lundi 28 juillet 2025

Jan Bang – Reading The Air (2024)

La chenille n'a aucune envie de devenir papillon, mais la Nature ne tient aucun compte de ses opinions, et Bing ! en un battement d'ailes, Jan Bang est devenu David Sylvian. A force de trainer dans son ombre, ça devait arriver. 
Sur l'album Reading The Air, la métamorphose est achevée. Si on était méchant, on pourrait même dire David Sylvian en mieux, en plus pop, mais on n'est pas comme ça. N'empêche même que sur la chanson Delia, on dirait plutôt la réincarnation de Daniel Lanois, période Acadie (1989) quand la foi chrétienne n'avait pas encore ravagé son modèle. 
On ignore ce qui a ravagé David Sylvian, à part son légendaire dolorisme arty, pour qu'il se fonde dans son environnement au point de disparaitre à la vue du commun des mortels. Mais on trouve bien de nos jours une église évangélique à Lannion (22), alors va savoir. Sans vouloir présumer des paroles, que je ne capte qu'à moitié, que ce soit chez Bang ou chez Sylvian, si l’autodénigrement, voire l’auto-insatisfaction peuvent fournir du carburant à l'artiste, mon homélie du jour porte sur le fait que l’important, si on veut s’améliorer, afin d’avoir une vie apaisée, c’est de cesser de parler de soi, en bien comme en mal. 
Faut s’effacer, comme je le disais récemment dans les commentaires de ce blog nonobstant consacré à mon opinion sur les oeuvres des autres. Hier encore, je rétorquais à un collègue qui me reprochait d’évoquer trop souvent en public mes maladies récentes, disant que je risquais d’être étiqueté « cancéreux » : 
Je suis le premier à coller des étiquettes aux gens : « cancéreux », « noir » « femme » … j’ai l’impression de ne pas pouvoir m’en faire grief directement, j’observe que c’est le cerveau qui est câblé comme ça, parce qu’il a besoin d’aller vite dans la reconnaissance des formes, et ce depuis le Néolithique (distinguer le danger potentiel de l'allié naturel en quelques centièmes de seconde)
pour désamorcer ma propension à distribuer des étiquettes (« homosexuel » , «  mec de droite » , « journaliste à ICI » lol ), pas d’autre alternative que d’aller à la rencontre de l’autre. Briser la glace. Sortir de l’anonymat pour entrer dans l’intimité de la relation. Dans les limites de la décence, bien sûr. C’est une question de curiosité, plus que de bienveillance, ce concept bisounours pour managers RH.
Bref, voilà pourquoi je ne me préoccupe pas trop qu'on me colle l’étiquette « malade ». Chez moi, ça a toujours été la valse des étiquettes, et c'est une des moins pires. Je m’en remettrai.
L’ennuyeux, avec un tel comportement, c’est éventuellement de s’attacher à son identité de malade. Se rappeler qu’on ne l’a pas toujours été, et qu’en essence on est bien autre chose.
Mon opinion sur les autres : la newsletter qui fait référence
dans le Landerneau des jeunes qui le sont restés trop longtemps.

Merci à benzinemag pour le signal d'alerte

mardi 8 juillet 2025

Psychopathologie du téléchargement illégal

Au bout d'un moment que je bourrine des sites de vente en ligne et que je découvre de nouvelles pelletées de romans de lui dont j'ignorais absolument l'existence, je me rends compte que j'ai envie de Silverberg comme j'aurais envie de clopes, d'alcool ou de porno. Pour apaiser la tension née d'un désir insatisfait et auto-engendré.
Trop ballot.

Ca fait des lustres que je prétends écrire un de ces jours un article sur la psychopathologie du téléchargement illégal; pas quelque chose sur les conséquences néfastes du vol à l'étalage cybernétique sur le commerce ou la culture, non, rien que du vécu, de l'intime, quand ça tourne mal du point de vue des utilisateurs. Le titre de l'article divulgâche quelque peu le contenu attendu. Psychopathologie, ne riez pas, car comme l'alcool, la dope, le gaz hilarant, les playlists Spotify ou la pornographie, le partage de fichiers peut devenir une passion néfaste, débouchant sur une addiction, et la malédiction des fichiers hébergés sur disque dur ouvrir un enfer un peu pénible à traverser, pour soi et pour ses proches, une fois qu'on est prisonnier de l'inutile
(cf le tuto de la soluce : si tu traverses l'enfer, surtout ne t'arrête pas, disait Churchill, et n'oublie pas de ramener le pain, ajoutait sa femme.)

le geek intrépide, juste avant de se lancer dans l'aventure
de traverser l'enfer sans slip de rechange 

Je crois que l'heure est venue de me confesser devant mes cyber-pairs. Cette arlésienne de l'article remis à tantôt n'a que trop duré, et mon état s'est aggravé pendant des éons, longtemps avant que le ministère du Blasphème et du Download me tombe dessus, et je lève le pied grâce à la riposte graduée avant que ça finisse encore plus mal que ça n'avait commencé.
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Deuxième avertissement – Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom)
Madame, Monsieur,
 
Il a de nouveau été constaté, par procès-verbal, le dimanche 16 mars 2025 à 06 heures 19 *, qu’une ou plusieurs œuvres ont été téléchargées ou partagées depuis votre accès à internet, en violation des droits d’auteur. Ces faits peuvent constituer une infraction pénale.

Faits :

Vous avez souscrit un abonnement à internet auprès du fournisseur d’accès à internet ORANGE/FRANCE TELECOM, vous êtes donc légalement responsable de l'utilisation qui est faite de cet accès. Vous avez déjà reçu une première recommandation par voie électronique (chris**.p*@orange.fr) le 5 mars 2025 car votre connexion a été utilisée pour mettre en partage, sans autorisation, des œuvres protégées par le droit d’auteur.

Depuis, de nouveaux faits ont été constatés à partir de votre accès internet :

  • L'album/La compilation/L'œuvre musicale « Fortaleza » de Bernard Lavilliers le dimanche 16 mars 2025 à 06 heures 19 (GMT), par l'intermédiaire du protocole « BitTorrent » (logiciel qBittorrent) , depuis l'adresse IP 2.1*.1*.1**

Conséquences :

Si, malgré les avertissements reçus, votre accès à internet est à nouveau utilisé pour des mises en partage d’œuvres protégées, vous êtes passible de poursuites devant le tribunal de police pour contravention de négligence caractérisée. Vous risquez alors une amende d’un montant maximum de 1500 € (7500 € pour les personnes morales) en application de l'article R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle.

Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de l’Arcom : https://www.arcom.fr/

Le téléchargement illégal prive les créateurs de leur rétribution et représente un danger pour l’économie du secteur culturel. Il vous expose en outre, vous et votre entourage, à des contenus inappropriés (pornographie, violence) ou malveillants (virus, spams).

Comme le prophétisait Ptiluc dès 1985, la gratuité ne résoud pas tous les problèmes.

Je me suis fait gauler à partager "Fortaleza" de Bernard Lavilliers, putain, avec Nanard, on est entre rebelles ! Fortaleza, sur l'album Pouvoirs, le brulôt anticapitaliste que j'avais acheté en vinyle en sortant du lycée en 1978 !
Je suis vexé. J'ai acheté et racheté ce disque, et on me menace comme si j'étais sorti de chez le disquaire avec un skeud sous le zonblou, et que ça se voyait un peu. Faut dire que les disques Longue durée 30cm, c'était sans doute pas facile à tchourer. Alors qu'avec internet, et l'immatérialité des fichiers... peut-on parler de lâcheté numérique ?
Et ce qui me blesse, aussi, c'est que je me croyais immortel, surtout depuis mes 2 cancers, et intraçable sur le Net. La menace de la sanction me démontre que j'avais surtout perdu le sens des réalités. Mes proches ne comprennent pas pourquoi je m'adonne à cette passion funeste du "partage" (le fait d'héberger les fichiers et de les mettre à disposition des autres internautes quand mon ordi est allumé), et me suggèrent de souscrire un abonnement Netflix. Si je me contentais de streamer un contenu ou de faire du direct download, j'aurais pas ces soucis : seuls les adeptes du partage en réseau sont accessibles aux gendarmes : la Hadopi (aujourd'hui l'Arcom) ne peut intervenir que contre l’utilisation de réseaux P2P, où les partages de films ou d’albums de musique sont réalisés sur la place publique, à l’exception des rares réseaux P2P chiffrés.
C'est vrai que si je me fais choper, la troisième fois c'est 1500 €, quand même. On peut en acheter, des Blurays, avec ça. Mais je n'ai pas de lecteur Bluray. A un moment donné, je n'ai pas eu envie de racheter en Bluray ce que j'avais déjà acheté en VHS, puis en DVD, et je me suis laissé tenter par l'illégalité. Où l'offre, en quantité comme en qualité, était bien supérieure à ce qu'on trouvait sur le marché officiel.

Heureusement, on ne peut pas télécharger illégalement le pain
(ça serait la ruine des boulangers)

Je me demande un peu où est passée notre fougue à diffuser et à incarner les intuitions de Roland Barthes sur la société de consommation, insistant sur le fait qu'elle crée une dépendance où les individus sont encouragés à acheter toujours plus de biens et de services pour atteindre le bonheur et l’épanouissement et dénonçant une société qui privilégie l’apparence et la superficialité au détriment d’une véritable compréhension et d’une réflexion sur les enjeux sociaux et culturels. Faut croire que comme l’alcool et les cravates de notaires, les séries télé et les intégrales des bootlegs de Bob Dylan sont puissantes, déroutantes, sournoises. La sédation est profonde. Le capitalisme nous réserve à chacun selon ses goûts un anesthésiant de première bourre. Aah ça, j'en ai vu, des films et des séries, et j'en ai stocké 10 fois plus sur mes disques durs, mais en x années de téléchargement clandestin, je suis devenu un genre un peu exotique de gros con, un rebelle qui regarde sa télévision piratée après y avoir bossé toute la journée. C’est pour ça qu’y tourne en boucle. Je vois ça grâce à la méditation, que je reprends maintenant que je peux m'asseoir sans souffrir de la pièce manquante autour de mon premier chakra. Alors allons-y pour la complainte du repenti, le return de la revenge of son of Hadopi. Malgré tous mes efforts, je ne parviendrai jamais à égaler le style d'Alexandre Vialatte dans son recueil d'articles "Et c'est ainsi qu'Allah est grand". Desproges lui doit beaucoup. Ou alors ils s'abreuvaient à la même source poétique. L'esprit souffle où il veut. Mais quand ça veut pas, ça veut pas.

l'important, c'est de reconnaitre son erreur

Au début des années 2000, j'ai été comme beaucoup d'autres geeks attiré par les sirènes du BitTorrent. Ce protocole de partage de fichiers "de pair à pair" permettait à chaque internaute de devenir à la fois serveur et client de ses semblables; pas comme dans un bistrot, non, comme dans un réseau informatique; je finis par être recruté sur des trackers privés, ces serveurs qui facilitent la recherche de pairs (seeders et leechers) pour le partage de fichiers via le protocole peer-to-peer, réservés aux membres inscrits, avec souvent des règles de ratio pour limiter l’accès, et je vis s'ouvrir à moi des casernes d'Ali-Baba, remplies de rayonnages à l'étendue vertigineuse, des entrepôts Amazon sans caisse de sortie, à s'en prendre les pieds dans l'étagère du bas quand on lève la tête pour contempler l'armoire qui monte jusqu'au ciel, et là c'est le drame. Chez les trackers privés, c'était une pépinière de cinéphiles, qui encodaient eux-mêmes, trouvaient des sous-titres à des films improbables et introuvables sur le marché légal. Les mots-clés, chez moi, c'était curiosité, avidité, immunité. A mon tour, je me suis formé, j'ai traduit, j'ai sous-titré, j'ai encodé, j'ai partagé. C'était tendance. Le royaume de la copie privée. Avec la même émulation que dans les années 70, quand on recopiait les disques vinyle qu'on achetait dans le commerce sur une cassette audio, pour dépanner nos camarades de lycée, mais avec ici un effet démultiplié par le réseau de potes "virtuels". Les cassettes analogiques, audio ou vidéo, supportaient mal la recopie, alors que du fait de la non-altération de la copie numérique et des commodités du réseau "de pair à pair", on peut cloner et recloner le même fichier à l'infini, il reste identique à l'original. Même si j'ai perdu beaucoup de temps à me pâmer devant cette alchimie, ça reste plus fascinant pour moi que les embardées de ChatGPT.

La corne d'abondance est le symbole 
de cette offre pléthorique sur les réseaux
En fait, l'article sur les ravages du pire-to pire est quasiment rédigé dans cet état des lieux de 2014.
Je me plaignais déjà de la surabondance de l'offre, de la sensation d'étouffement et de mon épuisement à chercher la pépite qu'il me fallait absolument ramener pour justifier les heures que je passais à chercher quoi regarder. Alors c'est vrai que j'ai consommé films et séries gratuitement jusqu'à plus soif, que je me prenais pour un petit malin qui niquait Babylone, auquel la réponse répressive aurait été synonyme de l’obscurantisme des partisans d’un droit d’auteur maximaliste, complètement inadapté à l’ère numérique, qui refusent de voir que le partage est au fondement même de la culture et de la création (La quadrature du net).

les vraies femmes ne se téléchargent pas.
Elles se vivent au quotidien.
Au début, je me disais que je ne piratais que les majors, mais finalement les trucs mainstream ça me fait rapidement suer, donc j'ai commencé à emprunter des films indépendants à cette médiathèque de prêt à très long terme, et après j'ai énoncé que si une œuvre piratée me plaisait je l'achetais, mais dans les faits ça ne s'est traduit que pour les livres et les disques (ce qui est déjà pas mal). Qui irait voir au cinéma un film qui lui a plu en version tombée du camion ?
Sans parler de l'antéchronologie quantique : quarante-sept ans après avoir acheté le Pavane de Keith Roberts en livre de poche à la Librairie du Centre de Perros-Guirec, je me rappelle soudain ne pas l'avoir lu, j'en emprunte une copie numérique sur z-library, et là, je le lis ! Je considère en avoir déjà acquitté les droits jadis, donc ça ne me pose pas de problème insurmontable. Pavane est une uchronie de la fin des années 60, qui préfigure la SF steampunk. Mais après ça, où trouver  les Seigneurs des moissons, paru en France dans le Galaxie bis n° 73 de 1981 qui contient les nouvelles de l'auteur situées dans le même univers, mais qui n'ont pu trouver place dans Pavane 
C'est encore z-library qui gagne à tous les coups. Aucun libraire ne peut se procurer le Galaxie bis n° 73 de 1981. Sauf moi qui ai dû les diffuser quelque part sur ce blog parce que justement, ils étaient introuvables ailleurs. Et où se procurer tous les vieux disques que Gérard Manset a envoyés au pilon depuis des décennies, au fur et à mesure qu'il devenait plus bougon et mécontent de son œuvre passée ? Hein ? hein ? nulle part ailleurs qu'au sein de communautés privées d'adorateurs qui partagent leurs reliques en peer-to-peer. Et l'intégrale d'Henri Salvador, qu'il fallait rendre disponible quelque part puisqu'elle ne l'était pas ? ah non, ça aussi, je l'ai mise sur mon blog
Mais avant, je l'avais bien trouvée sur un réseau. 

Les cyberpotes qu'on se fait dans les communautés 
peer-to-peer prennent un malin plaisir
à travestir leur identité avec un VPN facial
Et je constate depuis que j'ai acheté une télé connectée que le téléchargement illégal est désormais totalement obsolète en tant que pratique culturelle (en plus d'avoir une facture carbone rédhibitoire, parce que déplacer des gigaoctets, ça fait fumer les serveurs en basse-Californie, ce qui provoque ensuite des déluges au Texas où ne périssent pas que des climato-sceptiques) puisque l'offre légale, ne serait-ce que tous les replays disponibles sur Arte, décourage toute tentative de contre-programmation avec un lecteur multimédia lisant les fichiers .mkv en 4K : tous les films et toutes les séries seront un jour prochain disponibles  sur une plate-forme gratuite, alors à quoi bon se faire suer le burnous ? 
Je vois dans Télérama que l'émission Rembob' INA de Patrick Cohen est consacrée cette semaine à Raymond Devos et rediffuse une archive des années 70, vite je la télécharge tout de suite avec l'aspirateur video downloadHelper sur le site de la chaine LCP... puis je découvre qu'elle est disponible en replay sur ma télé Orange. Le plus excitant c'était de la télécharger... pour les dépendants à la nouveauté, allergiques au cinéma en salle mais pas au fait de voir un film avant tout le monde, il y a deux arguments. Celui entendu il y a quelques siècles sur le forum du cafard cosmique, à propos des excès de la vie digitale :

"Le fait qu'il y ai de bons acteurs pourrait encore à la rigueur donner envie d'aller voir le film afin qu'ils soient rémunérés en conséquence, et que cela leur donne la motivation de continuer, mais l'écart entre leurs bénefs et ceux des grands pontes est tellement terrifiant que je préfère garder mon fric. Toutefois ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas aller le voir, j'ai toujours bien aimé les Harry Potter....Téléchargés.
- Je ne comprends pas... Tu ne veux pas payer pour les films Harry Potter, mais tu les aimes bien? Genre tu vas aux putes, tu t'amuses bien, et au moment de payer tu t'enfuis en sautillant, le pantalons sur les chevilles, parce que les macs c'est vraiment des connards ? je suis choqué."

Le Chadopi est moins affectueux
que Chat GPT, mais
quand il vous tient, il vous lâche plus
L'esprit souffle où il veut et l'intelligence est toujours un régal pour l'intelligence, où qu'elle se manifeste et se déploie. L'autre argument est de nature technoïde : le délire du "partage", c'est vraiment les années 2000/2010, aujourd'hui une nouvelle génération de fripouilles arrive sur le marché avec du streaming décomplexé de qualité, dans des tavernes bien louches comme Rogzov
ou Stremio, qui fait encore plus fort : si on le configure correctement en installant le plug Torrentio, il offre un catalogue cinéma et séries stupéfiant, qui va de l'Antiquité à nos jours; sur le plan technique j'ai l'impression qu'il vampirise des fichiers Bittorent. Je ne sais pas si c'est très moral : les pirates peuvent-ils impunément se pirater eux-mêmes ?
"Only thieves can steal from themselves
Only the stupid cam learn
Only the prisoner can be set free
Only the dead can live"

Et si j'empile et thésaurise trop de films tombés du camion dans mon disque dur sans les regarder, convulsé par des fièvres de gloutonnerie numérique, je deviens moi aussi, comme Gérard Manchié, prisonnier de l'inutile; la frustration augmente, bien plus vite que la vitesse de download. Comme disait Clémenceau, le meilleur moment de l'amour, c'est quand on monte l'escalier. Et le meilleur moment, dans le bitTorrent, c'est quand ça télécharge. Encore que si je n'avais pas aspiré illégalement la musique du film Arrival, je n'aurais pas trippé à mort dessus, je n'aurais pas utilisé Heptapode B dans un reportage monté hier pour la station de télévision où j'officie, et je n'aurais pas déclenché des royalties pour Jóhann Jóhannsson. Bon d'accord, il est mort, mais un jour, quand ils liront ce blog, ses ayants-droits me remercieront.

les effets pervers de la riposte graduée
(quand tu pirates l'adresse IP de ton voisin)

Quand on a attrapé le virus du partage numérique, on  n'en a jamais assez. Parce qu'on passe de plus en plus de temps à surveiller ce qui sort, à capturer dans ses filets ce qui tient sur le disque, au mépris du temps d'écran télé disponible pour regarder tout ça; on veut tout voir (sous-entendu que le meilleur sera toujours assez bon pour nous) et on finit par ne plus allumer sa télé, parce que la traque nous a épuisé et mis sur le flanc; sur le plan psychopathologique, il y a 19 ans je notais à propos d'autre chose que 
des concepts tels que subtiliser, en cachette et jouissance se sont très nettement agrégés au sein de ma conscience diurne qui s’en est retrouvée brusquement onirisée. Il y a quelque part en moi l’idée que l’impossibilité existentielle d’accéder au plaisir induit la recherche délinquante de braconner celui de l’autre.
J'observe qu'il y a aussi un peu de cela dans cette satisfaction impossible de la pulsion scopique. Bon, allez, on se calme, d'autant plus que l'urologue m'a dit hier qu'il fallait faire le deuil de l'érection, sauf à envisager des piqûres dans la verge, ce à quoi mon romantisme et ma femme répugnent pour l'instant. Sans parler de la pharmacienne, qui ne voudra jamais venir me piquer à domicile. Pour l'instant, j'ai encore l'impression d'avoir prêté ma prostate à un ami dans le le besoin, et qu'il tarde à me la rendre. 
Je le comprends. 
Mais avec quoi vais-je compenser ce manque, si j'en crois la prophétie auto-réalisatrice freudienne deux lignes plus bas, si j'arrête de télécharger ? 
Le renoncement, c'est bien joli comme concept, mais dans les faits nous ne savons renoncer à rien, nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre. (en fait c'est pas une prophétie, mais un postulat). Force est de constater que quand je consacre 1 heure par soir à la lecture, ça va quand même mieux, intellectuellement, que si je me fais subir Mad Max : Furiosa en 2160p sur ma Samsung The Frame 55 pouces. 
Et en plus, ça fout la trouille au chat. J'ai totalement perdu mon objectif premier, qui était de passer un bon moment devant la télé. La technologie n'est pas neutre, et elle induit des usages dont nous n'interrogeons pas assez les présupposés. Alors que par exemple, Apocalypse : now version Redux, qui passe de 2h30 à près de 3h20, si on a une version 1080p, c'est absolument fascinant. Ainsi que les vieilles séries produites dans les studios de Villeneuve-la-Vieille, (Le prisonnier, datant de 1967 et dont il circule de nouvelles versions tellement remasterisées qu'on a l'impression d'avoir de nouveaux yeux, qui permettent de voir les épisodes enfin dans l'ordre), mais aussi toutes les séries du début des années 2000 qui flottent à la surface de la face lumineuse du Darkweb qu'on appelle dans notre jargon caverneux le Warez ) elles aussi dans de somptueuses versions restaurées, Les Sopranos, Six Feet Under, The Shield, Deadwood, Carnivale, Breaking Bad, qui sont animées d'une ampleur et possèdent un souffle romanesque qui n'a pas vieilli, par rapport aux séries bofbof de maintenant, alors vas-y, télécharge-moi tout ça, maintenant que t'as changé d'ordi ça devrait pas poser de problème, et puis sinon t'auras qu'à racheter de la mémoire de stockage)

