vendredi 4 décembre 2020

Collectif - Univers: Anthologie de Science Fiction (1975-1990)

Univers est un magazine de science-fiction français initialement dirigé par Jacques Sadoul et Yves Frémion, dont la parution s'échelonne de 1975 à 1990 aux éditions J'ai lu, d'abord sous forme trimestrielle, puis annuelle.
Sous sa forme trimestrielle, Univers connaît 19 numéros, parus de juin 1975 à décembre 1979. Jacques Sadoul, qui est déjà, à l'époque, responsable de la collection de science-fiction au format de poche chez J'ai lu désirait présenter des textes des « tendances les plus contemporaines » de la science-fiction américaine. Il confie le rôle de rédacteur en chef à Yves Frémion.
Par la suite, une revue annuelle voit le jour. 
Son appellation est toujours en fonction de l'année de publication, ainsi le numéro sorti en 1980 est titré Univers 1980, celui sorti en 1981 devient Univers 1981, etc.



En principe, une femme à poil, 
ça fait vendre.
C'est peu dire que j'ai violemment halluciné en découvrant les « tendances les plus contemporaines » de la science-fiction, même si la plupart des textes me passaient largement au dessus de la tête. Yves Frémion était un cyber-subversif bien avant l'invention d'Internet.

Nombre de livres : 30
Format : ePub
Taille totale : 23,2Mo


la notice d'utilisation :
https://www.noosfere.org/livres/serie.asp?numserie=2649

le container plombé par les livres qui sont dedans :
http://www.mediafire.com/file/p9danlz86fshlee/Univers.zip/file








5 commentaires:

  1. Comme c'était ma permanence au Bookshop Oxfam aujourd'hui , j'ai jeté un oeil sur le genre en poche , il existe aussi la série "Anticipation" chez fleuve noir , et bien sûr les marabouts "Science Fiction"

    RépondreSupprimer
  2. Certes. Mais c'était trop populo, et pas assez intello pour moi.

    RépondreSupprimer
  3. J’en ai lu un ou deux. Aucun souvenir (c’est du propre).

    RépondreSupprimer
  4. Du propre ? ça dépend de ce que tu appelles "sale". Et on ne peut pas tout lire non plus, malgré l'illusion savamment entretenue par les outils faussement ubiquitaires et omniscients, avec la complicité de bloggueurs complices.
    Ceci dit, Univers c'était quand même spécial.
    https://johnwarsen.blogspot.com/2020/05/toutes-mes-statues-ont-des-ailes-de.html

    RépondreSupprimer
  5. Je les ai tous !
    D'ailleurs (Je suis), dans mon testament, je demande à être enseveli ou cramé * avec.
    * Pas encore décidé.
    Quand on se dit qu'à la même époque naissait Métal Hurlant, avant de prospérer. Ou que Blue Öyster Cult allait enfiler les perles (astuce)...

    RépondreSupprimer