samedi 25 mars 2017

Léo Ferré - Merde à Vauban (1960)

J’avais commencé à écrire dans ma tête un billet bien décalqué avec des vannes au 14ème degré, issues de ma correspondance privée et des conneries que je raconte sur un forum de cinéphiles invertis hyper-secret. On se serait bien marrés. 
Surtout moi.
Y’avait Roger Gicquel évoquant l’envoûtante musique de la mélancolie (« ce désespoir qui n’a pas les moyens », selon sa femme qui l'appelait dans l'intimité « Rhôô, j’ai gicqlé »), le dernier Murakami, des observations d’une grande finesse psychologique sur la façon dont mon père m’a fait découvrir la chanson de Léo Ferré, Claude Nougaro, des vieux messieurs en pyjama qui ne rajeuniront plus, sans oublier que souvent, ma prison n'a qu'un seul barreau, et que je tourne autour. Et comme me le rappelait mon fils quand il avait 7 ans, "mais papa, si ta prison elle a qu'un seul barreau, tu peux t'évader !"

Du coup, l’envie d’écrire s’est évanouie. 
Reste la chanson.

Merde à Vauban.




12 commentaires:

  1. C'est fort beau ce design de djeuns....J'en suis tout pantois.....Prison peut-être, mais dorée Mr Warsen....Vous allez me faire le plaisir de remettre tout de suite votre site comme avant....c'était toujours mieux avant....

    RépondreSupprimer
  2. Attends, j'arrive même plus à me rappeler comment je l'ai changé. Je nettoyais ma souris, et le coup est parti.
    C'est pour éviter à belle-mamie (87 ans) de s'acheter une loupe de lecteure numérique x 15 à 399,99 € pour consulter mon blog.
    Ca serait de l'argent fichu en l'air, d'autant plus qu'elle croit qu'internet c'est une chaine télé qu'elle ne capte pas.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Blogger a décidé de fournir de nouveaux thèmes un peu mieux adapté aux nouveaux matériels. C’est le second site habillé de cette manière que je fréquente et il a donc les mêmes qualités et défauts (notamment cette gestion des billets populaires complètement barrée vu la taille des images utilisée).
    Sinon, je suis tombé du haut du banc, c’est la faute à Vauban.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi l'iroquois. Oui, Blogger essaye de rajeunir son image à l'usage des foules myopisantes. Si je ne parviens pas à résoudre les problèmes que tu soulèves, je reviendrai à une interface plus classique.
      Pour l'instant, c'est lundi et je suis attaché à mon vauban de montage.

      Supprimer
    2. Celui-là a un très gros avantage qui m’oblige à t’inciter à le conserver : la police de caractère et le rendu visuel est bien plus confortable que dans l’ancienne version (où ce type d’ergonomie n’était pas pris en compte) et je ne compte pas les utilisateurs de tablette et smartphone qui doivent feuler de plaisir.
      Adopter un outil plus confortable, ce n’est pas du jeunisme mais du bon sens.

      Supprimer
  4. Si les utilisateurs de tablette et de smartphones feulent de plaisir en lisant mon blog, y’a un problème : ils ne peuvent télécharger mes galettes et autres comics en v.o. dont je repais mon coeur de cible : les hippies vieillissants disposant d’un ordinateur domestique, en tout cas ceux dont la femme les a quittés pour un jeune prof de yoga, leur laissant enfin le loisir de bafouer la loi devant leur écran quand ils auront fini la vaisselle qui s’empile dans l’évier.
    C'est pourquoi je suis toujours en béta-test.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis ce blog sans rien télécharger et je ne m’en porte pas plus mal.

      Supprimer
  5. Oui mais t'es un cas à part. En plus tu laisses des commentaires, chose quasi-inconcevable et pour tout dire inespérée. Dieu te garde de devenir un hippie vieillissant disposant d’un ordinateur domestique. Le cas échéant, n'oublie pas la vaisselle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne sommes nous tous pas des cas à part? Je lis ce blog sans rien télécharger et je ne m’en porte pas plus mal.

      Oui oui je sais, mes commentaires sont également inespéré voir même franchement peu désiré. M'étonnerait pas que celui-là finisse à la poubelle.

      Whoaaahhaha personne ne m'aime. T'as pas un kleenex? (un propre de préférence dans un emballage scellé si c'est possible - si si j'ai confiance, mais je suis prudent, avec tout ce qui traine, il vaut mieux bien réfléchir avant de fourré son nez n'importe où - J'ai un peu de mal avec le rose sur fond noir - ou alors ajoute des roses comme sur cette photo : http://www.mommyjane.com/2015/11/kleenex-3-ply-scented-facial-tissues.html - qui m'évoque :
      Mignonne, allons voir si la rose
      Qui ce matin avoit desclose
      Sa robe de pourpre au Soleil,
      A point perdu ceste vesprée
      Les plis de sa robe pourprée - je me demande à quoi il pensait au juste en écrivant ça le Pierre de Ronsard...)

      Supprimer
    2. le lien vers la photo n'est pas le bon :
      http://4.bp.blogspot.com/-C77UKfk6f7Y/VlgfvQ2bDmI/AAAAAAAALbc/ghXeUwPQIHE/s1600/Kleenex%2B3-Ply%2BScented%2BFacial%2BTissues.png

      Supprimer
  6. J'le crois pas qu'tu vas m'obliger à modérer les comm's sur ce blog-là aussi. Dis-moi pas qu'c'est pas vrai.

    RépondreSupprimer