lundi 22 janvier 2018

Patrick Font - Le candidat des cons (1978)




« … Moi aussi, je me lance à mon tour, dans la grande bataille électorale des législatives de 1978, et bien que je sois parfaitement inconnu sur la grande scène politique, j'ai trouvé un truc terrible pour obtenir un max de suffrages, puisqu'en effet, je me présente en qualité de candidat des cons. 
Pourquoi ? Parce que vous êtes nombreux !… »

40 ans après les législatives de 1978, ce sketch de politique-fiction n'a pas pris une ride.
Par contre, Font a pris 8 ans, dont 6 fermes, et nous on a pris cher. Enfin, vous je sais pas, mais moi, je ne suis plus que l'ombre de ma tombe.
En cherchant un peu de documentation pour livrer un rédactionnel décent en complément de l'article, je tombe sur une émission de radio du regretté Jean-Louis Foulquier dans laquelle Font et Val sont invités en 88, et nos deux gauchistes de choc se lancent dans des improvisations périlleuses - sans doute écrites avant - qui tiennent plus de la Coloscopie que de la Radioscopie, et d'ailleurs Jacques Chancelle quand Font fait une embardée au cours d'un sketch consacré à se gausser gentiment de l'idéologie "Soyez des Gagnants" :
- Dépassez-vous vous-mêmes !
- Depuis ma naissance j'essaye de me dépasser moi-même, mais la voie est si étroite que je m'encule !"
Que dire de plus ?
Rien, ça vaudra mieux.
Le disque original est en vente à la permanence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire