mercredi 21 novembre 2018

[Repost] The Honeymoon Killers - Les tueurs de la lune de miel (1982)

06/02/2009
C'est souvent les meilleurs qui partent les premiers, c'est peut-être pour ça qu'ils sont partis et que je suis encore là.
Tout ce qu'il y a à savoir sur cette météorite sonore est ici.

18/11/2018
Je disais ça parce que je croyais à la mort du chanteur peu après la sortie de leur unique album, ce qui semblait un gage d'honnêteté et de décence, pour des punks. Mais en fait il est décédé en1989, soit sept ans plus tard. Bien sûr, à l'échelle géologique, c'est "peu après". Mais à l'échelle humaine, c'est quand même pas tout de suite.

Comme tout le monde, j'ai été attiré vers ce disque par leur reprise décomplexée et feunissime du Nationale 7 de Charles Trénet, et fus souterrainement déstabilisé par le contenu plutôt post-punk (on était déjà en 82) et nihiliste de l'album.

Marc Caro s'est cassé de la BD,
pour faire du cinéma invisible.
C'est assez réussi, on ne le voit plus.
A force de relire aux cabinets Une logique de la sensation, la somme remarquablement casse-couilles que Gilles Deleuze a consacré à Francis Bacon, dans lequel il articule l’idée de sensation avec "l’idée de force, de forces vitales, de forces invisibles" et considère "l’existence humaine comme ressenti, comme intensive", je comprends et j'accepte aujourd'hui la nature profondément perturbante et dérangeante du disque des Tueurs de la Lune de Miel, dont certaines chansons peuvent provoquer un malaise quasi-physique (Flat, Histoire à suivre, Décollage, Fonce à Mort, J4, etc...) offrant un équivalent sonore de certaines histoires courtes de Marc Caro dans le Métal Hurlant de la Belle Epoque ou des films les plus perturbés de David Lynch. Le chanteur et leader du groupe fut aussi peintre, graveur, et icône du milieu artistique bruxellois underground, dans lequel il devait s'en passer de belles, puisque les gais lurons de Minimal Compact et de Tuxedomoon y avaient trouvé refuge au début des 80's. Près de 40 ans plus tard, leur synth-pop aigrelette et low-fi n'a rien perdu de son âpre potentiel de nuisance, tels des Odezenne vaguement néan(t)dertaliens.

4 commentaires:

  1. http://www.megaupload.com/fr/?d=HEI8HTYW

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, donc je charge !
    C'est marrant de retrouver une référence à megaupload qui a fait le bonheur de tant de blogueurs

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur moment dans le download c'est quand on télécharge, disait Clémenceau.
    Megaupload a surtout fait plaisir aux avocats des parties civiles.

    RépondreSupprimer