samedi 24 novembre 2018

Radiohead - The Numbers (2016)

J'avoue vous avoir très mal vendu l'album précédent, je ne suis pas parvenu à expliquer pourquoi Lucinda Williams était une chanteuse essentielle à la scène actuelle, qui se limite pour moi aux bords de mon écran 27 pouces, mais ça pourrait changer car j'ai vu que Steven Wilson passait dans le coin en janvier prochain.
Lucinda Williams qui fréquenta pendant son enfance les écrivains amis de son père, notamment Flannery O'Connor chez laquelle elle courait après les paons lorsqu'elle avait cinq ans, ce qui en dit long sur la genèse de son album-phare « Des roues de voiture sur une route gravillonnée », ce qui en dit long sur le potentiel d'impuissance de la langue française à traduire les envolées lyriques de l’anglais américain.


Comme promis, Lucinda singe Jamie Lee.
Ou alors, c'est l'inverse.
Lucinda qui pouvait imiter Jamie Lee Curtis dans n'importe quel film de Jean Charpentier.
Lucinda dont les paroles de la chanson "We've Come Too Far to Turn Around" furent tellement massacrées à la traduction que même les baltringues et les frustrés qui prétendent (en parlant des traductions mais en pensant aux femmes qu'ils n'ont pu avoir) que quand elles sont belles elles ne sont pas fidèles, n'ont rien pu faire.
Lucinda dont l'oncle incarné et réincarné Wikipedia Williams, colporte à qui veut bien l'entendre la rumeur selon laquelle Bob Dylan fut une de ses influences majeures.


Bob Dylan dont j'avais bien envie de rediffuser aujourd'hui When the Deal Goes Down, parce que la chanson m'émeut et que le billet est bien torché, mais pourquoi donc prendre le risque de reposter un article qui a déjà été reposté ? ça s'appelle du recyclage, et c'est puni par la Loi, mais surtout ça ressemblerait aux Shadoks dans leurs pires errements :
" Le Marin Shadok avait observé que l'eau, à l'avant des bateaux, avait souvent tendance à se transformer subitement en icebergs, en cailloux, en baleines ou même en rien du tout. Mais il avait remarqué aussi qu'à l'arrière des bateaux, il y avait toujours de l'eau qui ne servait à rien. Et pour continuer d'avancer, il ordonna que l'on récupère cette eau-là pour la mettre à l'avant. De sorte que, pendant que les Shadoks d'en haut ramaient l'eau, ceux d'en bas la récupéraient pour que ceux d'en haut la re-rament. C'était un système de navigation ingénieux mais épuisant et on pouvait se demander si les valeureux marins pourraient aller comme ça jusqu'à l'autre bout du cosmos… "

Merci Télédrama, ô journal des sémillants seniors toujours plein de ressources inusitées...
Pour éviter ce sort funeste je me suis laissé happer/engloutir par la fenêtre de suggestion Youtube qui me propose un clip de Radiohead filmé par Paul Thomas Anderson, excusez-du pneu, et pourtant "Je n’ai pas pour habitude / de mater des clips youtube / et quand on m’en envoie / je n’les regarde pas"
Georges Brassens, « la mauvaise réputation adresse ip » et donc voici sans plus tarder cette vidéo bouleversante et très intelligemment filmée de Radiohead, qui j’espère, te plaira, et te rappellera les plaisirs que nous prenions à jouer de la guitare ensemble au cours de soirées trop courtes et trop rares, Radiohead dont je n'attendais plus rien depuis OK Computer dont "Karma Police" pourrait servir d'hymne aux gilets jaunes, mais là on est plutôt dans la protest-song acoustique, bien que cette chanson résonne comme son nom de Venise dans Calcutta désert et puisse être l'objet de mille exégèses, d'ailleurs entre nous ça ne m'étonnerait pas d'apprendre que Lucinda Williams est la belle-mère par alliance de Thom Yorke, Thom Yorke qui se sent peut-être aussi seul que le fantôme de Dave Bowman dans la station Mir en déroute, mais je n'irai pas par là, je descends ici pour attraper ma correspondance, que j'aurais tendance à négliger ces derniers temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire