vendredi 27 décembre 2019

Le retour d'Al Crane (1)

Nous faisions nos courses de Noël.
Tout se passait bien, et nous nous acquittions de ce tribut à la société pré-décroissante avec un enthousiasme mesuré, sachant que c'était un des derniers Noël d'opulence prédits par Sainte Greta et frère Paolo.
Soudain je tentai de feuilleter la "nouvelle aventure" de Blueberry, récemment remis en selle par Sfar et Blain, mais à peine l'ouvrage ouvert, un sentiment diffus de malaise lovecraftien me picota l'extrémité des tentacules; ne sachant à quoi l'attribuer, du fond de la librairie spécialisée en bandes dessinées, je hélai ma femme d'un gémissement plaintif; elle rappliqua illico, contempla le livre ouvert et prononça ces seuls mots : "c'est moche."
Tout était dit.
Nous rentrâmes derechef chez nous nous goberger d'incunables.

27 commentaires:

  1. C'est TRÉS moche.
    On préfère Al Crane, tiens.

    RépondreSupprimer
  2. Coïncidence, j’en parlais au téléphone avec un ami à moi il y a quelques heures. Je ne l’ai ni lu ni acheté (méfiant par rapport à un scénario signé Sfar et consterné par les visages de Blueb qui semblent dessinés par un sous Gir un peu maladroit). Mon ami se demandait comment exprimer sur le Web la désolation de sa lecture et, subséquemment, ce que cela dit de la Nouvelle BD française ou de ce qu’il en reste. Ou ce qu’il n’en reste pas.
    Je pense que je ne lirai pas. Ils auraient dû titrer ça "Amertume BD".

    RépondreSupprimer
  3. Suivant de loin l'évolution de Sfar, ça ne m'étonne pas trop, ni qu'il se soit cru capable de se confronter à l'envergure du projet, ni de l'éventuelle déception du lectorat suite à la disruption du résultat (je ne l'ai pas lu non plus et ça ne me dit rien, la remarque de ma femme m'ayant tout coupé) mais de Blain, je m'y attendais moins.
    Peut-être qu'il s'est fait envoûter par l'autre, comme Boucq s'était fait vampiriser par Jodo.
    Hier tu te sentais moraliste, aujourd'hui je me sens réactionnaire.
    Heureusement, je vais passer le week-end à bosser à Rennes.
    Ca nous fera des vacances.
    Mais j'ai déjà écrit 2 articles d'avance, hé hé !

    RépondreSupprimer
  4. Blain a parait-il fait retravailler le scénar à Sfar. Dans ce projet, je pense que c’est lui qui avait la main (si ça n’avait pas été Blain, Sfar n’aurait eu aucune chance de faire le scénar).

    RépondreSupprimer
  5. Hé bien, nous qui nous croyons si malins, nous n'avions qu'à nous y mettre.
    J'aurais bien aimé nous y voir.
    " Comment t'appelles-tu, mon garçon ?...
    - Angel... angel fesse... argh...COUIC."
    ... de la difficulté esthétique de monter sa petite baraque à frites à côté de la Pyramide de Chéops. Ferri et Conrad ont dû en chier plus que ça avec les ayant-droits.
    En fait, il n'y a pas grand chose de nouveau à dire sur le sujet, ni sur l'aveuglement des auteurs, ni sur la cupidité des éditeurs, la complicité des media et des libraires, ni sur le désir régressif d'un lectorat déboussolé qui croit se réfugier sur des valeurs sûres.
    Dans le civil, mon nom de famille désigne, en breton, le curé de la paroisse.
    Si je lâche la purée ici, qu'est-ce que je vais raconter dimanche quand je vais monter en chaire ?

    RépondreSupprimer
  6. QUOI ? un nouveau Blueberry , heureusement que je passe par ici , savais pas ...
    Zut 22h librairies fermées et demain dimanche , c'est comme voir un gros gâteau derrière une vitrine inaccessible et porte clause , non mais ,devrait avoir un service d'urgence , vivement lundi , encore deux fois dormir .. Blueberry et Thorgal mes bd incontournables ..

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Si bien sûr et j'avais compris que cet album ne vous plaisait pas
      Mais je ferai un parallèle avec Thorgal , quand "Moi Jolan" était sorti , je n'avais pas aimé au premier abord , puis j'ai fini par le dévorer avec toutes ses suites
      Je sais donc déjà que l'album va sans doute me décevoir , mais il y a aussi l'aspect "collection complète"
      Puis , je viens de faire un petit tour des critiques de ce livre , les avis semblent partagés , mais les goûts et les couleurs ..
      https://www.babelio.com/livres/Sfar-Lieutenant-Blueberry-tome-1--Amertume-Apache/1182703

      Supprimer
  8. Le monde se divise en deux catégories : ceux qui se font enfler par les critiques, et ceux qui disent "c'est moche" en ouvrant l'album.
    La "collection complète" est une invention du capitalisme tardif pour justifier ses excès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Ceux qui disent c'est moche" font partie de la meilleure des catégories , car c'est celle qui dit "Je vais me faire une opinion par moi-même"
      Mais comme chacun est différent , les opinions peuvent être différentes , moche pour les uns , bien ou moyen pour d'autres

      Supprimer
    2. En général, je me contente d’un panel soigneusement construit de personnes sélectionnées pour leur bon goût (c’est à dire proche du mien). Et elles disent toutes que ce n’est vraiment pas terrible. Le concept même de la reprise BD étant un marketing forcené, ça part avec un handicap certain dans la course artistique honnête.

