jeudi 12 mai 2022

Alexis - Fantaisies solitaires, Avatars et Coquecigrues (1975/78)

Commençons par la fin :

le 7 septembre 1977, peu avant son trente et unième anniversaire, alors qu'il allait entamer la dix-septième planche du Transperceneige et qu'il s'attaquait aux dernières cases de La croisade de Superdupont, Alexis meurt d'une rupture d'anévrisme. L'histoire de Lob est reprise par Jean-Marc Rochette, tandis qu'un Gotlib ému achève l'histoire de Superdupont, publiée dans le dix-septième numéro de Fluide Glacial. En sa mémoire, et afin que son nom reste associé au journal, Gotlib et Jacques Diament créent pour lui la fonction de « Directeur de conscience », qui est mentionnée dans l’ours de la revue ; cette fonction est illimitée dans sa durée. (wiki)

Le talent d'Alexis était fulgurant, surtout vers la fin. S'il suffisait de mourir jeune pour qu'on cryogénie, les librairies seraient remplies de chefs d'oeuvres posthumes. Il n'en est rien. Dans les deux recueils d'histoires courtes proposés ici, et publiés de son vivant pour le premier et post mortem pour l'autre, il y a du bon et du moins bon, des vieilleries de jeunesse et des perles intemporelles. 

Comme par exemple ce petit film de teensploitation, d'une crudité indicible et rarement atteinte dans la figuration narrative de l'époque, même dans Cannibal Holocaust III, et d'une virtuosité sans nom, parce que indicible, je l'ai déjà casé dans la phrase.

Bien qu'il ait surtout travaillé avec des scénaristes (Fred, Gotlib, Lauzier), on voit qu'Alexis avait un univers personnel très riche. Comme pour Jimi Hendrix, on ignore vers quoi il serait allé s'il avait vécu, mais au vu de la générosité des fées qui s'étaient penchés sur leurs berceaux, s'ils avaient fait ensemble un livre-disque, ils auraient sans doute révolutionné le domaine des arts, et nul doute que je l'eusse acheté.
Que la terre leur soit douce.



Fantaisies Solitaires


 Avatars et Coquecigrues  :

Meilleures évaluations Amazon : 
Il est difficile de trouver un dessinateur plus talentueux qu'Alexis. La facilité. La grâce. Le mec sait toujours où mettre les noirs et les gris pour obtenir la plus grande force. La précision aussi, la respiration de la planche et la sensualité de ses femmes (on est assez loin des demi-guenons d'un Hermann par exemple).
Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine

Tout est bon et ce type force l'admiration. Son dessin est littéralement éblouissant. Il se balade au ciel du dessin de BD avec Chaland, Franquin, Gir et quelques autres...
Il est d'autant plus dommage que son immense talent ait été mis au service de la seule dérision ou de l'absurde stéréotypé un peu con-con de la contestation bien-pensante. 
Vladimir Vladimirovitch Poutine, Président de la fédération de Russie

Voici le musée moderne (visité dans le Bibendum Céleste de Nicolas de Crécy)
dans lequel on ne peut pas voir les oeuvres d'Alexis,
pasque elles ne sont pas assez nouvelles.
C'est une honte.

4 commentaires:

  1. Je ne veux pas lancer une pierre dans la mare des canards, mais on a reproché à Fred de plus s’investir dans la construction de sa maison que ses planches. Et je veux bien le croire. Par rapport à certains de ses petits collègues dont il était contemporain, on voit bien qu’il va souvent vite. Ça m’a toujours un peu chagriné par rapport à son aisance graphique.

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles de Fred dans le topic d'Alexis, ou tu veux parler d'Alexis ? pour jeter une pierre sur la façade du musée moderne, en plus ? belle mentalité.
    Concernant Alexis, j'ai regardé ce matin l'histoire inachevée de Superdupont, finie par Gotlib, c'est vrai que c'est trop vite fait. Avec son aisance, il serait peut-être devenu un roi du bâclage. Il faudrait voir s'il s'appliquait plus pour Le Transperceneige. Sais-tu si on peut voir les planches quelque part ?

    RépondreSupprimer
  3. http://www.bdparadisio.com/scripts/ForItems.cfm?IdSubject=0224185216
    Et toc.
    Et je me mets en quête des cahiers de la bande dessinée n° 38 spécial alexis. Avec un peu de chance, les planches perdues réapparaitront sur mon blurg.

    RépondreSupprimer
  4. c'est bon. Je tiens l'article muséographique de la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer