dimanche 23 mai 2021

Henri Salvador - Intégrale 1951-1962, vol. 1 (2018)

Et pourquoi le volume 1 après le volume 2 ?
Et pourquoi pas ?

Il est plus jazzy.
Il faut dire qu'Henri avait été accompagnateur de Django Reinhardt dans les années 30.
Nous sommes maintenant au début des années 50, les arrangements orchestraux évoquent irrésistiblement le jazz hot, les chansons de Boris Vian, les films avec Martine Carol, les téléphones en bakélite, Les cars de poulice Citroën H1 "le Panier à Salade" . La voix est langoureuse, les thèmes des chansons de Henri sont l'amour toujours, et sinon aussi l'amour toujours, parce qu'on ne s'en lasse pas, elles se veulent légères et inconséquentes. Il évoque aussi les paradis de l'enfance, et ses racines créoles. Un grand nombre d'entre elles m'étaient inconnues, et ce qu'il y a d'incroyable, c'est le côté "Docteur Jerry et Mister Love" de Salvador : il peut passer du french lover au nigaud dégénéré dans le même couplet; et ça, commercialement, je ne sais pas comment ça pouvait passer. 
Fox-trot, mambo, cha-cha : on va salement se déboiter les fémurs à l'Ehpad.

Henri Salvador adorait faire l'andouille en photo (ici au studio Harcourt, 1946)

7 commentaires:

  1. Bravo pour ton excellent travail , mon ami 👍😉
    J'aime beaucoup Henri , surtout loufoque 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henri aurait aimé être reconnu comme chanteur de charme, mais le public semble avoir préféré son côté "hénaurme", qui a failli le dévorer vivant. Plus j'écoute et découvre l'homme et l'oeuvre, plus je pense qu'à l'époque - en tout cas jusqu'aux années 60 - c'était de toute façon pas possible de laisser un mal blanchi trobronzé séduire les Françaises. Déjà qu'il masquait son origine guyanaise en faisant croire qu'il était guadeloupéen...
      Faudrait lancer des études postcoloniales sur Riton, mais je suis déjà assez repéré comme ça comme islamogauchiste dans le quartier.

      Supprimer
  2. Super boulot !
    Jean-Pierre (JPP)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Papin ? Pernod ? Postcolonial ? franchement, je ne vois pas.

      Supprimer
  3. Merci les gars, mais j'ai pas fait grand-chose (à part le rédactionnel), j'ai juste mis une bassine sous le robinet.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas chez moi, mais vu de ma fenêtre à bord de mon smartphone, tous les liens m'ont l'air bien vivant. Essaie encore.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, aujourd'hui ça marche. Il doit y avoir des limites sur Mediafire (non indiquées) qui peuvent induire en erreur. Merci d'avoir répondu.
    Je m'empresse de prendre ce coffret, au grand désespoir de mon voisinage ! Il faut dire que j'ai pris aussi les deux autres présents sur ton site. Il y a là matière à s'occuper pendant plusieurs mois ! C'est l'occasion de mieux connaître son parcours. J'en ai envie et je suis content !
    Bonnes fêtes,
    Fabien.

    RépondreSupprimer