samedi 28 décembre 2019

Le retour d'Al Crane (2)

C'est pas pour faire mon conservateur réactionnaire plus que ne l'était le reclus de Providence, mais pour reprendre le Blueberry de Charlier et Giraud sans sombrer dans le non-figuratif et l'art occidental décadent, et même si c'est un coup de hype des producteurs pour Noël, y'avait quand même d'autres profils envisageables pour un casting réussi.
La filiation la plus évidente, c'est Dorison et Meyer.
Mais ils ont leur propre bizness à mener, et l'héritage Blueberry , s'il n'est pas choisi, tient plus de la malédiction pléonastiquement subie.
Boucq et Jodorowsky auraient servi un hommage psychédélique tout en nuances, à la Jan Kounen.
Lauzier et Alexis auraient déconstruit le mythe pièce par pièce et assurément tout foutu par terre, avec leur agaçante manie de la dérision systématique.
Heureusement, ils sont morts depuis longtemps.
Voici pour vos étrennes, et si vous avez été sages, leur première aventure d'Al Crane, parue dans Pilote mensuel n° 25 bis, en juin 1976.








Pour mieux comprendre la déliquescence qui vient :
https://www.polemia.com/decadence-occidentale-declin-culture-ivan-blot/


5 commentaires:

  1. Il faudra que je relise ça à l’occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Al Crane : selon le Wiki riquiqui, "ce western parodique, quoique dessiné dans un style réaliste, est l'une des séries les plus corrosives des années 1970. Elle a été interrompue par le décès brutal de son dessinateur.
      En 1983, Bérurier noir reprend le texte d'une des histoires pour sa chanson « Frères d’armes ! », sur l'album Macadam Massacre."
      On en apprend tous les jours. Autant l'oeuvre dessinée de Lauzier a hideusement vieilli, c'était pas dur parce que c'était déjà très moche au départ, autant Al Crane, qui dort et rêve aujourd'hui dans R'lyeh la cité engloutie, n'a pas pris une ride, bien qu'il soit infiniment oublié par d'innomables éditeurs.

      Supprimer
    2. Je me demande si je n’ai pas l’album quelque part. Mais les couleurs sont pas géniales quand même (comme celles de Blueb/Blain ?).

      Supprimer
  2. Ah mais non , c'est juste pour l'apéritif des étrennes çà sept pages !
    .. le diner et le dessert sont ici :

    http://ti1ca.com/jt2krklj-Al-Crane-Al-Crane.rar.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci, super le up ! Si le gouvernement veut envoyer un message fort aux grévistes, il faut qu'il réédite Al Crane en noir et blanc.

    RépondreSupprimer