mercredi 2 décembre 2020

Collectif - Le livre d'or de la science-fiction (1978-1987)


Le Livre d'or de la science-fiction est une collection d'anthologies de nouvelles fantastiques ou de science-fiction publiée de 1978 à 1987 chez POCKET. Dirigée par Jacques Goimard, elle avait pour vocation de présenter un panorama complet de la science-fiction classique et moderne.
Cette collection a publié de nombreux recueils consacrés soit à un auteur soit à un thème (comme la série des quatre tomes sur l'épopée fantastique consacrée à l'heroic fantasy). On y retrouve les grands noms de la science-fiction et du fantastique jusqu'en 1980, ce qui en fait une série de référence dans ces domaines. La tranche ainsi que la quatrième de couverture des livres de la collection est dorée, d'où son nom. Même après avoir éteint la lumière, des décennies plus tard, une faible lueur jaunâtre en émane encore, dans les Siècles des Siècles.

Liste et nomenclature des volumes :


La même, mais en mieux (commentée et discutée par des lecteurs de Télérama habilement dissimulés sous les oripeaux hors d'âge des archivistes de chez Noosfère, rhabillés par Schuiten et Peeters) :

Et enfin, après tous ces salamalecs, la bibliothèque, servie sur son lit de bois d'arbre en chêne clair :


Format: ePub
Taille: 21.2 Mo, c'est pas très lourd, en fait. 
Je recommande particulièrement les volumes sur Silverberg, Lafferty, Dick, Sheckley, Ballard, Brunner, et est-ce Sturgeon ? oui.

lundi 30 novembre 2020

Collectif - La Grande anthologie de la science-fiction (1966-1985)


 Livre de Poche | Français | 1966-1985 | 36 Volumes | EPUB 14MB

La Grande anthologie de la science-fiction est une collection de recueils d'anthologies publiés par le Livre de poche dans les années 1970 sous la triple direction de Jacques Goimard, Demètre Ioakimidis et Gérard Klein. La collection compte deux séries, la première étant composée de douze volumes et la seconde de vingt-quatre volumes. La direction des anthologies est assurée collégialement par les trois signataires, ainsi que le choix des nouvelles composant chacune.
Chaque volume réunit plusieurs nouvelles autour d'un thème de science-fiction. Il comporte une introduction générale à la collection, une introduction particulière au thème traité par l'un des trois anthologistes, et il est suivi d'un dictionnaire des auteurs.

Première série (1966-1975)

Histoires d'extraterrestres, no 3763, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de robots, no 3764, préface de Gérard Klein
Histoires de cosmonautes, no 3765, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de mutants, no 3766, préface de Gérard Klein
Histoires de fins du monde, no 3767, préface de Jacques Goimard
Histoires de machines, no 3768, préface de Gérard Klein
Histoires de planètes, no 3769, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de pouvoirs, no 3770, préface de Jacques Goimard
Histoires de demain, no 3771, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de voyages dans le temps, no 3772, préface de Jacques Goimard
Histoires à rebours, no 3773, préface de Jacques Goimard
Histoires galactiques, no 3774, préface de Gérard Klein

Seconde série (1983-1985)

Histoires parapsychiques, no 3775, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de survivants, no 3776, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de la fin des temps, no 3777, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires écologiques, no 3778, préface de Gérard Klein
Histoires d'envahisseurs, no 3779, préface de Gérard Klein
Histoires de voyages dans l'espace, no 3780, préface de Gérard Klein
Histoires de médecins, no 3781, préface de Jacques Goimard
Histoires divines, no 3782, préface de Gérard Klein
Histoires de la quatrième dimension, no 3783, préface de Gérard Klein
Histoires d'immortels, no 3784, préface de Jacques Goimard
Histoires d'automates, no 3785, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de surhommes, no 3786, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de créatures, no 3787, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de sociétés futures, no 3811, préface de Jacques Goimard
Histoires de mondes étranges, no 3812, préface de Gérard Klein
Histoires de rebelles, no 3813, préface de Jacques Goimard
Histoires fausses, no 3814, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires paradoxales, no 3815, préface de Demètre Ioakimidis
Histoires de mirages, no 3816, préface de Gérard Klein
Histoires de l'an 2000, no 3817, préface de Gérard Klein
Histoires de catastrophes, no 3818, préface de Jacques Goimard
Histoires de guerres futures, no 3819, préface de Jacques Goimard
Histoires mécaniques, no 3820, préface de Jacques Goimard
Histoires de sexe-fiction, no 3821, préface de Jacques Goimard

et ça, c'est moi le lendemain,
pendant le devoir de biologie
portant sur la division cellulaire.
Ils m'ont allongé, et j'ai été
presque aussi malade
que le graphiste.

Qui n'a jamais lu ces recueils de nouvelles de SF au mitan des années 70, au lieu de réviser un devoir surveillé de biologie ? et c'est comme ça que j'ai été perdu pour la biologie. Mais pas pour la reproduction sexuée, Dieu me tripote. Simplement, j'ai fait de la biologie comme d'autres Jourdains font de la prose sans le savoir.
Pour ceux qui rêvent de relire certains de ces récits, comme je rêve de reconstituer une intégrale raisonnée des nouvelles de R.A.Lafferty avec le logiciel calibre, noosfere propose une base de données tellement propre qu'on pourrait manger par terre :

mardi 24 novembre 2020

Jeff Beck : Live in Tokyo (2014)

 https://www.arte.tv/fr/videos/096928-006-A/jeff-beck-live-in-tokyo/

c'est imprimé petit, hein ?
Que dire ? pour exacerber les affres de l'enfermement jusqu'à ce qu'on descende dans la rue péter les abribus et rouvrir la Fnac, arte-concert pilonne sans relâche les confinés avec des concerts, existants ou ayant existé. Par égard pour les survivants, nous avons changé les noms. Ainsi, le concert de Jeff Beck de 2014 est en fait celui de Dalida au studio 103 de Drucker en 1973, alors qu'Ibrahim Maalouf n'était encore qu'une vague lueur dans l'oeil de son père, qui chantait les rêves qui le hantaient en pissant du nitrate d'ammonium dans le port de Beyrouth. Mais c'est pas mal quand même. 
Les choix en musiques actuelles et classiques défient l'entendement, et la capacité d'écoute. Je me rends. Surtout au télétravail. Je vais enfin savoir si Lous and the Yakuza c'est vraiment pour les lecteurs de Télérama.

lundi 23 novembre 2020

Haïdouti Orkestar & Ibrahim Maalouf - La Vache (2016)

Hier matin, bravant ma flemme aurorale et les pandores auroraux, je suis allé trottiner une heure dans les chemins creux, pour renforcer mon immunité contre le Covid, bien au-delà du kilomètre autorisé par la Kommandantur. 
A mon âge, on transgresse ce qu'on peut, et une succession de contretemps m'avait tenu éloigné du jogging plusieurs semaines de rang. J'allais ramollissant, et il fallait agir. Tandis que dans le Monde, qui me tenait lieu d'humanité dimanche, certains graciaient leur bourreau, d'autres disgraciaient leurs bourrelets, mais je pourrais aussi commencer par réduire sur le chocolat à l'heure où les grands fauves élevés par Télérama vont voir s'il reste une tablette de blanc à l'orange dans le placard quand vient leur série du soir. Dans le champ de Fernand, dont un angle est en pente, les vaches s'étaient massés à l'extrémité septentrionale du plan incliné, qui recevait directement les rayons du soleil matinal, alors que le reste de la parcelle blanchissait de givre, dans l'ombre du pont d'Aigrefeuille. C'est beau, une vache qui bronze dans la brume ! Elle m'a maté comme si j'étais un prisonnier sans dérogation, l'impudente.
Et sinon, je ne sais pas encore ce que vaut le film, mais la musique de le film, elle est absolument démente. Elle matérialise à mes esgourdes incrédules tout ce que j'espérais trouver un jour dans un disque de musique balkanique sans oser le demander à Patrick Balkany et son grand orchestre de pipeaux magiques.




vendredi 20 novembre 2020

Dalida By Ibrahim Maalouf (2017)

Je vous avoue sans fausse honte que je n'ai jamais été un grand fan de Dalida (darladirladada), même quand elle sortait avec Arnaud Desjardins, l'Emmanuel Carrère de sa génération, tant au niveau de l'auto-fiction littéraire (sous prétexte de développement personnel au rayon spiritualité vivante de la Fnac, fermée pour ne pas faire concurrence à ma bibliothèque encore démontée dans le garage), que celui sans doute bien plus important de l'ouverture des chakras, car la culture, ce n'est ni l'intelligence, et encore moins un gage de sensibilité, et c'est pas en lisant "Tu Es Cela, À la Recherche du Soi IV" que tu vas alléger ton égo, et puis c'est pas non plus ton Desjardins qui va tailler la haie, Desjardins dont je biberonnais pourtant avidement entre deux portos les ouvrages, ou plutôt les recueils de causeries vantant les vertus de la prière et de la méditation tandis que lui-même contait fleurette à Dalida (darladirladada).
Je veux bien croire que Dalida (darladirladada) a eu une vie très triste, presque autant que ma mère, riche en rencontres mais pauvre en lithium et relativement dénuée d'ascenseurs au fond des précipices, alors elles chantaient tout le temps pour donner le change mais rarement d'une seule voix, car ma mère n'aimait pas Dalida, parce que mon père lui avait bourré le crâne et qu'elle ne voulait rien en connaitre alors que ça la défrisait pas d'entonner des ritournelles sentimentales à tue-tête, à toute heure et en tous lieux genre Ramona, quand j'essayais péniblement de déchiffrer dans ma chambre sur ma guitare en bois les tablatures pour basse et clavecin du premier Motörhead pieusement retranscrites par Marcel Dadi.
Si je me réfère aux écrits gnostiques de Sainte Ghibellini, dits aussi manuscrits de ma mère Morte, également appelés manuscrits de Qumran, un ensemble de parchemins et de fragments de papyrus principalement en hébreu, mais aussi en araméen et en grec, mis au jour principalement entre 1947 et 1956 à proximité du site de Q du site de Qumrân, en Palestine mandataire, le parcours existentiel de l'Egyptienne me fait vraiment songer a ce passage des versets apocryphes mais ça pourrait tout aussi bien s'appliquer à ma mère :
Si on regarde bien, on voit bien que tout le jeu social consiste à faire croire à l’autre qu’on est plus heureux que lui, et qu’en réalité tout le monde est très malheureux. 
D'aussi loin que je m'en souvienne, l'initiation spirituelle parentale basée sur le mépris de la chanson dite "de variété" pour en masquer la fadeur, le mensonge et la monotonie avait poussé sur un terreau fertile, et le bonheur de Dalida me semblait factice, plaqué. Plastique. Simulé. Commercial. Et pendant longtemps, la version d'Henri Salvador du Gondolier de Dalida (darladirladada) m'a fait me gondoler sans même me rendre compte qu'en réalité j'étais très malheureux. Comme ma mère, et comme Dalida. Salvador me suggérait de soigner cette fragilité par une sorte de nihilisme punkoïde, mais les punks n'avaient pas encore été inventés, et je n'étais pas encore prêt à envoyer valdinguer mon éducation bourgeoise.

Merci Henri.
Ta version de "Come Prima" est moins irrévérencieuse, mais elle est moins drôle.
Mais n'empêche même que en fait, pendant ce temps, Dalida elle a chanté (darladirladada), et puis soudain elle est tombée sur le passage des versets apocryphes sur mon vieux blog, et puis glarg ! et couic. 
Whisky et barbituriques, le cocktail "Bonsoir tout le monde" des winners.
Alors que ma mère, dont nous commémorons le 10ème anniversaire du décès en ce jour, elle l'a joué rock'n'roll, mais pas pareil.
Et puis, il faut savoir privilégier la commémoration choisie à la commémoration subie. Il est certain que le 20 novembre, mon coeur joue un peu de la Trompette des Maures, comme Ibrahim Maalouf.

Et je contribue ce jour à la couronne de fleurs de LJ*, qui vient de perdre sa maman.
Qu’est-ce que je lui dis ? que perdre une maman, c’est une porte qui s’ouvre sur le vide, parce qu’on en a qu’une ? la mienne, je l’ai aimée, mais assez mal, finalement, et j’aurais aussi beaucoup de remarques peu constructives à faire sur mon développement extra-utérin. Il est un peu tard pour en débattre avec qui de droit, et puis ce n’est pas trop l’esprit de la commémo, et attention : comme dit le wiki,
la tradition politique des commémorations et des fêtes joyeuses tend à être supplantée par celle du devoir de mémoire qui porte sur des événements malheureux. On assiste récemment à une multiplication des commémorations, notamment les commémorations communautaires, qui, d'après André Kaspi, diminuent l'effet de chacune d'entre elles.
Je le connais pas, moi André Kaspié, mais je vois très bien de quoi il veut parler à mots couverts.
et à la fin, quand comme moi Dalida elle ne sort plus, elle fume de façon compulsive et multiplie les insomnies... il faudrait être une machine pour ne pas avoir la larme à l'oeil. Enfin, je ne fume plus, j'ai perdu cette liberté, mais je ne m'en vante pas, car c'était une prison.
Et son karma, dirladada ! tous ses amis qui se suicident. 
Affreux, affreux. 
Je te demande humblement pardon, Dalida (darladirladada). Où que tu sois. J'étais jeune, beau et con à la fois, et je ne savais pas, dirladada. Excuse-moi pour le tutoiement, c'est parce que je suis intimidé. Ou alors, peut être avais-tu vu Rust Cole dans True detective, complètement imbibé au Cioran-19 ?
"Je pense que la chose honorable à faire pour les espèces est de nier la façon dont on est programmé, de cesser de se reproduire, et de marcher main dans la main vers l’extinction, une dernière fois frères et soeurs, en choisissant de renoncer à un marché de dupes."
http://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/03/trou-detectives-2014.html

Surprise : sous la houlette d'Ibrahim Maalouf, ce que Dalida a a laissé derrière elle en claquant la porte de la vie dans le sens de la sortie, ces chansons (a)variétoches (darladirladada) prennent une patine chêne clair, alors qu'au départ ça me semblait du formica® (marque déposée de bois stratifié, utilisé dans l'ameublement de cuisine des années 60). 
Les arrangements sont inventifs et somptueux, les interprètes convaincus, c'est réjouissant et pas du tout compassé, plutôt habité, comme commémoration. Chapeau les artistes.

https://www.deezer.com/fr/album/48937592

Comme pour beaucoup d'entre nous, les premières méditations de Dalida
lui permirent surtout de rationaliser son échec. 


vendredi 13 novembre 2020

Ibrahim Maalouf - 40 Melodies (2020)

[EDIT]
La semaine dernière, j’étais desperately in need de grands espaces et de sous-bois feuillus, alors on a regardé Dans les forêts de Sibérie, récit maladroit et à l'appeau trop lisse, niché dans les paysages splendides du lac Baïkal.
Ibrahim Maalouf signe la musique du film, ça ne m’a pas frappé sur le moment, les harmonies au piano m’ont semblé très très quelconques, et pourtant Ibrahim il joue de la Trompette des Maures, et ça lui va bien. En tout cas mieux qu’à moi.
Mais cette semaine, en découvrant « 40 Melodies », son nouvel album, le génie musical du monsieur me saute à l'oreille, et de l'oreille au coeur, après avoir changé à la station Cerveau.



Pierre Maurette, triste rabat-joie contempteur d'omelettes du Sud-Ouest, nous a fait part de son indignation, par un courrier recommandé avec A/R, et pourtant y'avait une sacrée queue à la Poste :
le nom "trompette des Maures" est à mon avis fantaisiste. Je me demande même s'il ne faut pas chercher son origine dans le refus commercial d'associer champignons et le mot "mort".

Non mais ça va pas ? 
Ibrahim et sa trompette de vie, ça ne peut que nous changer radicalement des trompettes de la mort,  variété délectable de champignons radicalisés qu'on ne peut même pas aller ramasser en forêt sans se faire verbaliser, mais qui sont quotidiennement entonnées aux actualités télévisées, même qu'elles sont sacrément mal embouchées, mille putois !

Heureusement, Yeva Agetuya, érudit mais dyslexique mycologue,  lui a bien damé le pion, en lui rétorquant par retour du courrier, quelque part dans ce cyber-merdier :
Cependant certains pensent que le terme [Maure] pourrait avoir une origine locale, "Mahurim" signifiant occidentaux en punique pour les populations vivant à l'Ouest de Carthage, qui aurait pu donner naissance au latin Mauri.
C'est pas grave, on les embrasse quand même. La trompette des Maures d'Ibrahim Maalouf, qu'elle soit Française, Bulgare, Américaine ou Portugaise, son parfum enchantera vos plats. Sauf si vous n'aimez pas ça, évidemment.


mercredi 11 novembre 2020

The Unthanks - Diversions, Vol. 5 - Live & Unaccompanied (2020)

Les Unthanks, j'avais envie de traduire ça par les Non_mercis, mais après avoir regardé, ça désigne plutôt les Indignés. Voilà pourquoi je ne suis pas traducteur. Je me suis aussi laissé dire que c'était le disque favori des effondrologues, car même si tout s'effondre on pourra toujours chanter à cappella, tralala.
Sinon, mieux vaut être live et alone que dead et unaccompanied. On s'en doutait, mais c'est rassurant d'en trouver ici confirmation.



