jeudi 6 juillet 2023

Sigur Rós - Ág​æ​tis byrjun (A Good Beginning) [20th Anniversary Deluxe Edition] (2019)


Magnifique réédition d'un album de post-rock lunaire à nul autre pareil, agrémenté d'inédits de l'époque et d'un concert de 1999 du groupe islandais qui a fait beaucoup pour l'acceptation des acouphènes chez les vieux adorateurs de Pink Floyd.
On s'y immerge dans des harmonies célestes délicatement noisy, on y tutoie des anges qui chantent en une langue inventée par le chanteur et proche du yaourt nordique, au point que ce disque est dans mon top 5 des meilleures musiques d'attente au téléphone quand on appelle Dieu en PCV.

ce qu'en pense la presse médusée :

dans la même collection :
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/12/sigur-ros-svefn-g-englar-2001.html

10 commentaires:

  1. J’avais une K7 de Sigur il y a fort longtemps - enfin je croyais, je ne la retrouve plus. Je suis super étonné d’entendre que je connais plein de morceaux de cet album dont la pochette - assez effrayante - m’était inconnue.

    RépondreSupprimer
  2. Attention à ne pas tenir de propos discriminants sur les pochettes de disques représentant des fœtus d'ange, je t'ai à l'oeil. Si les anges veulent pratiquer l'avortement c'est leur problème, et en même temps vu la gueule de l'époque je les comprends. Si tu retrouves ta cassette sans étiquette, il y a fort à parier qu'elle contient cet album qui est le plus connu du groupe. Ça veut dire aussi que quand tu étais petit tu faisais des enregistrements pirates et non autorisés par le ministère du blasphème et du download. Heureusement qu'il y a prescription et qu'ils sont fortes occupés à reconstruire les médiathèques sinon je t'aurais dénoncé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas TOUS les titres donc je ne pense pas que c’était cet album. Mais je me suis mal exprimé : je ne retrouve pas la pochette de cette K7 dans la liste des albums de Sigur, ce qui me laisse perplexe. Je confonds peut-être avec un autre groupe. C’est Sigur qui chante dans une langue inventée ?

      Supprimer
  3. Oui, mais il paraît que c'est très proche de l'islandais. Je n'ai guère les moyens de vérifier . Et les titres de leurs albums sont réputés imprononçables. Ça j'ai vérifié, c'est vrai, et il y a longtemps que j'ai renoncé.

    RépondreSupprimer
  4. Et tu n'as pas lu ma chronique dans laquelle c'était clairement indiqué que il chantait en yaourt nordique. Mon plus fidèle commentateur est analphabète. Comme toi, ça me remplit de questionnements au goût bulgare.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai connu une époque où il était possible d'emprunter des disques dans une sorte de magasin où il vendait en même temps des cassettes vierges. Dans mon souvenir ce n'était pas interdit. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'était autorisé... seulement toléré.

    J'ai écouté sigur ros comme tout le monde à cette époque mais m'en suis lassé plus vite que d'autres trucs (comme Bjork, cranes ou This mortal coil) et je ne le garderais pas dans ma bibliothèque idéale en 100 000 volumes. Enfin je ne voudrais pas jouer les rabats-joie. Comment ça trop tard?
    Et Atta de 2023 t'as écouté?

    RépondreSupprimer
  6. Oui je l'ai écouté... et j'ai préféré parler de celui-là, que j'ai redécouvert par la grâce d'une omelette aux champignons. Atta m'évoque une caricature de musique céleste donc je préfère ricaner en silence.

    RépondreSupprimer
  7. Daniel Christophe15 juillet 2023 à 23:51

    C'est sûr qu'on est loin de la langue inventée par Christian Vander, plus dans mon goût comme tu t'en doutes. Mais sinon j'aime bien les guitares. Merci pour le lien, je pense que je vais mettre ça dans mes musiques de méditation.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'écoute pas de musique quand je médite, sinon la musique m'embarque au détriment de la pratique méditative. De la même façon que si j'écoute une "méditation guidée" avec la voix de Bernard Giraudeau, je deviens Bernard Giraudeau. Bref. Concernant Christian Vander, j'attends d'être vieux pour découvrir Magma, car
    1/ je ne veux pas accélérer le réchauffement climatique
    2/ le peu que j'ai entendu d'eux me semble assez wagnérien pour me donner envie d'envahir la Pologne ou l'Ukraine, déjà occupée par les Russes. Ce lyrisme sera intéressant quand mes forces déclineront, pour l'instant j'en suis plutôt à réduire mes doses de sport quand je me tape des lombalgies Blitzkrieg comme la semaine dernière, des journées entières à vomir de douleur les antidouleurs, merci bien.

    RépondreSupprimer