mardi 4 février 2014

Un Riccard sinon Rrien


J'ai mis deux c à mon Riccard pour qu'on ne le confonde pas avec le célèbre moine bouddhiste.
Manquerait plus que j'y manque de respect.

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/21/plaidoyer-pour-laltruisme-matthieu-ricard-interview_n_3954284.html

12 commentaires:

  1. Il n'y a pas beaucoup de ressemblance entre M. Ricard et le Riccard à part l'homophonie et il n'y a pas non plus d'antagonisme entre les deux tant que l'on abuse pas du Riccard. Un Riccard sinon rien est une jolie boutade... Ricard sinon rien serait une ânerie, les deux vont bien ensemble. Il n'y a pas d'antagonisme non plus sauf si l'on mésinterprète ce "rien".

    Plaisanterie mise à part, la méditation est le meilleure moyen de se débarrasser des addictions dont tu parles parfois.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais si je deviens addict à la méditation ?
    Déjà que je suis addict à l'auto-addiction®...
    cf http://johnwarsen.blogspot.fr/2008/08/la-bienveillance-des-enculs.html
    http://johnwarsen.blogspot.fr/2008/06/le-bonheur-dans-labstinence-2.html
    http://johnwarsen.blogspot.fr/2008/08/les-mots-vols.html
    Je progresse dans l'intention de pratiquer la méditation. C'est bien le problème (la solution, c'est de pratiquer, j'en suis bien lucide et conscient)

    RépondreSupprimer
  3. C'est déjà pas mal. L'idéal ce serait que tu trouves un dojo pas loin de chez toi... que l'on te montre la position... Tout seul chez soi, c'est plus difficile.
    Aucun risque d'addiction à la méditation... C'est une voie de libération. J'ai rencontré un type qui m'a dit que lui au début il voulait méditer tout le temps... ce qui posait problème avec son entourage mais qu'il avait fini par devenir raisonnable. Ce n'est pas mon cas, je vais méditer une fois par semaine dans un dojo mais pas toutes les semaines... Rien a voir avec le plaisir et les déplaisirs d'une addiction... La méditation, c'est comme la boue qui se dépose au fond d'un verre.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu tous les livres et j'ai tous les pratiquants autour de moi pour démarrer Vipassana dès que je le décide.
    Comme ça fait deux mois que je me lève comme une fleur autour de 5 heures du matin, privilège de l'âge et cadeau de la Nature au quinqua, y'a plus qu'à. La seule sangha que je connaisse sur Nantes c'est Rigpa, pardon, kadampa, alors j'hésite. On m'a proposé un dojo zen aussi, mais je trouve ça un peu raide, bien que je ne sois sans doute pas très souple moi-même. Je te tiens au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir fait quelques années de philosophie, à me défaire, entre autres de l'emprise du christianisme, j'ai un peu de mal avec les religions qui s'affichent clairement comme religion avec sa cohorte de Dieux... Quand Nietzsche dit "Dieu est mort" il s'empresse d'ajouter qu'il n'y en aura pas d'autres. Tout ça pour dire que j'apprécie la raideur de l'esprit Zen.... Seulement s'assoir... Le reste n'est que baliverne... enfin je veux dire "Illusions"

      J'aimerais revenir sur Un Riccard sinon Rrien... qui visiblement stimule ma réflexion personnelle...
      Ce qui me gêne c'est l'alternative qui ressemble au "Tout ou rien" et pourquoi pas "la bourse ou la vie"... Nous voyons les choses de manière beaucoup trop dualiste... Dans la logique chrétienne par exemple, la rédemption, la sainteté, la damnation, la grâce sont dans cette logique... On ne peut pas être un petit peu excommunié, ni même un petit peu hérétique... ou un petit peu saint.

      Ce qu'explique Matthieu Ricard est simple pourtant... l'Homme n'est ni égoïste ni altruiste... dans une journée il peut être altruiste à 70% et dans une autre journée seulement à 30%.
      Autre exemple il ne dit pas qu'il faut devenir végétarien, il dit seulement que ce serait bien de manger moins de viande.

      Pour la méditation, c'est pareil... Tu aurais tort de te faire de la méditation un montagne... Avant de méditer, il y avait deux choses qui me faisaient peur

      1- qu'il ne se passe rien. Tu t'imagines monter sur un tapis volant et on te dit qu'il ne faut pas penser à un âne... Que tu penses ou non à un âne, il y a peu de chance que le tapis s'envole.
      La méditation consiste seulement à s'assoir et à regarder ses pensées en maintenant la posture et sa respiration... Ça n'a rien de magique... C'est facile mais il ne faut rien en attendre sinon tu risques d'être déçu.

      2- Que ça change ma vie. Imagines... t'atteint l'éveil du premier coup en moins de 5 minutes chrono montre en main... Et là tu t’aperçois que ta vie n'est qu'un immense ratage et que la solution est de lâcher femme et enfants pour aller t'enfermer dans un Temple au Népal pour une courte période de 40 ans...
      Là aussi, il y a un risque d'illusion possible... c'est pourquoi il vaut mieux être à plusieurs de manière à relativiser, et à s'entraider. L'éveil en 5 minutes chrono est peu probable... C'est généralement quelque chose de progressif et qui est même susceptible de ne jamais arriver ce qui de toute façon n'est pas très important. L'important c'est le chemin pas le point d'arrivé.

      Supprimer
  5. J'avais raté celle- là : "La méditation, c'est comme la boue qui se dépose au fond d'un verre."... de Riccard ?
    http://johnwarsen.blogspot.fr/2008/11/un-dimanche-de-toussaint.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi pas? A petite dose le Riccard permet de lever certaines inhibitions, d'aller vers les autres dans un esprit de convivialité et d'euphorie... Perso, je ne supporte pas l'odeur et le gout du riccard mais j'essaie de faire preuve d'ouverture d'esprit.

      Supprimer
  6. J'ai eu la chance de faire mon deuil de l'alcool assez jeune, par rapport à d'autres.
    http://jesuisunetombe.blogspot.fr/2009/11/la-murge-personptiluc-1993.html
    Entre deux Ricards, je choisis définitivement Matthieu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil. Pour moi, le problème avec l'alcool, c'était les trous de mémoire... Tu t'imagines passer une nuit avec la plus belle femme du monde et ne pas t'en souvenir le lendemain... Au moins maintenant, si elle me fait la gueule, le lendemain, je sais pourquoi.

      Supprimer
  7. Si tu as passé la nuit avec la plus belle femme du monde et qu'elle te fait la gueule le lendemain, c'est quand même le signe que tu n'as pas assez bossé le tantrisme ! ;-)
    Les trous de mémoire, oui, je m'en rappelle très bien.
    Un autre avantage de renoncer à la boisson, c'est que quand on se réveille la tête dans le cul, c'est forcément dans le cul de quelqu'un d'autre.
    Jette un oeil à ma murge en lien dans l'article éponyme, y'a quelques blagues qui pourraient te plaire.

    RépondreSupprimer
  8. Une chance... Je me suis quand même marié avec... Du coup, même à presque 40 ans, le tantrisme comme l'altruisme dont parle M. Ricard, ce n'est pas encore trop tard... Il suffit juste de donner un peu de sa personne.
    J'ai dl ta murge... Yep, ça pourrait me plaire... Thanks!

    RépondreSupprimer