samedi 22 février 2020

Robert Sheckley - Les univers de Robert Sheckley (1972)

Un jour récent où je n'avais envie de rien, ça n'a pas duré longtemps, et je me suis vite retrouvé accablé du désir subtil mais impétueux de revoir le recueil de nouvelles de Robert Sheckley qui avait enluminé mon adolescence. En ce temps-là, le Club du Livre d'Anticipation de chez Opta était le sceau de la Valeur Absolue de la Science-Fiction. Ses membres étaient de fins lettrés qui nous prêtaient les grimoires fleurons de leur bibliothèque parce qu'ils voyaient bien qu'on bavait devant, grelottant sous l'effet d'une fièvre maligne. 
Mais ça, c'est passé, et ça ne reviendra pas. Je ne vois guère le Club du Livre d'Anticipation renaitre des cendres de ses éditeurs, de ses auteurs ou de ses adhérents. L'autre jour, donc, je n'avais pas envie de posséder l'objet, non, les objets, on m'a déjà fait le coup plusieurs fois, et j'en possède aujourd'hui tant que j'ai du mal à passer l'aspirateur dans la chambre devant l'amoncellement de livres non lus, et j'apprends avec les jeunes à à faire mon deuil des objets et à accueillir les flux, qui sont les vrais objets du futur d'hier qu'est aujourd'hui, à la fois ondes et particules, et d'ailleurs Les univers de Robert Sheckley, j'ai regardé, on peut très bien l'acquérir chez les vendeurs d'occasion du net, entre 40 et 60 €, mais ce dont j'avais envie c'était de relire les nouvelles, pas de m'encombrer de l'objet, même si je me rappelais de chouettes illustrations de Moebius dans les teintes verdâtres.
J'ai relu mon petit Kornfield de poche (Après l'extase la lessive) pour saluer mon deuil des objets :
Le véritable devoir de la vie spirituelle ne se trouve ni dans des lieux éloignés ni dans des états de conscience sortant de l'ordinaire. Il prend place ici, dans l'instant présent. Cela exige un esprit bienveillant, prêt à accueillir d'un cœur sage, respectueux et bon, tout ce que la vie nous présente. Nous pouvons saluer aussi bien la beauté que la souffrance, nos troubles, notre confusion, nos peurs et les injustices de ce monde. Honorer ainsi la vérité est le chemin de la libération. S'incliner devant ce qui est, plutôt qu'au pied d'un idéal, n'est pas nécessairement chose facile mais, quelles que soient les difficultés, c'est l'une des pratiques les plus utiles et louables.
C'était largement hors-sujet, mais ça avait de la gueule, et ça pourrait toujours servir.
Renonçant derechef à ma quête, je donnai deux-trois clicks quand même pour être sûr, et sur quoi tombai-je, sur un serveur russe ?
Je vous le donne Emile ?
(au format epuB)

Oooh la jolie couverture moche kitsch
Ils sont forts, ces Russes, quand même.
Le jour où ils voudront déstabiliser l'Occident, ils n'auront pas de gros efforts à fournir. Un candidat aux municipales un peu branlant, une vidéo rigolote, et hop, tout le château de cartes de la démocratie parlementaire par terre, et 20 points de plus au RN aux élections, fingerz in the noise.
Pour en revenir à Sheckley, c'est de la SF un peu vintage, et relativement bon enfant par rapport à celle de maintenant, beaucoup de ses nouvelles confrontent l'Homme (enfin, l'homo americanus des années 60) à des civilisations plus raffinées ou si différentes de la notre qu'elles nous apparaissent barbares, mais au final c'est nous qui en faisons les frais par notre compréhension étriquée, et il a un sens de l'absurde superbement développé, je m'amuse bien à relire ça.
Et il y a une justice : les illustrations de Moebius sont très mal reproduites, pour ça il faudrait revenir à l'objet, mais heureusement, j'ai mon mantra de Kornfield pour éviter ça, plaquette Vapona.

10 commentaires:

  1. Ahhh, voilà un bouquin qu’il faudrait que je chasse pour le trouver pas trop cher.

    RépondreSupprimer
  2. 25 € chez Rakuten. 40 € sur ebay. Mais après, tu n'auras plus de rêve.
    Alors que mon flux russe est en hard discount, bien qu'il faille une liseuse pour en profiter.
    Et après l'avoir lu, tu peux encore rêver de l'acheter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si je télécharge, c’est un vrai tue-l’amour.

      Supprimer
  3. Si l'amour est une relation imaginaire avec un être idéalisé, oui.
    Mais à ce moment-là, tu le confonds avec le sentiment amoureux.
    Doté d'un grand sens pratique, Georges Clemenceau observait que pour sa part que le meilleur moment de l'amour, c'est quand on downloade l'escalier.
    En pénitence de cette saillie, je pars 8 jours loin d'internet.
    Seigneur, prends pitié de ton humble serviteur :
    Que rien ne s'y passe.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as donc raté la vidéo coquine de Méranchon avec une élue macroniste.

    RépondreSupprimer
  5. Merci, John, pour ce pur bonheur qui m'évite d'aller farfouiller dans mes cartons pour retrouver ce volume lu et relu je ne sais combien de fois !

    Je me souviens notamment de la profonde et facétieuse réflexion de Sheckley au sujet du pouvoir du langage, par exemple dans "Voulez-vous parler avec moi ?"
    Et "La clé laxienne" est un chef d'œuvre de simplicité, juste une variante drôlatique de la légende du moulin à sel !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ces sf vintage , j'en ai une petite collection mais plus des anthologies recueils de nouvelles , genre " les meilleurs récits de planet stories , d'astourding stories " ou les séries histoires galactiques ,de planètes ..
    cela me fait songer également à mes comix "Météor" j'en ai lu des paquets , c'était magique

    RépondreSupprimer
  7. Houlà, Météor, c'est du lourd... moi aussi j'ai lu de la BD de SF en petits formats quand j'étais pas grand, puis à Métal Hurlant... j'ignorais que c'était l'âge d'or, le vrai.
    Si tu aimes les vieux papiers BD, tu connais sans doute
    https://bdmagexhumator.blogspot.com/
    et
    https://seulementbd.blogspot.com/
    ils scannent des trucs pas possibles...
    en ce moment, je suis dans l'intégrale de charlie mensuel, y'a des trucs étonnants.

    RépondreSupprimer
  8. Holà , bizarre j'avait cliqué sur m'informer .. heureusement que je viens revoir

    Non , je ne connaissais pas ces deux sites .. extraordinaires .. , merci pour la découverte , moi j'en était resté à emulebdz

    Cela me replonge 20 ans en arrière , je faisais des scans bd alors et j'avais contacté le site bdoubliée (enfin le responsable de l'époque) (je leur achetais pas mal d'albums aussi)
    car j'avais déniché tous les premiers numéros d'un journal qui s'appelait "Risque Tout" , dedans il y avait des histoires inédites de Timour ..Bobosse (de Remacle)..Alain Cardan ..
    J'avais envoyé mes scans (bruts) à Bd oubliées (même le dessinateur n'avait plus ces planches) et Bd oubliées en accord avec les auteurs avait réédité en albums (limités) certaines de ces histoires

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons encore de beaux jours devant nous : quand nous aurons fini d'exhumer les trésors stockés dans nos cavernes électroniques, dont plus personne ne se souvient à part nous, nous aurons totalement oublié de qui nous parlions, et on pourra recommencer du début.

    RépondreSupprimer