mercredi 2 décembre 2020

Collectif - Le livre d'or de la science-fiction (1978-1987)


Le Livre d'or de la science-fiction est une collection d'anthologies de nouvelles fantastiques ou de science-fiction publiée de 1978 à 1987 chez POCKET. Dirigée par Jacques Goimard, elle avait pour vocation de présenter un panorama complet de la science-fiction classique et moderne.
Cette collection a publié de nombreux recueils consacrés soit à un auteur soit à un thème (comme la série des quatre tomes sur l'épopée fantastique consacrée à l'heroic fantasy). On y retrouve les grands noms de la science-fiction et du fantastique jusqu'en 1980, ce qui en fait une série de référence dans ces domaines. La tranche ainsi que la quatrième de couverture des livres de la collection est dorée, d'où son nom. Même après avoir éteint la lumière, des décennies plus tard, une faible lueur jaunâtre en émane encore, dans les Siècles des Siècles.

Liste et nomenclature des volumes :


La même, mais en mieux (commentée et discutée par des lecteurs de Télérama habilement dissimulés sous les oripeaux hors d'âge des archivistes de chez Noosfère, rhabillés par Schuiten et Peeters) :

Et enfin, après tous ces salamalecs, la bibliothèque, servie sur son lit de bois d'arbre en chêne clair :


Format: ePub
Taille: 21.2 Mo, c'est pas très lourd, en fait. 
Je recommande particulièrement les volumes sur Silverberg, Lafferty, Dick, Sheckley, Ballard, Brunner, et est-ce Sturgeon ? oui.

6 commentaires:

  1. J’ai gardé un très bon souvenir des deux recueils fantasy moi qui n’étais pas branché fantasy moderne en littérature. Il te manque le Vance mais il y a eu tellement de réédition/retraduction qu’on ne peut plus vraiment le conseiller. Je me demande où ils sont passés d’ailleurs (je veux dire chez moi).

    RépondreSupprimer
  2. Le Vance est bien inclus dans ma collection, apparemment intégrale, mais il n'est pas sur la photo : comme il est plus grand que les autres, on lui avait demandé de se mettre au 4ème rang, ça ne lui a pas plu, il est parti. On me suggère de toutes parts (2 personnes, en te comptant) de lire Vance, trou dans ma culture, heureusement que je ne suis pas complotiste. Dès que j'aurai brûlé mon clavier, je m'y mets. Moi aussi j'avais plein de volumes de cette collection, et puis je ne sais pas, à la faveur de la nuit, les cambrioleurs ont dû les confondre avec des lingots, je ne les trouve plus non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n’as pas lu Vance ? Honte à toi. Tu es privé d’Internet pendant 3600000 millisecondes.

      Supprimer
  3. Oui, j'aurais sans doute mieux fait de lire Vance plutôt que de relire Dick. Mon sens du merveilleux en a été profondément altéré.
    De façon inversement proportionnelle à mon sens de l'épouvante métaphysique.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi lu sur un caillou peindu qu'on m'a envoyé : "Vous avez le droit d'être libre, mais vous n'êtes pas obligé".
    En principe, je peux donc tout à fait couper internet et attaquer Vance. Nous voici rassurés sur ma bonne volonté.
    En principe.

    RépondreSupprimer
  5. Sioupaire !
    Acquis au prix de privations, à une époque ingrate :
    Sturgeon (génial), Brunner, Moorcock (fan), Ballard et la trilogie fantasy
    Ah ! le Simak, je l'aurais bien pris, Haldeman aussi

    RépondreSupprimer