mardi 10 novembre 2020

Alabama 3 - The Last Train To Mashville Vol.2 (2003)

C'est pas Dieu possible qu'un disque si plaisant soit affligé d'une pochette si laide. Le cas échéant, ça ne serait pas la première fois. 
Gérard Manjoué du Blouz nous dit de ce disque :
"I think this is slightly better than Vol. 1, though I rarely listen all the way through either of them all at once, instead picking and choosing songs as I feel like it. Some of the interpretations here work really well ("Too Sick to Pray", "Speed of the Sound of Loneliness", "Sad-Eyed Lady of the Lowlands"), and some less so ("Woke Up This Morning", "U Don't Dans 2 Tekno Anymore"), but in general, both volumes make for a nice change of pace for an Alabama 3 fan" et je ne peux qu'opiner du chef.


Après ces nouveaux arrangements folk, country, blues des plus grands succès déjà anciens du collectif, la carrière d'Alabama 3 s'égare sans Lazare dans des impasses et des redites moins-disantes. Puis l'entropie les dévitalise, avant de leur imposer le silence, comme elle le fera à nous tous. J'ai hâte.
Jusqu'à ce jour de 2019 où Jake Black, plus connu sous le nom du Révérend D. Wayne Love, Premier Ministre de l'Eglise Presleyterienne d'Elvis Le Divin, nous quitta pour un monde meilleur.


A moins qu'il soit maintenant dans un trou. 
Et qu’est-ce qu’un trou ? 
Au sortir d’une réunion AA, un ami bedeau s’était approché de moi avec son air de ne pas y toucher et m’avait posé cette devinette, avant de me murmurer d’un air égrillard « Un trou, c’est une absence, entouré de présence ». Puis il s’était enfui en ricanant de sa trouvaille. 
C'était peut-être bien le fantôme du Révérend D. Wayne Love. 
Va savoir, avant d'y aller voir par toi-même.



lundi 9 novembre 2020

Paper Moon Original Soundtrack (1973)

Paper Moon est un film joyeusement immoral, et délicieusement nostalgique. Même s'il évoque une période historique qu'on n'a pas pu connaitre, à moins d'être très âgé, et dont on ne peut, donc, normalement pas, éprouver le manque, en principe, bien qu'à la relecture, cette phrase présente elle aussi un problème sous-jacent peut-être lié à l'âge. Mais c'est pas moi, ce sont les critiques professionnels qui ont mis ce mot de "nostalgie" dans leur bouche, à propos de ce film. Il faut leur pardonner, car bien souvent ils sont inféodés aux syndicats, qui dirigent l'économie en sous-main : mafia des marchands de journaux, nébuleuse des producteurs libanais du genre Golan-Globus. Et si l'on tient à tout prix à se rendre malheureux avec des trucs qui n'existent pas, ou plus, et dont on puisse ensuite  regretter le manque, c'est au moins la période où l'on pouvait tourner de ces films joyeusement immoraux, comme Paper Moon, sans que les ligues de vertu nous tombent dessus à bras racourcix. 
Paper Moon, dont les protagonistes ont ensuite été bien punis de leur effronterie et de leur impiété par le Seigneur, car que sont-ils devenus ? 
- Peter Bogdanovitch n'a plus jamais rien fait de vraiment scrutable avant de réaliser le documentaire sur Buster Keaton en 2018. Et pourtant il était fils d'un Serbe orthodoxe. Des fois ça peut aider. Là, non.
- Ryan O'Neal a vu sa carrière s'effilocher grave après Barry Lindon, et il a fait une leucémie en 2001. Il est en rémission depuis, car il a courageusement accompagné une de ses ex-compagnes jusqu'aux portes de la mort alors qu'elle avait un cancer de l'anus, ce que je ne savais même pas que ça pouvait exister, sauf pour Donald Trump. 
Mais en bons chrétiens, on lui souhaite quand même un prompt rétablissement.

- Tatum O'Neal, j'ose même pas vous en parler, je passe mon tour.

Le film qui donne la nostalgie du tournage du film. Ils ont dû bien se marrer.

Heureusement, la musique de Paper Moon est joyeusement nostalgique, et délicieusement immorale. Et elle aurait beaucoup plu à Leon Redbone. A croire que c'est lui qui l'a composée.


P.S : j'ai menti : Golan et Globus n'étaient pas libanais, mais israéliens.