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord , tout cela est commercial évidemment , continuer à exploiter un filon qui rapporte
      Mais il peut aussi malgré cela avoir de bonnes surprises , je songe aux bd "Blake et Mortimer" par exemple (mais ce n'est que mon avis , pas nécessairement partagé)

      Supprimer
    4. "leur bon goût (c’est à dire proche du mien)" lol, ça m'a fait penser à cette définition du con trouvée par ma mère dans la copie d'un de ses élèves en cours de français : "un con, c'est quelqu'un qui ne pense pas comme moi".
      A part ça, le monde se divise en deux catégories :ceux qui partagent leur avis, et ceux qui montent des blogs pour pouvoir jouir d'une liberté éditoriale plus tranchée.
      On peut aussi remarquer, dans les critiques d'usagers d'allociné, ou dans les aggrégateurs d'opinions conformes genre babelio ou sens critique, le "style" de ceux qui cherchent à faire "pro" et qui les trahit plus sûrement que le fond de leur argumentation.

      Supprimer
    5. Hum, je me rends compte en effet que ça peut être mal interprété. Je ne voulais pas dire que j’ai bon goût ou que mes amis ont bon goût, c’est juste que je préfère consulter les gens qui ont un goût proche du mien pour me faire une idée avant de dépenser mon bon argent. Ce n’est évidemment pas le "bon goût" (j’ignore ce que c’est que ce truc d’ailleurs). Pour être plus précis, je fais confiance aux gens avec lesquels la discussion est intéressante.

      Supprimer
    6. C'est faire peu de cas de la prétention à l'universalité du jugement de gout. Pauvre Emmanuel Kant, il va encore se retourner dans sa tombe.

      Supprimer
    7. Il me semble que ce blog va un peu à l’encontre de Kant - j’ai eu une très mauvaise note en philo, je ne vais pas m’engager dans un débat philosophique.

      Supprimer
    8. Je viens de relire tout Kant, et je suis formel : il n'a jamais pris position contre le téléchargement illégal.

      Supprimer
  9. Ni la laideur ni la Beauté ne se décrètent, bien sûr, mais ceux qui ne trouvent pas ça moche n'ont pas lu "Epouvante et surnaturel en littérature", par Lovecraft.
    Donc le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un revolver et se tirent une balle dans l'oeil pour ne pas voir ça, et ceux qui ont une pelle, et qui creusent leur propre tombe, parce que adieu, planète de merde.

    RépondreSupprimer
  10. Voilà , je viens de le trouver et de le lire (enfin)
    D'accord avec vous pour le dessin qui c'est vrai est décevant , mais j'ai bien aimé le scénario (tous les goûts ..)
    Pour ma part , je me réjouis de lire la suite mais faudrait pas que cela tourne en saga

    RépondreSupprimer
  11. J'admire votre ouverture d'esprit, dont je suis pour l'instant incapable sur ce versant du patrimoine.
    Pour moi, c'est un peu comme si on avait confié à Maitre Gims le soin de finir la Symphonie Inachevée de Schubert.
    On ne peut feindre de s'étonner du résultat après une telle erreur de casting.

    RépondreSupprimer
  12. Non, non, non, on ne peut pas partager autant de choses en commun, et se déchirer sur cet album, il vaut mieux que cela. Relis-le...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve qu’il est passé dans mes mains. C’est graphiquement le plus mauvais Blain (ses Blueb en gros plan sont cata) avec des erreurs de dessin que je ne connaissais pas chez lui. En fait, je ne l’ai même pas fini tellement ça me gonflait (les Apaches sont fins nuls, il y a pléthore de jolies filles dont certaines ne servent à rien…).

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir rappelé cette évidence : les Blain aux Gus, les Sfar aux Donjons et les femmes aux fourneaux ! (sauf celles qui sont bouddhistes et bien bronzées)
      donc on va dire à Anonyme : "sors du saloon et commence à te battre, on arrive !"

      Supprimer
  13. Tant que Gir et Charlier restent morts, c'est non.

    RépondreSupprimer
  14. ça y est, je suis sorti du saloon et je campe sur mes positions (attention, je n'ai pas dit que j'étais droit dans mes bottes !).
    Le scénario tient la route, et si l'album était sorti dans Pilote en 1963, qu'aurait-on penser du dessin ?
    En fait, c'est toujours une histoire de référence qui construit nos convictions.
    Cela me rappelle ma déception à la sortie du volume 2 du transperce-neige, qui était loin du premier. Je ne savais pas alors qu'il serait tellement mieux que le troisième... L'entre-deux est rarement un état d'équilibre.
    J'attends et j'achèterai Les hommes de non-justice lorsqu'il paraitra.
    Thierry

    RépondreSupprimer