Sous les pavés de mai, la plage. Et sous la plage, les vortex de Steve Roach https://sculpttheworld.smugmug.com/ |
Bien sûr, c'est l'Entreprise, qui nous ferait détester le travail, tout comme l'Education Nationale avait tenté de nous dégoûter de la littérature. Leurs contributions au massacre de l'humain en nous ne jettent l'opprobre ni sur le Travail, ni sur l'Art.
La preuve : ce matin au lieu d'aller défiler j'ai fini de repeindre mon portail de jardin en écoutant un vieux Môrice Benin, et le rendu IRL de la teinte choisie chez madame Bricolage se révèle affreux une fois posée.
Tant mieux : les Témoins de Jéhovah y réfléchiront à deux fois avant d'affronter les mines anti-personnel dissimulées sous la pelouse. En signe de joie et de ralliement à moi-même, ainsi qu'à tous les aficionados de la non-dualité, je poursuis mon écoute intégrale de Steve Roach.
Encore des disques prompts à nous faire abandonner toute idée de rejoindre les syndicats pour un défilé unitaire, par devant et par derrière.
***
Des bourdons accordés en la mineur résonnent dans des souterrains si profondément caverneux que l’isolement des combles n’était certainement pas à 1 €. D’inquiétants rôts, de ceux que l’on obtient en ralentissant un son numérique jusqu’à ce qu’il soit quasiment à l’arrêt, montent de la fosse aux entités.
A moins que ce ne soit Motard des Grottes qui passe dans le champ auditif avec des pneus neige.
Grâce à la magie d’internet, qui n’oublie jamais rien sauf quand on le lui demande expressément, les clips vidéo pour lesquels ces musiques furent composées sont là :
https://steveroach.com/Features/Kairos/
Ce déchainement de C.A.O. (chamanisme assisté par ordinateur) démontre que les animations graphiques en fausse 3D de métastases, de vieilles radiographies de poumons et de couchers de soleils sur ta mère morte vieillissent assez mal.
Quelques sorciers désoeuvrés viennent taper le carton sur des peaux synthétiques, mais rien de notable ne s’ensuit au niveau groove.
Ou alors l’altimètre est cassé.
Tout cela me semble un peu périmé, dans le Landerneau du caillou qui grince et du clapotis verdâtre. Vrombissements et grognements digitaux. Stridulences d’abysses. La routine, quoi. Certains fragments d’intemporel supportent mieux l’épreuve du temps que d’autres. Laborieux.
(1/5)
https://steveroach.bandcamp.com/album/kairos-the-meeting-of-time-and-destiny
Immersion One (2006)
Steve met pour la première fois la tête sous l’eau à la pistoche, déguisée pour l’occasion en océan primordial.
- Et ?
- Ben, glouglou.
- Et à part ça ?
- Ben, glouglou, quoi ! on perçoit vaguement des harmoniques au fond du bassin, près de la pompe de filtration, mais avec les bouchons d’oreilles, c’est quand même pas top. Dans les disques d’ambient comme « On land » de Brian Eno, il y a quelque chose d’à la fois naturel et aléatoire dans l’arrangement des sons. Ici, tout est artificiel, lissé, les ondulations sont géométriques, ça sent le chlore et la javel.
Glouglou.
(0/5)
Immersion One (2006)
Steve met pour la première fois la tête sous l’eau à la pistoche, déguisée pour l’occasion en océan primordial.
- Et ?
- Ben, glouglou.
- Et à part ça ?
- Ben, glouglou, quoi ! on perçoit vaguement des harmoniques au fond du bassin, près de la pompe de filtration, mais avec les bouchons d’oreilles, c’est quand même pas top. Dans les disques d’ambient comme « On land » de Brian Eno, il y a quelque chose d’à la fois naturel et aléatoire dans l’arrangement des sons. Ici, tout est artificiel, lissé, les ondulations sont géométriques, ça sent le chlore et la javel.
Glouglou.
(0/5)
https://steveroach.bandcamp.com/album/immersion-one
Immersion Two (2006)
Des nappes se succèdent par vagues, et ces vagues viennent mourir au bord des oreilles, en exhalant des soupirs dissonants et anxiogènes. Musique de fond déconseillée, même à bas volume, dans la salle d'attente d'un oncologue.
(0/5)
https://steveroach.bandcamp.com/album/immersion-two
Terraform (2006)
Collaboration très décevante avec Loren Nerell, dont les créations sonores sont pourtant moins mortifères d’habitudes, sauf à être un fan de paysages sonores statiques, plus sableux que roacheux, où du début à la fin il ne se passe rien. Mais alors, rien de rien. Je me répète, mais eux aussi. Dans les romans de science-fiction correctement documentés, la terraformation d'une planète de taille moyenne comme Mars prend au minimum quelques siècles. Peut-être faut-il essayer d’accélérer Terraform 10 000 fois dans un logiciel audio spécialisé avant de pouvoir y déceler la présence des crickets, de l'eau, le cri des lichens ou l’écho des savanes, d'un signe qui attesterait de la présence de la vie, éléments qui sont vantés dans la brochure promotionnelle et que je ne retrouve pas dans cette longue plage ambiente à côté de laquelle le "On Land" de Brian Eno passerait presque pour le séminal « Overkill » du regretté Motorhead.
