samedi 19 décembre 2020

Caza - Sanguine (1976)

La BD de SF, c'était mieux avant. C'est à ce type d'assertion qu'on peut mesurer le vieillissement du tissu cérébral du locuteur. Prenez Caza, par exemple, qui n'a pas eu le succès auquel je le croyais destiné. Pourtant, il dessinait les filles toutes nues mieux que Corben. Je veux dire que ses connaissances en anatomie humaine n'interdisaient pas une certaine sensualité, là où Corben préférait l'hypertrophie, confinant au grotesque. Et ses idées SF semblaient moins basées sur une alimentation carnée.
Vous irez lire le reste dans son wiki.


J'ai repensé à lui en retombant récemment sur les recueils "Scènes de la vie de banlieue" prépubliés dans Pilote et parus chez Dargaud un peu avant Jean-Christophe.
La petite histoire que nous vous proposons ce soir a mieux résisté au temps, d'une part parce qu'en 1976, le dessinateur, progressivement délivré des hachures à à la Moebius / Bilal qui était le must de l'époque, s'est dirigé vers une technique très spectaculaire, d'autre part parce que l'inspiration est du côté du conte et de la mythologie. Et de troisième part parce que l'érotisme est immortel, en tout cas beaucoup moins périssable que les dystopies libertaires imaginées par Caza dans Pilote. C'est en regardant trottiner la jeune Béatrice Dalle sur la plage de Palavas-les-Flots que Caza lui propose ce galop d'essai, qu'elle finit par accepter eu égard à ses sympathies pour ce qu'on n'appelle pas encore l'islamo-gauchisme, dont Caza est  à l'époque un des porte-drapeaux les plus flamboyants. Il la présentera ensuite à Jean-Jacques Beineix, et elle sera perdue à jamais pour la BD de SF vintage.  











12 commentaires:

  1. Je flashe surtout sur "Métal Hurlant" qui a eu aussi une adaptation série tv
    "Métal Hurlant Chroniques" de 12 épisodes

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais peur. La série télé me semble fort postérieure (bien qu'elle ait aussi des nénés) et blasphématoire. En fait, on dirait l'adaptation de la version américaine du magazine, (Heavy Metal toujours en activité) qui de mon point de vue n'est pas une réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voici un épisode (au hasard)
      https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZfyQ8XZCBeMb7SfYxziI0lzw9hAwYJSIvD7

      Supprimer
    2. Je lis que cet épisode s'appelle d'origine 'Le serment d'Anya" de Blondel/Opena
      une publication "Humanoïdes Associés"

      Supprimer
    3. numéro 146 de métal hurlant

      Supprimer
  3. Aah je vois. Tu t'es fait avoir. Le vrai métal s'arrête au n° 133, en 1987. Ce que tu me montres, c'est "acier couinant", le reboot de 2002. Rien à voir, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ? https://bdoubliees.com/metalhurlant/annees/2006.htm#146

      Supprimer
    2. oui , tu as raison , arrêt en 87 puis reprise de 2002 à 2006

      Supprimer
    3. En effet, parler du Métal Hurlant rebooté c’est comme comparer Louis de Funés et Christian Clavier. D’ailleurs il me semble que l’on a parlé récemment d’une nouvelle-nouvelle mouture du magazine.

      Supprimer
    4. Oui prévu pour l'été , il s'appellera désormais WARSEN HURLANT je crois

      Supprimer
    5. Haha. Je pense que la version en ligne (celle que tu tiens entre tes mains moites d'éternel adolescent) suffit amplement. Surtout qu'à part mes éditoriaux à la Joe Staline (pseudonyme générique que les membres de la rédaction s'attribuaient à chaque fois qu'ils voulaient dire du mal sans qu'on les reconnaisse), je n'ai pas réuni beaucoup d'auteurs morts sur ma tombe ou oubliés dans ta caverne prêts à produire un contenu de qualité.

      Supprimer
  4. C'est pas que j'ai raison (je préfèrerais souvent avoir tort), c'est que j'ai sauté du train vers 1985, je crois, mais avant ça, j'ai tout vu. Tout lu et tout bu ont suivi...

    RépondreSupprimer