l'édition originale, introuvable depuis longtemps avant le programme commun de l'Union de la Gauche (1974) |
l'édition actuelle, compilée à l'occasion d'un colloque international libertaire, si je n'ai pas perdu tous mes moyens en italien. |
l'édition originale, introuvable depuis longtemps avant le programme commun de l'Union de la Gauche (1974) |
l'édition actuelle, compilée à l'occasion d'un colloque international libertaire, si je n'ai pas perdu tous mes moyens en italien. |
Salami de figue à la pistache (encore en vente sur ordonnance sur Zamnesia.fr) |
de mon temps, Falaouide Glazioule s'appelait encore Fouloude Glozyol. |
La porte de l'univers était fermée de l'intérieur |
"le Sergent Laterreur a marqué toute une génération, par son antimilitarisme décapant, son graphisme percutant et ses couleurs psychédéliques, qui en faisaient un symbole de la contre-culture post 68, et qui n’a rien perdu de sa modernité."(un quidam démobilisé)
Sergent La Terreur, le vrai https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergent_la_Terreur |
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2021/06/les-quatre-barbus-le-grand-lustucru-1957.html
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/05/repost-les-quatre-barbus-la-pince-linge.html
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2009/09/lucienne-vernay-et-les-quatre-barbus.html
photo non contractuelle |
https://www.mediafire.com/file/am14638e8idgqm0/H.ax-bar-CD3+4.zip/file
Dernière minute : En Afghanistan, des présentatrices télé refusent de se couvrir le visage comme l’exigent les talibans et écoutent les chansons paillardes des Quatre Barbus à donf, malgré l'interdiction permanente édictée par le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice.
source : https://www.lemonde.fr/international/article/2022/05/21/en-afghanistan-des-presentatrices-tele-refusent-de-se-couvrir-le-visage-comme-l-exigent-les-talibans_6127142_3210.htmlQuestion : s'il est besoin d'un secrétariat d'Etat pour promouvoir la vertu et prévenir le vice, qui m'évoque furieusement la société d'encouragement au Bien du père Yvon, peut-on envisager la création du même ministère en France dans le gouvernement provisoire d'Elisabeth Borne ? ça en occuperait certains en les empêchant de faire des conneries avant les législatives, où Mélenchon sera très certainement élu Ministre de l'Autocratie islamo-gauchiste.
la croisade de Superdupont, dans Fluide Glacial n° 17 (oeuvre achevée par Gotlib à la mort du dessinateur) |
Le Transperceneige, dont Alexis avait dessiné 17 planches quand la mort lui sourit, et qui fut reprise par Rochette. |
une saison en forme de la n'épluchure de la pomme de terre, mais qui manque de frite. |
Il n'y a plus ici qu'une énumération de péripéties - inhabituellement fades, qui plus est. L'histoire a déserté, et les personnages ont été vidés de leur substance. L'âme de la série est écrasée sous le poids d'un cahier des charges narratif devenu tyrannique. Pas le temps pour les émotions, l'exploration de l'univers, ou de tisser la toile de fond. Non, il faut conclure, et vite, trop vite. (...) Comment expliquer autrement ce choix absolument suicidaire de conclure en six épisodes seulement et donc d'assumer, par là même, de laisser complètement en jachère de nombreux arcs narratifs ? C'est plus de moitié moins de temps que les légendaires saisons 2 et 3 - que nous consacrons d'ailleurs officiellement et donc définitivement comme les meilleures de la série - et les dommages sont aussi inévitables que colossaux. La protomolécule, l'avancée du rêve de Mars, les aliens... tout ce qui n'est pas de l'ordre de la politique de l'espace sera laissé à la discrétion du spectateur et de son imaginaire. La série n'en fait tout simplement pas son affaire, se débarrasse de tout ce qui ne l'aide pas à se débarrasser du cadavre et se tirer au Mexique.
https://www.ecranlarge.com/saisons/critique/1413103-the-expanse-saison-6-critique-achevee-par-amazon
Comme un grand bruit de casse-noisettes, mais version horreur cosmique (lunettes 3D non incluses) |
édition Gros conlector's en vynile expansé, avec des photos suggestives de Roberta Draper dans le livret tiré à part et à compte d'auteur sur du vélin de protomolécule (330 g/m2) |
https://download-soundtracks.com/television-soundtracks/the-expanse-the-collectors-sounndtrack/
Commençons par la fin :
le 7 septembre 1977, peu avant son trente et unième anniversaire, alors qu'il allait entamer la dix-septième planche du Transperceneige et qu'il s'attaquait aux dernières cases de La croisade de Superdupont, Alexis meurt d'une rupture d'anévrisme. L'histoire de Lob est reprise par Jean-Marc Rochette, tandis qu'un Gotlib ému achève l'histoire de Superdupont, publiée dans le dix-septième numéro de Fluide Glacial. En sa mémoire, et afin que son nom reste associé au journal, Gotlib et Jacques Diament créent pour lui la fonction de « Directeur de conscience », qui est mentionnée dans l’ours de la revue ; cette fonction est illimitée dans sa durée. (wiki)
Le talent d'Alexis était fulgurant, surtout vers la fin. S'il suffisait de mourir jeune pour qu'on cryogénie, les librairies seraient remplies de chefs d'oeuvres posthumes. Il n'en est rien. Dans les deux recueils d'histoires courtes proposés ici, et publiés de son vivant pour le premier et post mortem pour l'autre, il y a du bon et du moins bon, des vieilleries de jeunesse et des perles intemporelles.
Comme par exemple ce petit film de teensploitation, d'une crudité indicible et rarement atteinte dans la figuration narrative de l'époque, même dans Cannibal Holocaust III, et d'une virtuosité sans nom, parce que indicible, je l'ai déjà casé dans la phrase.
Il est difficile de trouver un dessinateur plus talentueux qu'Alexis. La facilité. La grâce. Le mec sait toujours où mettre les noirs et les gris pour obtenir la plus grande force. La précision aussi, la respiration de la planche et la sensualité de ses femmes (on est assez loin des demi-guenons d'un Hermann par exemple).
Tout est bon et ce type force l'admiration. Son dessin est littéralement éblouissant. Il se balade au ciel du dessin de BD avec Chaland, Franquin, Gir et quelques autres...Il est d'autant plus dommage que son immense talent ait été mis au service de la seule dérision ou de l'absurde stéréotypé un peu con-con de la contestation bien-pensante.
Voici le musée moderne (visité dans le Bibendum Céleste de Nicolas de Crécy) dans lequel on ne peut pas voir les oeuvres d'Alexis, pasque elles ne sont pas assez nouvelles. C'est une honte. |
https://www.mediafire.com/file/wtq2rdz4pzkfxlt/A-C_C.(2008).zip/file
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2021/08/arno-covers-cocktail-2-unreleased-2021.html
Et je recopierai cent fois "Etre en rémission ne me rend pas immortel" sans faire usage du copier-coller.