Tel est pris qui croyait se pendre.
illustration by courtesy of Ador
En conclusion, qui trop embrasse, mal étreint. L'inconfort, la frustration née de l'errance dans les entrepôts culturels sans caissière sont insolubles dans le téléchargement illégal. Pour quelqu'un comme moi, avec une structure addictive, c'est comme boire de l'eau salée quand on a soif. Mieux vaut retourner au cinéma, avant que nos pratiques contre-nature l'aient tué.
Si en plus vous vous faites attraper la trompe dans le bol par l'Arcom, vous pouvez toujours recopier cette réponse de Numérama au bas de cet article, par ailleurs remarquable pour faire le point sur la chasse aux pirates.
Mais si entretemps vous avez pris un VPN pour continuer votre siphonnage décomplexé des réseaux sans vous faire ennuyer par l'Arcom, assurez-vous d'avoir correctement configuré le killswitch. Sinon, que Benalla vous vienne en aide. 
Pour mémoire, tandis que je rédigeais ce laborieux pensum, le dernier repaire de malfaiteurs sans but lucratif (ni ratio de seed / leech) dans lequel je mettais un peu d'animation est tombé en rade, peu avant que j'uploade l'hallucinante série John from Cincinnati de David Milch et Kem Nunn (2006). Que la terre leur soit légère.


[ Mise à jour du 20 Aout ]
un point de vue convergent sur le Cul-De-Sac Des Étagères Infinies, c’est à dire l’immensité de catalogues de contenus dans lesquels on passe davantage de temps à choisir quoi regarder plutôt qu’à simplement … regarder. Ok, c'est un problème de riche, mais n'est pas pauvre qui désire beaucoup, et si la réponse spontanée au problème (i.e. "la sobriété numérique") émerge d'elle-même comme la Vérité sort du Puits quand les Fake News n'y sont pas, la question suivante c'est comment parvenir à incarner cette sobriété.

À la question « quel est le prochain livre que vous allez lire » posée à Colin L. Powell, l’ancien secrétaire d’État sous Bush fils, dans le Book Review du NYTimes d’aujourd’hui, il répond:

« Sigh ». C’est ça le problème. Je n’arrête pas de télécharger de nouveaux livres sur ma liseuse, et je n’arrive pas à me décider lequel lire. Le désir d’acquérir des livres électroniques se fait tellement de façon impulsive, instinctive, que je ne sais plus à la fin ce qui se trouve sur mes étagères électroniques (e-shelfs). Et quand je regarde, j’y vois des titres que je ne reconnais même pas, ou du moins dont je ne me rappelle ni avoir voulu ou ni avoir acheté» (dimanche 1 juillet 2012, page 8)

http://www.zeroseconde.com/2012/07/le-cul-de-sac-des-etageres-infinies/

Je ne lui soufflerai pas l'adresse des Lecteurs Anonymes. Ce n'est pas un problème de lecture, mais de désir, et de compulsion, d'où nait l'empilage. Et puis, ça serait l'hôpital qui se fout de la charité.

samedi 28 juin 2025

White Lotus season 3 Unofficial Soundtrack (2025)

