dimanche 27 décembre 2020

Jeff Jones - Idyl (1975)

Il y a quelques mois années j’ai commencé à feuilleter tout Charlie Mensuel, en partant du début, pour voir si j’avais loupé quelque chose en ne le lisant pas à l'époque de sa parution, occupé que j'étais avec Archie Cash dans Spirou.
Feuilleter Charlie Mensuel sur un iPad de 8 ans d'âge, avec des scans d'un poids conséquent, c'est déjà une sorte de méditation zen. Surtout quand cinquante ans plus tard, je n'y trouve pas grand-chose de lisible, sinon par l'effet du kitsch, à part les chroniques d'Andrevon sur la SF. Dans le numéro 93 d'octobre 1976, je tombe en arrêt sur la chronique mensuelle de Théophraste Epistolier (dit Yves Frémion) consacrée à la BD. Il évoque les dessinateurs du National Lampoon, cousin américain de Hara-Kiri dans les années 70.



Jeff Jones ! 
Mon dieu ! 
J'avais oublié Jeff Jones ! 
C'est un peu normal, en France on n'a jamais vu grand chose de l'artiste, hormis quelques planches dans L’Echo Des Savanes Spécial USA. Et un 30/40 chez Futuro sur la couverture duquel j'ai bavé (il était heureusement sous blister) sans jamais pouvoir l'atteindre et encore moins me le payer.
Très vite, la brigade de recherche bédophile se mobilise, et grâce à la mondialisation rampante, les premiers résultats ne se font pas attendre, quoique dans le désordre : 

Tiens, elle me rappelle quelqu'une
que je m'étais promis d'oublier. Chut.
je commence par découvrir sa fin, raisonnablement pathétique, comme dans un conte de Noël du gRRR (groupe de Réalité Réelle Ratée) :
https://www.li-an.fr/jeff-jones-biographie-bibliographie-jacques-dutrey/
assortie de sa bibliographie française :
https://www.li-an.fr/jeff-jones-23-bibliographie-francaise/

une biographie résumée en anglais avec quelques illustrations :
https://www.bpib.com/illustrat/jonesjf.htm

et encore une page en français, par un certain Li-An, qui a l'air fan.
https://www.li-an.fr/histoire-bd/jeff-jones-par-jacques-dutrey/
Je sais pas qui c'est, ce type, mais son enthousiasme est communicatif. 
La preuve. 


S'il passe par là, je lui signale que les liens menant vers la page 1/3 au bas des pages https://www.li-an.fr/jeff-jones-23-bibliographie-francaise/ et https://www.li-an.fr/jeff-jones-33-ressources/ sont à réparer.

Concernant les étrennes, j'ai assemblé en .cbr les 45 planches de Idyl (en anglais) trouvées là :
http://comic-historietas.blogspot.com/2009/10/los-que-huyeron-del-comic-2-jeff-jones.html

C'est magnifique. 
Graphiquement, on est proches de Kent Williams, niveau blagues ça serait plutôt Vaughn Bodé.
J'hallucine. On se croirait à Noël.

Jeff Jones.Idyl.(1975) : 
Du coup, je vous mets aussi Spasm ! (1973)



1 commentaire:

  1. Je ne suis pas passé, je n’ai rien va - j’ai l’impression de passer ma vie à corriger les problèmes sur cette page Jeff Jones.
    Jeff Jones, c’est l’équipe de Studio et il est souvent considéré comme le cousin hippie (la cousine plus tard) de Frazetta. Le nombre d’ouvrages consacré à son travail de peintre/illustrateur montre qu’il est resté populaire parmi les amateurs. Et en effet les gags sont quelque peu Bodéesques.

    RépondreSupprimer