dimanche 28 décembre 2025

Frank Zappa - Cheaper Than Cheep (2025)

Les gars du marketing ont décidé qu'il fallait célébrer les 50 ans du Physical Graffiti de Led Zeppelin. En rachetant un EP de 4 titres inédits. Puis celui des 50 ans du Wish You Were Here de Pink Floyd. En rachetant un album entier de chutes de studio.
Ca peut durer un moment : s'il faut nous réjouir de tous les disques qu'on écoute depuis un-demi siècle en nous laissant enfler par l'industrie musicale qui veut nous faire dépenser nos sous en nous expliquant qu'on a raison d'écouter les mêmes rengaines depuis 50 ans, ça va vite ressembler à une pub de france 3. 

50 ans que vous êtes au bon endroit ? Dans les faits, ça dit surtout 
que ça fait 50 ans que vous êtes au même endroit.
La vie étant mouvement, l'immobilisme nuit gravement à la santé.

Pas de risque que ça nous arrive avec Frank Zappa, qui n'a jamais campé au même endroit. Un peu moins prolifique depuis sa mort, il parvient encore et toujours à nous enchanter, de loin en loin.
Cheaper Than Cheep est un concert inédit enregistré le 21 juin 1974 lors d'une répétition à Hollywood. Ce spectacle, initialement prévu pour une diffusion télévisée, n'avait jamais été publié en raison de problèmes techniques et d'une grève des techniciens de la SFP qui s'avéra particulièrement longue et dure. Il est finalement sorti le 16 mai 2025. 
On trouve le disque sur les plateformes spécialisées, et le film du concert sur Youtube.
La liste des titres est là
C'est épatant, surtout qu'il nous arrive avec 51 ans de décalage horaire, comme la lumière de ces étoiles mortes depuis belle lurette, sans parler de gai-luron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire