vendredi 11 décembre 2020

Corben is gone

Le dessinateur Richard Corben, maître de l’horreur et de l’aérographe, 

est mort


Styliste hors pair et adaptateur de Poe et Lovecraft, le dessinateur de bandes dessinées américain, Grand Prix d’Angoulême il y a deux ans, est mort à l’âge de 80 ans.
Par Frédéric Potet - Publié hier à 20h17

« J’ai encore des buts à atteindre, je ne prendrai donc sûrement jamais ma retraite. Je continuerai à dessiner des bandes dessinées jusqu’à ma mort », disait Richard Corben en 2014, dans une interview publiée dans les dernières pages de Ragemoor (Delirium), un récit fantastique réalisé avec le scénariste Jan Strnad. Le dessinateur américain avait vu juste.

Alors que son dernier album, Murky World, vient tout juste de paraître aux Etats-Unis, dans la revue Heavy Metal, ce maître de l’horreur est décédé à l’âge de 80 ans, a-t-on appris jeudi 10 décembre. Son décès est survenu le 1er décembre, au lendemain d’une opération chirurgicale au cœur qui faisait elle-même suite à une grande fatigue depuis plusieurs mois. Son épouse a préféré attendre une semaine avant d’annoncer sa disparition.


Je suis quasiment certain qu'elle était occupée à vendre les organes de feu son mari à des collectionneurs hardcore sur ebay, comme dans une de ces histoires de terreur vintage dont il nous régalait depuis 50 ans. Vous lirez la suite dans Le Monde. Ou pas.
Quand je lis ou relis Corben, j'ai l'impression d'avoir 13 ans et de découvrir ses travaux underground affreusement traduits et lettrés dans un vieux numéro d'Actuel imprimé sur du papier cul, ou dans le premier Métal Hurlant. C'est une joie sans mélange. Un cocktail si subtil d'horreur cosmique, de violence et de filles à gros seins, ça ne se refuse pas. Surtout à 13 ans.
Que dire de plus ?
une autre ! une autre ! bon, d'accord
et glaner quelques images pour le souvenir et le recueillement. Salut l'artiste !









3 commentaires:

  1. Hier, une crétine de France Inter, qui n'a visiblement jamais eu 13 ans, a cité sans s'étouffer son "style hyper réaliste".
    Y'en a qui devraient se renseigner ou arrêter l'acide.

    RépondreSupprimer
  2. Je lui souhaite d'aller faire un tour sur Venus
    https://johnwarsen.tumblr.com/post/78021298237/je-viens-en-paix-dans-un-vieux-num%C3%A9ro-du
    ça lui apprendra à dire des conneries

    RépondreSupprimer