suis resté collé sur un disque de Richard Pinhas sur lequel on entendait Gilles Deleuze psalmodier du Nietzsche. C'était "Le voyageur", sur Electronique Guerilla.
"Qui est par­venu, ne serait ce que dans une cer­taine mesure, à la liberté de la raison, ne peut rien se sentir d’autre sur terre que voya­geur. Pour un voyage tou­te­fois qui ne tende pas vers un but der­nier, car il n’y en a pas. Mais enfin, il regar­dera les yeux ouverts à tout ce qui se passe en vérité dans le monde. Aussi ne devra-t-il pas atta­cher trop for­te­ment son cœur à rien de par­ti­cu­lier..."

Ah ça, pour écouter du rock progressif en fumant de la tisane, on était là.
Beaucoup plus tard, j'ai appris que Maurice G. Dantec était vraisemblablement devenu fou en écoutant le même morceau, qui lui avait fait découvrir Nietzsche.
En fait, je l'ai lu sur Internet tout à l'heure.
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur Internet.
Sinon on devient fou.
Salvador Dali disait "la différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou" en frétillant des moustaches et en roulant les r.
Mais c'était Salvador Dali.
Il n'avait pas besoin de découvrir Nietzsche, puisqu'il était Salvador Dali.
Et qu'il n'était pas fou.
Il y a des gens, il ne faudrait pas qu'ils découvrent Nietzsche.
Même psalmodié par Deleuze sur un disque de Pinhas.
Ni le Necronomicon de Proust.
Ni le Jerusalem d'Alan Moore.
C'est pas bon pour ce qu'ils ont.
J'ai jamais vraiment trippé sur Nietzsche.
Mais je découvre sur Internet, au péril de ma raison, que Maurice G. Dantec a fusionné avec le Grand Tout l'été dernier.
On peut donc le considérer comme définitivement guéri des noeuds qu'il s'était faits dans le cerveau depuis "Les racines du mal", honorable roman cyber-punk qui précéda d'insondables âneries cyber-connes.
Dans les années 2000, Dantec avait enregistré quelques monologues issus de ses ouvrages avec Richard Pinhas, avant de "sombrer dans la parano" (dixit Pinhas).
Il n'avait pas fumé que de la tisane.
25 ans plus tôt, le sticker de la rondelle centrale du disque de Heldon comportait une coquille.
Nietzsche était mal orthographié.
C'est peut-être ça qui avait rendu dingue Dantec, comme Frantico avec la faute à chausson au pomme à la boulangerie.
Mais à l'époque je ne m'en suis pas rendu compte.
J'étais trop occupé à m'auto-intoxiquer avec la voix hypnotique de Deleuze psalmodiant du Nietzsche.
Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, et m'en fichais pas mal.
J'ignorais qu'un jour Internet me rendrait fou, tout comme les autres copains du pavillon.
Y'a pas d'raison d'y échapper, les mêmes causes engendrant les mêmes effets.
Ce qui comptait, c'était le monologue aux accents prophétiques.
Ca manquait déjà de prophètes, à l'époque. Zemmour se touchait encore le pipi au Gorafi.
La faute de frappe, je l'ai découverte hier en observant la rondelle du vinyle d'origine sur Internet.
Internet, l'endroit rêvé pour mater des rondelles de vieux 33 tours.
Quelle misère.
N'empêche qu'avec Internet, on en apprend tous les jours.
L'information monte au cerveau, et se prend pour de la Connaissance.
Le tout, c'est de ne pas devenir fou.
Quand j'étais grand, un jour où j'étais intoxiqué par un logiciel de génération de paysages en 3D, j'ai pris les psalmodies de Deleuze par Nietzsche et j'en ai fait un court métrage.



Un autre jour, quand j'étais presque vieux, je me suis aperçu que Richard Pinhas était encore vivant et enregistrait même parfois des disques.
J'ai écouté le dernier, mais j'ai trouvé ça un peu trop expérimental pour mes chastes oreilles.
Il s'appelle "Reverse", et il est encensé par les Inrocks comme "une session où se croisent Bowie, Pynchon et Nietzsche."
Ca me donne l'idée de lire le dernier Pynchon, il a l'air bien.
Mais pour ça, faudrait que j'aille moins sur Internet, c'est chronophage.
Quoique en cherchant bien, on doit le trouver sur Internet, le dernier Pynchon.
Et à part ça, ils racontent n'importe quoi, les Inrocks, "Reverse "ça ressemble plus à du Bill Laswell qu'autre chose.
Ils sont fous, ces Inrocks.
Ils vont trop sur Internet.
N'est pas Salvador Dali qui veut.
D'ailleurs, en illustration de leur article, ils mettent une vidéo Youtube d'un morceau de Richard Pinhas tiré de East / West qui date d'avant Internet.
Mathusalem not dead ! Houellebecq Aqbar !
Pinhas il a été pote avec Deleuze, enfin au départ c'était son prof à la fac, il a interviewé Philip K. Dick pour le magazine Actuel première formule (faudra que je regarde au garage si je les ai encore), ensuite il est devenu pote avec Norman Spinrad, ils ont fumé de la tisane avec Dantec et après ils ont enregistré un disque. Il faut avoir entendu une fois dans sa vie Norman Spinrad chanter sur un tapis de Frippertronics; enfin comme c’est du Pinhas on devrait dire des pine-ass tronics, mais ça sonne moins bien.



