samedi 5 décembre 2020

Pompidou est mort : Arborescence simplifiée des thèmes de la Science-fiction (2020)

La mort de John Pompidou, un grand article de Georges Warsen
dans un immense quotidien de gauche plurielle
Pompidou est mort. 
Depuis au moins trois jours, apparemment, mais j'étais occupé ailleurs. C'est ce matin, en ouvrant mon cyber-journal, que j'ai appris la nouvelle; ça m'a fait un petit pincement au coeur : c'était un amateur discret de science-fiction vintage, avant tout friand de dystopies un peu tordues. Pour le Black Friday, Rakuten consent 15% de rabais sur le numéro de l'Humanité qui s'en fait des georges chaudes, même si elles ont refroidi depuis.
15 % ? Les affaires reprennent. 
La France sort du rouge. 
En 1973, Pompidou avait dit « A chacun ses ennuis. Nixon a l’affaire du Watergate, et moi je vais mourir. » C'était prophétique. Pompidou est mort, mais il aura pris son temps, finalement. C'est bien. Il faut toujours prendre son temps, pour les trucs importants, comme mourir. 

La CIA avait fait analyser ses urines lors de son voyage en Islande, pour connaître sa maladie. Elle avait un nom affreusement boche : La maladie de Waldenström, une variété de lymphome assez rare. Et moi qui croyais quand j'étais petit que c'était le cancer du tabac, vu qu'il avait toujours la clope au bec. On est mal-comprenant, quand on est petit, mais on a souvent une grande sensibilité. Et quand on est grand, on est désinformé, et la sensibilité s'est fait la malle.
L'air de rien, ou presque, Pompidou se battait contre la maladie depuis plus de cinquante trois ans. Je vais faire comme lui, et rester discret sur la mienne, mon immunothérapie se passe bien, bien que ce soit un peu chronophage tous ces examens à l'hôpital de jour, et que le traitement commence à me fatiguer (fébrilité, courbatures, envie de raconter des fictions expérimentales sur internet) 
Son épitaphe a été composée avec soin, juste après son élection à la présidence : « Les peuples heureux n'ont pas d'histoire, je souhaiterais que les historiens n'aient pas trop de choses à dire sur mon mandat ». Parlons-en quand même un peu : avoir gouverné de 1969 à 2020, être parvenu à bidouiller la Constitution pour être réélu 11 fois d'affilée, et mourir à 109 ans sans avoir lâché le manche du pouvoir, chapeau l'artiste.

Son dauphin, candidat à la succession au Trône (passé à la Paille de Fer pour d'évidentes raisons d'hygiène) a promis la paix et la sécurité. Mais il a déjà 94 ans, je me demande si cette dérive gérontocratique n'est pas inquiétante pour la liberté. On verra bien.
Si vous vivez dans un univers parallèle où c'est Giscard qui vient de mourir, je ne peux pas grand chose pour vous. Si nos mondes respectifs étaient obliques, on pourrait s'y croiser, même fugacement, aux marées d'équinoxe temporelles, mais parallèles, franchement, je vois pas comment faire mentir les lois de la géométrie, incapables de se trahir elles-mêmes, au contraire de beaucoup d'hommes politiques. 
Bon, on s'en fiche, c'est pas du tout de ça dont je voulais parler. J'ai découvert dans l'exemplaire papier du numéro hors série Avril-mai 2020 de Socialter, diffusé sur un blog parallèle à celui-ci sans espoir de le rencontrer un jour même en roulant à donf et à contresens sur l'autoroute de Tenet avec Christopher Nolan à la place du mort, une Arborescence simplifiée des thèmes de la Science-fiction qui m'a beaucoup plu; l'inconvénient c'est qu'il faut une grande souplesse des cervicales pour en profiter, vu que les thématiques sont développées à l'horizontale, et les ouvrages référencés à la verticale; à moins de faire pivoter votre écran plat à la place de votre nuque, auquel cas je vous encourage à prévoir une bonne séance de kiné ensuite, pour remettre les pixels du plasma dans le bon sens de l'endroit.


Il y a une autre solution c'est de le diffuser dans les deux sens de lecture.
N'ayez pas peur de cliquer, ce n'est pas sale.



