lundi 21 décembre 2020

Collectif - Revue Galaxie (1953-1977)

Galaxie est un magazine français de science-fiction édité d'abord par la maison Nuit et Jour de 1953 à 1959, puis par la maison Opta, de 1964 à 1977.

- Ne mange pas ça ! 
Ca va nous rendre tous les deux malades !

La première série, de novembre 1953 à avril 1959, a comporté 65 numéros. Elle éditait des nouvelles, des romans à suivre et une rubrique sur les OVNI. On y publiait tant des auteurs anglo-saxons (dans des versions traduites parfois très librement, voire carrément remaniées) que des romanciers français qui se firent connaître par ailleurs dans la collection Fleuve Noir Anticipation.

-Connard de Terrien ! Tu te crois dans The Expanse ?
- Désolé, quand j'ai fait mon créneau, votre Whurg était dans l'angle mort.
Ecoutez, je suis à la Macif, vous serez bien indemnisé. 
 
La deuxième série, de mai 1964 à août 1977, a comporté 158 numéros (le numéro d'août/septembre 1975 étant numérotée 135/136). Les rédacteurs en chef ont été Alain Dorémieux pour les numéros 1 à 67 (de mai 1964 à décembre 1969), puis Michel Demuth pour les numéros 68 à 158 (de janvier 1970 à septembre 1977). On y trouvait tant des nouvelles que des romans à suivre, tant des classiques que des auteurs récents, et quelques nouvelles d'auteurs français.

La date de la fin du monde a été mise à jour depuis.
 
À partir de 1966, parallèlement à ce magazine, fut publiée une collection d'ouvrages de science-fiction, Galaxie-bis, qui a compris jusqu'à 148 volumes, chaque volume comprenant un roman et une ou plusieurs nouvelles, du moins jusqu'au numéro 55. La numérotation était double (jusqu'au numéro 56), comprenant le numéro en cours de la revue Galaxie bissé et un numéro d'ordre de Galaxie-bis.
Saperlotte !
De la Berdouille !



Combien cet envoi contient-il de numéros de la défunte revue ? 
deux cent vingt-deux.
Soit bien plus que vous ne pourrez en lire au cours de ce qu'il vous reste à vivre.

11 commentaires:

  1. Vingt dieux les belles couvertures !
    C'est le même dessinateur que "Martine dans l'espace", non ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, surtout les deux premières. Depuis que j'ai trouvé un moyen d'exporter les covers des ePubs, je me demande ce qui me retient de faire un florilège. Sinon le temps que je sauvegarde pour d'autres loisirs créatifs.

    RépondreSupprimer
  3. Grand merci , je ne connaissais pas
    Révise tout de même ton code de conduite intergalactique , au numéros 4 tu as écrasé un passant
    L'enquête nous révèlera aussi pourquoi il se promenait tout nu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans une interview accordée il y a 20 ans à moi-même, je déclarais après avoir pondu bourré sous acide 3 courts métrages de SF : « mon prochain projet, "retourne sur ta planète de merde, enculé de vénusien de mes couilles", dénoncera le racisme galactique qui ne manquera pas d'apparaitre dès que nous aurons colonisé l'espace. »
      c’est dire si j’étais visionnaire : on n’est pas prêts d’y aller.
      https://vimeo.com/37508723
      https://vimeo.com/37302415
      https://vimeo.com/38489145

      Supprimer
    2. Très franchement , vraiment géniales tes vidéos

      Supprimer
    3. Merci ! J'étais bien imbibé de mes lectures de jeunesse : Métal Hurlant. Et Galaxie.

      Supprimer
  4. Je me demande si tous ces textes ont été republiés par la suite. Et je confirme : la fin du monde a bien eu lieu en 2003.

    RépondreSupprimer
  5. Les nouvelles ont parfois été reprise dans des anthologies, par auteur ou thématique. Il y a de belles bases de données chez noosfère. Je suis en train de compiler certaines de ces revues pour offrir (l'histoire ne dit pas à qui) des recueils inédits de nouvelles d'auteurs oubliés au format ePuB. Je suis fichu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, comme la fin du monde est effective, c’est une projection de ton vrai moi qui travaille, là.

      Supprimer
    2. J'ai tout compris
      Lorsque la terre a explosé en 2003 , nous suivions notre guide touristique John Warsen dans l'une de ses réalités virtuelles
      Nos corps ont depuis longtemps disparus et nous sommes devenus des "purs esprits" suivant encore et encore jusqu'à la fin des temps les réalités de notre guide Warsen
      (tout cela était écrit dans le scénario "Aller simple , épisode 2)

      Supprimer
  6. soit tu arrêtes la drogue, soit tu augmentes la dose : tu me sembles au bord d'une révélation cosmique de taille comparable à celle qui frappa Paco Rabanne en 2012. Attention à l'AVC, dont le risque augmente au carré de la vitesse du temps subjectif après 60 ans.

    RépondreSupprimer