Un court moment, au début de Texture Wall, on perçoit des bruits caillouteux, on se dit qu’il va se passer quelque chose, mais non, c’est Steve qui s’était endormi dans la cabine du bulldozer et dont le faux mouvement en entrant dans le sommeil a accidentellement actionné le bras de la pelle mécanique.
(0/5)
Immersion Two (2006)
Des nappes se succèdent par vagues, et ces vagues viennent mourir au bord des oreilles, en exhalant des soupirs dissonants et anxiogènes. Musique de fond déconseillée, même à bas volume, dans la salle d'attente d'un oncologue.
(0/5)
https://steveroach.bandcamp.com/album/immersion-two
Terraform (2006)
Collaboration très décevante avec Loren Nerell, dont les créations sonores sont pourtant moins mortifères d’habitudes, sauf à être un fan de paysages sonores statiques, plus sableux que roacheux, où du début à la fin il ne se passe rien. Mais alors, rien de rien. Je me répète, mais eux aussi. Dans les romans de science-fiction correctement documentés, la terraformation d'une planète de taille moyenne comme Mars prend au minimum quelques siècles. Peut-être faut-il essayer d’accélérer Terraform 10 000 fois dans un logiciel audio spécialisé avant de pouvoir y déceler la présence des crickets, de l'eau, le cri des lichens ou l’écho des savanes, d'un signe qui attesterait de la présence de la vie, éléments qui sont vantés dans la brochure promotionnelle et que je ne retrouve pas dans cette longue plage ambiente à côté de laquelle le "On Land" de Brian Eno passerait presque pour le séminal « Overkill » du regretté Motorhead.
Un court moment, au début de Texture Wall, on perçoit des bruits caillouteux, on se dit qu’il va se passer quelque chose, mais non, c’est Steve qui s’était endormi dans la cabine du bulldozer et dont le faux mouvement en entrant dans le sommeil a accidentellement actionné le bras de la pelle mécanique.
(0/5)
https://projektrecords.bandcamp.com/album/terraform
Proof Positive (2006)
Les séquenceurs crachent leurs rafales de double-croches, mais des courants de vif-argent pulsent en même temps sous la surface brillante des arpèges mitraillés. Un mariage équilibré des pulsions schulziennes et du Roach atmosphérique. Enfin, pour ceux qui aiment ça, parce que perso, je trouve ça un peu saoulant, et moins planant que stakhanoviste, à part le dernier titre, éponyme de l’album, antidote efficace à la gravité terrestre.
(2/5)
Proof Positive (2006)
Les séquenceurs crachent leurs rafales de double-croches, mais des courants de vif-argent pulsent en même temps sous la surface brillante des arpèges mitraillés. Un mariage équilibré des pulsions schulziennes et du Roach atmosphérique. Enfin, pour ceux qui aiment ça, parce que perso, je trouve ça un peu saoulant, et moins planant que stakhanoviste, à part le dernier titre, éponyme de l’album, antidote efficace à la gravité terrestre.
(2/5)
https://steveroach.bandcamp.com/album/proof-positive
Storm Surge Live at NEARfest (2006)
Steve enchaine à fond des extraits de disques récents comme un monstrueux pot-pourri (les morceaux font 4 minutes à peine ! des morceaux de steve roach de 4 minutes ! non mais allo, quoi !) c'est pas un disque live, c'est une bande démo de 45 minutes qui ne lui rend pas honneur. Mieux eut valu un Steve Roach Unplugged, avec un didgeridoo et un piano en bois d'arbre à pains dans le mix.
(0/5)
Storm Surge Live at NEARfest (2006)
Steve enchaine à fond des extraits de disques récents comme un monstrueux pot-pourri (les morceaux font 4 minutes à peine ! des morceaux de steve roach de 4 minutes ! non mais allo, quoi !) c'est pas un disque live, c'est une bande démo de 45 minutes qui ne lui rend pas honneur. Mieux eut valu un Steve Roach Unplugged, avec un didgeridoo et un piano en bois d'arbre à pains dans le mix.
(0/5)
Euh... Pour votre gouvernante, c'est le maréchal Pétain qui inaugura la "fête du travail". Normalement, c'est la journée (de lutte ) des travailleurs.
RépondreSupprimerEnfin, moi je dis ça, je dis rien.
Merci pour ce rappel historique. Mon père était tellement de gauche que j'ai failli oublier les fondamentaux. Je n'ai jamais trop défilé, mais j'apprécie l'existence des Prud'hommes, et plus globalement les acquis sociaux français. Par contre, au bout d'un an de quasi-chômage, je ne pensais pas que la partie « profession » de mon identité intime pouvait se dissoudre aussi facilement. D'où le recours au chamanisme assisté par ordinateur de Steve Roach pour me poser les vraies questions, puisque la contrainte par la faim me laisse encore un peu de temps libre et de bande passante.
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