On peut bien jazzer sur la vacuité spirituelle et télévisuelle de la saison 3 de White Lotus, qui donne 1/ une méchante envie de la dé-voir, 2/ qui fait regretter de ne jamais l'avoir regardée, au point de 3/ souhaiter s'en faire ablationner le souvenir comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 4/ de revoir plutôt La Plage de Danny Boyle, 5/ de se faire une fracture ouverte de la bite après avoir pris du viagra à Bangkok parce qu'on est trop vieux pour ce genre de conneries, enfin on peut bien imaginer tous les tourments jusqu'à la fin de l'éternité pour se repentir de cette saison 3, mais la bande-son du feuilleton est foutrement épatante. Elle est essentiellement constituée de pépites de la variété thaïlandaise, des années 50 à 80. 
C'est aussi magique que les podcasts de musique du monde de tazikentongs, bien qu'il y manque les commentaires érudits de Jean de la Technique, un nobliau rennais déclassé qui illumine à peu de frais les soirées musicales de son tiéquar. 
Sur Spotify, un amateur tout aussi éclairé a collecté ces trésors musicaux de la saison ratée de la série jusque-là réussie sur le désenchantement occidental, et les a rassemblés en une liste de lecture publique, alors ne boudons pas notre déplaisir. 
Soundtracker UK, même si pour faire ça tu as utilisé une I.A., béni soit ton saint nom. Par contre, maudit sois-tu pour avoir suscité en moi une extrême convoitise, j'aimerais bien récupérer tout ça en dur, sous forme de fichiers mp3, je ne suis pas de cette génération qui se satisfait des flux de stream virtuel naviguant dans l'éther, je sais très bien qu'un jour prochain internet va s'effondrer, et je reste attaché aux fichiers résidant sur disque. 


Tous ces artistes sont des génies.
Et pourtant Télérama n'en parle pas.
C'est un peu compliqué, de pirater Spotify. Je ne m'étais jamais penché sur le problème, mais y'a des étapes intuitives, et des phases de découragement à respecter. 
Et puis j'avais oublié, mais je redécouvre que c'est très chronophage. Il faut le temps d'encaisser que même en dérobant le compte Spotify Premioume® de sa femme, on croit télécharger la playlist, mais elle est encodée dans un format propriétaire à Spotify, et macache bono pour l'écouter autrement que dans le lecteur hors ligne de Spotify. Le lendemain, on teste un soi-disant aspirateur de Spotify comme NoteBurner Spotify Music Converter, qui prétend repomper la playlist et la recracher en mp3, mais il n'aspire rien du tout, et prétend que la connexion est mauvaise (faut peut-être changer le sac de l'aspiro ? ) 

Le surlendemain on se dit qu'on pourrait enregistrer le flux audio en direct avec ce bon vieux Quicktime Player, puis découper les fichiers dans Final Cut Pro X. Mais on ne peut pas copier/coller les références des titres dans Spotify, tout est fait en vectoriel ou je sais pas quoi, et même si on développe les crédits de chaque chanson, c'est pareil, pas de copie possible. Va-t-on déchiffrer à l'oeil puis recopier à la main dans un tableur les noms des morceaux et des artistes, retrouvant l'émulation prosélyte des moines copistes du Moyen Age ? Pour ceux qui sont écrits en thailandais, c'est mal engagé. 

Il doit y avoir un autre moyen. 
A l'aube du troisième jour, on tente Vcows, on teste Uniconverter16-mac, on installe SpotiFlyer-macos-x64. Mais rien ne marche.
Le dépit est l'enfance de l'illumination, mais pendant ce temps, notre humeur se dégrade. Au bout de ces 3 jours, ruminant nos échecs dans l'impasse numérique en dégageant une odeur corporelle peu engageante par ces chaleurs, on découvre au bout de la nuit des encodeurs en ligne comme SpotifyMate. Il n'installe pas de virus, ne demande pas d'abonnement si on prend les morceaux un par un, et respecte les crédits et les illustrations. Merci à lui. Par contre, je ne remercie pas le démon du téléchargement illégal, qui m'a repris comme en quarante et qui veut me persuader qu'il me fallaitt à tout prix posséder ces putains de fichiers qui font chier à être tant protégés. 

Au moins, pendant ce temps je ne suis pas la proie des Yahoo Boys, les cyber-pirates nigérians de l'amour, flibustiers de l'arnaque en ligne que l’extrême numérisation de nos modes de vie ne fait que renforcer.
Faut dire que sans prostate, je suis moins sensible à leurs boniments. Et comment qualifier le mouvement de dénumérisation qui le plus souvent infuse mon nouveau mode de vie ? Une analoguisation ?


Et que serait ma vie de papigeek sans la découverte tardive de Audio Normalizer qui corrige gracieusement les niveaux entre les différents fichiers mp3 ? mmh ?

mercredi 25 juin 2025

un peu de propagande bouddhiste (White Lotus saison 3)

Voici deux extraits de la saison 3 de White Lotus qui vous feront gagner les 8 heures 35 minutes de programme télé que dure cette douloureuse et constipée saison 3, décevante à bien des égards, malgré le soulagement de voir que cette année Walton Goggins, qu'on avait un peu perdu de vue depuis The Shield, fera ses  heures et pourra toucher les Assedic spectacle, 8 heures 35 rendues à nouveau disponibles pour expérimenter vous-même et sans abonnement Premioume® les joies et les peines de la précieuse existence humaine, au lieu de rester devant votre télé connectée Samsung the Frame 55' en pensant qu'à un moment l'intrigue va démarrer, mais ça ne démarre pas, et on assiste impuissant et médusé à une resucée de bons moments des saisons précédentes, mais en moins bien. 
C'est pourquoi les bouddhistes nomment l'univers phénoménal des séries télé "Samsara", l'océan de souffrances. "Le désir de Nirvana, c'est le Samsara", ajoutent-ils souvent d'un air entendu. A regarder White Lotus, on les comprend. Quelle purge.



des saisons de White lotus plus inspirées :


jeudi 12 juin 2025

L'horreur existentielle de l'usine à trombones (2)

La peste que les I.A. vont répandre sur le monde est facile à anticiper : il suffit d'observer ce que l’utilisation du GPS a fait au sens de l’orientation : plus personne ne sait lire une carte routière, encore moins se déplacer en ville. Ca va juste être étendu aux autres sens. Notre intelligence sera externalisée, mais restera accessible en ligne, moyennant un abonnement. Et les I.A. génératives, c'est la terreur dans tous les milieux liés à la production de contenus culturels, ça fait peur même aux journalistes de télérama, mais peut-être qu'on en n'est qu'aux balbutiements, que des artistes humains vont apprendre à les utiliser de façon inspirée, que ce qu'on voit aujourd'hui il faut pardonner aux écrans, c'est l'équivalent des premiers films des frères Lumière. Puisque toute l'histoire de l'art est faite d'humains qui s'approprient l'héritage précédent pour le mener un peu plus loin... en fait c'est même toute l'histoire de l'humanité qui est comme ça, on n'a pas reproché à l'inventeur de la brouette d'avoir photocopillé l'inventeur de la roue, alors ça ne sert à rien de s'agacer que les I.A. ne fassent que vomir ce dont on les a gavées. Ce sont des outils, même s'ils sont loin d'être neutres.

Ainsi le récent court-métrage de Raphael Frydman "LA VIE QUAND T'AI MORT" exploite-t'il à fond les artifices et les tics visuels des I.A. génératives à la mode (Midjourney) pour nous proposer une overdose de signaux non signifiants devant laquelle le cerveau commence à fondre et demande grâce, en moins de cinq minutes chrono.


Est-ce parce que l'I.A. cannibalise l'histoire de l'art que ses productions sentent aussi fort la charogne ? ce qui dérangeait déjà dans Prompt, c'était l'absence totale d'émotions devant ce catalogue de fins du monde, débitées d'un ton monocorde en voix off (le ricanement n'est pas une émotion, il est une réaction pour s'en protéger)
"LA VIE QUAND T'AI MORT", avec ses cohortes de défunts condamnés à revoir leur vie dans de petites salles de visionnage pour l'éternité sans pouvoir refaire leurs choix, c'est déjà pas très gai, et plastiquement on dirait l'au-delà relooké par Wes Anderson et Tim Burton, on est rapidement submergé par la surabondance de détails qu'on ne peut intelliger, emportés dans une stase hypnotique audiovisuelle puis rejetés sur les rivages du Grand N'importe Quoi. L'excuse du réalisateur c'est de prétendre que c'est un au-delà imaginé quand il avait 10 ans. Pas mal. Merci à Arte de nous tenir informés de l'actualité de ces artistes qui « collaborent » avec l’I.A. dans leur nouveau magazine de la création IA "PhantasIA".

https://www.arte.tv/fr/videos/123998-002-A/phantasia-2/

attention à la fatigue oculaire
engendrée par ces aliments 
ultra transformés que sont pour les yeux
les images générées par I.A.


Certes, ils seront tondus à la Libération, après l’avènement de John Connor, mais en attendant ils défrichent ces contrées inconnues, et en ramènent des paysages macabres, malaisants et d'une acide poésie
Dans une I.A. il n'y a personne, juste une poignée de tropismes déguisés en perroquets stochastiques. 
Il ne sert à rien de diaboliser l'engin, ni même la perversion des usages qui se dessine dès son émergence.
Toute l'émission est instructive, et il y a un faux making off juste hilarant de "LA VIE QUAND T'AI MORT" dans l'interview de Raphael Frydman à 20'45".

jeudi 5 juin 2025

L'horreur existentielle de l'usine à trombones

Je ne regarde jamais de vidéo sur YouTube. Les vidéos en streaming sont une des figures du Mal, comme Arte le dénonce courageusement dans une série de vidéos en streaming disponibles pendant encore 5 jours avant que l'I.A. ne les trouve et les efface des réseaux.
Une fois dans ma life j'ai fait une exception, pour mater des vidéos de vulgarisation scientifique sur les trous de vers, le paradoxe de Fermi ou l'ultra-moderne solitude. 
Là, oui, c'était intéressant, mais sinon, non. Un proche m'a envoyé l'autre jour un petit clip où l'on voyait des bébés, affublés des visages très juvéniles de Zelensky, Macron et autres Puissants faire des blagues de mioches, en plus c'était sur facebook, que je refuse encore plus que YouTube, mais on peut quand même voir la vidéo sans avoir de compte
Mon sang ne fit qu'un tour, et je pestai derechef contre le gaspillage de ressources dépensées dans ce clip, dont le seul but semblait être l'autopromotion des astuces de l'I.A. générative. Quand on sait la quantité de ressources affectées au développement de ce golem informatique, puis déployées à la production de blagues à trois balles qu'un dessinateur de BD pourrait crobarder en 5 minutes tandis que la planête se réchauffe encore plus qu'avant sous l'effet de l'accumulation des data centers, il y a effectivement de quoi mourir de rire. En retour de ma diatribe intra-familiale, je reçus ceci :




Comme je ne voulais pas m'abimer dans de nouvelles imprécations avant de savoir sur qui jeter l'anathème, je visionnai la vidéo, malgré sa longueur. Mise en images un peu à la David Castello-Lopes. Propos très clair, après une introduction un peu longuette. Sans nul doute la meilleure vidéo de vulgarisation des dangers et biais cognitifs de l'I.A. que j'aie jamais regardé, quand bien même ce fut la seule.
L'horreur existentielle de l'usine à trombones me rappelle la malédiction jadis réactivée par les malheureux héros de "La clé laxienne", une histoire lue dans "les univers de Robert Sheckley" illustré par Moebius
et récemment reparue dans "deux hommes dans les confins" qui regroupe l'intégrale des aventures de Arnold et Gregor.
Quelques jours plus tard, un admirateur secret, sans doute affligé de la perte de ma prostate, m’envoie un sex-toy à mon effigie.