Et il y en a une troisième, qui consiste à acheter la revue, en tous points remarquable.
ah non, ça c'est pour commander le prochain hors série.
Voilà. Merci de votre attention. 
Pompidou est mort, vive Pompidou.
Il n'est jamais trop tôt pour mesurer ce qu'on a perdu, surtout après 51 ans d'un régime autocratique plutôt cool. 
En tout cas ça aurait pu être pire. Largement pire.
Je vais soigner ma mélancolie en reclassant ma collection de timbres.



14 commentaires:

  1. Il est mort ? mais qui est venu souper hier chez moi alors ?
    C'est vrai qu'avec son masque je ne l'avais guère reconnu , puis ,faut dire aussi que je n'avais d'yeux que pour sa femme Madame De Pompidour (mon ami Louis me parle si souvent d'elle)

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais que les vieux masques de Pompidou avaient tous été retirés du commerce, même sur Amazon, suite à certaines soirées d'Halloween ayant mal fini pour des personnes âgées cyberdépendantes et finalement peu résistantes à une bonne blague sur le plan cardiaque.
    Ton ami Louis, celui de Georges et Louis ? tu connais du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , c'est ce que me disait Emmanuel la semaine dernière quand il insistait pour que je te demande un autographe
      (mais je n'ai jamais osé le faire , je lui ai répondu que tout de même il existait encore des grands de ce monde que je n'avais jamais rencontré , finalement comme j'avais pris un nu de Marine dans ma piscine , il s'en est contenté )

      Supprimer
  3. Ce qui est rigolo à lire dans l’article Wiki c’est les communiqués de presse qui parlent de grosse grippe. On se demande un peu l’intérêt politique et général de cacher la vérité aussi longtemps. Bon, ils ont refait le coup avec Mitterand (malgré ses promesses) mais au moins il n’a pas annoncé qu’il se représenterait.

    RépondreSupprimer
  4. oui mais Mitterrand c'était son second mandat. Je ne sais pas si on a le droit de se présenter trois fois, en France.
    Vu les temps qui sont durs, très peu de candidats "sortants" sont en position d'être réélus, même ceux qui sont jeunes et ont une tête de premier de la classe.
    Les communiqués de presse de l'ère Pompidou nous rappellent la transparence des gouvernants de l'époque. Pompidou avait prophétisé que la société française imploserait bien avant qu'il y ait un million de chômeurs.
    Quel visionnaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on ne peut pas se représenter pour un troisième mandat. Pompidou, je me rappelle surtout de lui dans Tanguy et Laverdure "Les Vampires attaquent la nuit" dessiné par un Jijé en grande forme.

      Supprimer
  5. Par Giraud, tu as raison aussi, y'avait des Tanguy et Laverdure par Jijé chez ma grand-mère, c'était graphiquement puissant. Ce que je me rappelle le mieux de Pompidou, c'est qu'ils ont interrompu le film qui passait aux Dossiers de l'Ecran pour annoncer son décès.
    Et aussi la "Pompidou" créée par Madame Hamon, la crépière de la côte de Landerval à Perros-Guirec, qui contenait oeuf jambon fromage et peut-être bien de l'oignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais est-ce que tu te rappelles du film ? Moi, je l’ai appris dans une cour de récréation en Allemagne il me semble.

      Supprimer
  6. non, aucun souvenir du film; il va falloir que je trouve à pirater un télé 7 jours du 2 avril 1974. ça va m'occuper un moment.

    RépondreSupprimer
  7. https://www.webastro.net/forums/topic/122425-ce-sinistre-mardi-soir-2-avril-1974-%C3%A0-22h15-sur-la-deuxi%C3%A8me-cha%C3%AEne-de-tv/

    RépondreSupprimer
  8. le film devait être suivi par un débat consacré au sujet "les Juifs en Russie", qui n'a pu avoir lieu. Ca sent le complot....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont du décider de la date de l’info en fonction du film projeté - jamais vu ce film d’ailleurs.

      Supprimer
  9. Voici une url où consulter en ligne la dernière version de l'arborescence : https://www.sciencefictiologie.fr/carte-interactive/

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! c'est chouette !

    RépondreSupprimer