Sinon, j'ai trouvé un podcast de Pinhas sur France-Culture, le type est d'une humilité et d'une simplicité confondantes.
https://www.franceculture.fr/emissions/latelier-du-son/richard-pinhas
Tout à l'heure, je l'ai écouté en faisant la sieste au bureau, et j'ai eu une sainte trouille, parce que quand il fait une longue improvisation à la guitare (il prétend qu'il essaye d'imiter le rayonnement cosmique) j'étais presque endormi, d'un seul coup il s'arrête de jouer et dit "c'est magique, hein ?" et j'ai flippé ma race parce que je n'étais ni éveillé ni endormi, j'ai cru que c'était le patronat qui rentrait de tournage.
Richard Pinhas est devenu fou en écoutant les disques de Fripp et Eno, parce que c'était la seule façon de se défoncer avant Internet, c'est bien connu et ça s'entend.

Bon, j'ai largement de quoi écrire un article pour les Inrocks.
J'ai failli ressortir mon vinyle de East / West (1980) pour le ripper, et puis je me suis rappelé de l'existence d'Internet.
J'étais quasiment certain de pouvoir l'y trouver.
La preuve.
Ah ! Les pochettes de Druillet des années 80 !
On s'y croirait.
D'ailleurs on y était.
Avec tout ça j'ai pas parlé du disque.
Ben y'a qu'à l'écouter.


mar. 21 décmbr.

gé lainprésion kon ne trouve plutro se disk sur ainternette.
g vé le remaitre.


A yé; Maman, tu viain l'écouté ? 

11 commentaires:

  1. Tiens, moi aussi j’ai corrigé ma boulangère pour une faute d’orthographe.
    Lu aussi le papier sur le journaliste du Monde qui fait les expériences chelous avec Wikipédia. Mais les sites qui dénoncent "la propagande des grands médias" me donnent des boutons. Ce sont soit des jaloux, soit des démagos. Dans tous les cas, ce sont d’horribles bavards saoûlants aussi sérieux que le Pape qui parlent avec leur nombril. Les grands médias ont le bon goût de faire plus court, plus varié et d’envoyer des envoyés spéciaux.

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  2. Oui, depuis l'affaire du Decodex, le site "Les Crises" est devenu illisible. Internet les a rendus fous. Je prie pour rester un petit média. Tant que je ne me prends pas pour John K. Warsen, tout va bien.

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  3. "Ah ça, pour écouter du rock progressif en fumant de la tisane, on était là."
    ça m'aura fait la journée. merci.

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  4. Au départ, c'est une expression que j'ai empruntée à un collègue de bureau, qui disait sur un ton sentencieux "ah ça, pour ...... (tu mets n'importe quel verbe à l'infinitif que tu veux, de préférence n'importe quoi), on est là".
    Succès garanti contre les ennemis de la Joie.
    Surtout si tu le fais 40 fois par jour, comme il le faisait avant qu'on l'abatte.

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  5. J’espère que vous lui avez coupé la tête et brûlé le corps.

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  6. Ah ça, pour couper tout ce qui dépasse, on est là !

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  7. Je ne vois pas trop l'intérêt de couper la tête si après c'est pour bruler le corps? C'est peut-être parce que je passe un peu trop de temps au créma en ce moment, je ne sais pas. Pis couper ce qui dépasse, dans la vraie vie, on en n'a vraiment pas envie, on préfère encore tasser (surtout les gros covids, comme celui que j'ai vu aujourd'hui, qui n'avait vraiment pas l'air en forme, alors qu'il n'avait que 60 ans).

    Sinon je te conseille le plan de paris qui est très écoutable faut dire qu'avec Comelade ça sonne moins expé... antipodiste même.

    https://www.youtube.com/watch?v=mDO-Ucwa3_8

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  8. Pinhas est une sorte de Robert Fripp "du pauvre", frenchy et arty. J'essaye de lui rendre hommage, mais c'est pas facile de réécouter ses disques de SF des années 70.Quand tu as écrit " je passe un peu trop de temps au créma en ce moment", j'ai cru lire " je passe un peu trop de temps au cinéma en ce moment". Comment peut-on passer trop de temps au créma ? c'est l'endroit idéal pour méditer sur l'impermanence.

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  9. On peut passer trop de temps au créma quand on a un pic d'activité avec 11 crémations par jour avec seulement 3 fours. Avec les cérémonies qui s'enchainent on n'a pas trop le temps de méditer sur l'impermanence du moins tant qu'on n'est pas derrière le hublot. Du coup nous on ne voit rien... on arrive avec une grosse boite et on repart avec une petite. A la différence des réquisitions police quand une personne a été oublié pendant plusieurs mois et que maintenant elle grouille de vie. Là on a le temps de méditer sur l'impermanence pendant que le collègue est allé vomir un petit coup.

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  10. Merci pour le partaging, J.W. Ça faisait longtemps que je voulais revoir ta vidéo du Voyageur. Je ne connaissais pas l'histoire derrière. En tout cas, ça confirme mon impression première, puis seconde : Nietzsche est un piètre philosophe mais un des plus grands poètes de la race humaine (au moins depuis mon pote Abdul Al-Hazred, il y a quelques années).

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  11. ;-)) merci de ton passage, du coup j'ai moins l'impression de radoter tout seul puisqu'on est deux (la prochaine fois qu'on se voit, je mets mon doigt pour voir si ça traverse, comme avec Abdul)

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