jeudi 9 juin 2022

Touïs & Frydman - Sergent Laterreur (1973)

Pour ceux d'entre moi qui rêvent encore parfois la nuit de s'enrôler dans l'armée de Zelenski (après avoir appris l'ukrainien sous hypnose) pour aller buter Poutine jusque dans les chiottes du Kremlin, rappellons quand même que l'armée, même quand on est du "bon côté", ce n'est pas toujours rose.


Un ami caverneux de ce blog tombal m'a transmis une magnifique édition "Bibliotheca Virtualis" (La collection des albums qui n'existent pas) de la série Sergent Laterreur, concoctée sur la base des scans du journal Pilote dans lequel elle parut avant-guerre, entre 1971 et 1973.
"le Sergent Laterreur a marqué toute une génération, par son antimilitarisme décapant, son graphisme percutant et ses couleurs psychédéliques, qui en faisaient un symbole de la contre-culture post 68, et qui n’a rien perdu de sa modernité."
(un quidam démobilisé)
Qu'ajouter ? c'est ma foi vrai. Même si j'étais fusillé demain, je dirais que ça n'a pas perdu une ride. D'autant plus qu'on y découvre aussi quelques planches originales en noir et blanc, révélatrices du talent unique de Frydman, quand on s'abstrait des couleurs lysergiques de sa coloriste.


Il existe aussi une magnifique édition réelle de la série chez l'Association.


https://www.lassociation.fr/catalogue/sergent-laterreur/
Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, car la page wiki est riche en informations décapantes :
Bref, vivement la guerre qu'on se tue, comme disait mon grand-père juste avant qu'on l'abatte.






2 commentaires:

  1. Un travail qui n’a pas vieilli visuellement parlant mais qui date de l’époque du service militaire et ne parle guère aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été réformé, mais ça me parle de la chaude camaraderie militaire, comme si j'y étais allé. Comme le Full Metal Tapette de Kubrick. M'ferez 4 jours pour insubordination, mon galiiiaaarrrrd. Rompez.

    RépondreSupprimer