Si je me livre à des pratiques contre-nature avec cette figurine, est-ce que ça fait de moi un auto-enculé, comme papa ?
Plus grave, ça ne pose à mon pote aucun problème d’utiliser une technologie qui coûte des milliards en R&D pour faire des blagues à trois balles, certes sophistiquées sur le plan du traitement graphique, qui participent insidieusement à la toystoryfication du monde, tout en restant des blagues à 3 balles. Seuls les sociologues des media sont contents, ils se réjouissent de l’appropriation des outils par le grand public.
J’ai beau dire à mon copain qu'utiliser l’I.A. pour ça (ou pour se fabriquer des images porno selon les goûts et inclinations de chacun, qui sont très variés, me suis-je laissé dire par les chercheurs), c’est valider implicitement le plan de Macron d’installer un Data Center dans les chiottes de chaque Français pour que la StartUp Nation reste bien placée dans la course au Néant, hé ben mon pote il ne voit pas le problème, et je passe pour un Schtroumpf à lunettes, jaloux et moraliste.
 
Je prétends aujourd'hui préférer regarder le réel en face et sans filtre.
Ca n'a pas toujours été le cas.

PS : J’étais curieux de savoir quelles instructions mon pote avait pu donner à ChatGPT, cet affable et volubile Moloch, pour obtenir la poupée Warsen.  Qui a écrit le prompt que tu as utilisé ? tu l’as acheté, volé ou conçu toi-même ? le questionnai-je. Voici sa réponse :

Le prompt a circulé sur les réseaux sociaux et  même sur certains journaux. Je n'ai ni eu l'envie de me creuser la tête ni de payer pour le prompt, un simple copier coller aura suffi.
Pour générer le modèle "Warsen" il faut un prompt particulier (que je te joins si tu veux essayer:
-Crée un rendu 3D de haute qualité d'une figurine en style cartoon, présentée sous blister, à la manière d'un jouet de collection. Le fond en carton est <COULEUR> et porte une étiquette de jouet rétro. En haut au centre, en grandes lettres majuscules et en gras, dans un cadre jaune au contour noir, écris "STARTER PACK". Juste en dessous, tu peux écrire <NOM> en plus petit en bas à droite. En haut à droite, un badge bleu circulaire indique "ACTION FIGURE". En haut à gauche, une petite bulle blanche indique "4+".
Le personnage se tient debout, moulé dans une boîte en plastique transparente fixée sur un support en carton plat. Il doit ressembler à la photo que je joins. Son visage est <CARACTÉRISTIQUES DU VISAGE>, avec une pose <CARACTÉRISTIQUES DE LA POSE>. Le ton général est léger et réaliste.
La figurine porte <INDIQUER LES VÊTEMENTS + COULEURS>. Sur le côté de la figurine, intégrés dans des moules en plastique distincts, expose 3 accessoires miniatures : <ACCESSOIRE 1>, <ACCESSOIRE 2>, <ACCESSOIRE 3>. Chaque accessoire s'insère parfaitement dans son propre compartiment moulé.
L'emballage est photographié ou rendu avec des ombres douces, un éclairage uniforme et un fond blanc épuré pour donner l'impression d'une séance photo commerciale. Le style doit allier réalisme et stylisation du dessin animé 3D, à l'image de Pixar ou des maquettes de jouets modernes. Assure-toi que la disposition et les proportions du produit ressemblent à celles d'un véritable jouet vendu en magasin.)
tu colles la photo de ton choix sur L' IA et tu as le resultat.

Je mettrais bien la photo de ma femme y'a 25 ans
dans ChatGPT pour en faire un sextoy,
mais je la connais, ça va encore pas lui plaire.

Si je comprends bien, sa seule fantaisie a consisté à choisir les accessoires de la figurine, ainsi que l’inscription sur le T-Shirt, qui ne sont pas dans le script. Fichtre. Moi, la seule fois où j’ai testé une I.A. générative, j’ai obtenu ça. J’ai tout de suite compris qu'étant au-delà de la condition humaine, elle avait plus d’humour que moi, elle avait rajouté des détails que je n'avais pas demandés, ce qui en faisait une concurrente imbattable, et j’ai lâché l’affaire. 
Mais comme ma curiosité a été piquée par la poupée Warsen, je viens de demander à une I.A. de réaliser un portrait de la femme idéale, et par un hasard étrange, elle ressemble beaucoup à une photo de la mienne y’a 25 ans, quand j’étais trop occupé à dénoncer sur internet les dangers d’internet pour la regarder. On m’y reprendra !
Je prépare quand même un nouvel article mettant en garde contre les dangers de l’IA, que je ferai valider par l’I.A. Je crains qu’il n’ait que peu d’impact.


En 1997, John Warsen avait une prostate et des slogans chic et choc.