Une histoire de Spirou retirée de la vente après des accusations de racisme.
Depuis que l'ouvrage a été interdit à la vente, on le trouve à profusion dans la clandestinité cybernétique. Comme ça on va pouvoir se faire une opinion, loin de la foule déchainée.
French | CBZ | 90 pages | 146 MB
Bonjour, j'ai lu la BD, merci pour le lien et votre blog. Je n'ai rien trouvé de raciste la dedans. Par contre ce récit fait passer les écolos pour des idiots manipulés et le riche magnat pour un type rusé qui retombe sur ses pieds (à l'effigie (je parle de la ressemblance) de Trump ou je me trompe ?). Alors en ces temps de censure inavouées, ce n'est certainement pas dans l'air du temps et pas du tout politiquement correct que de dire des choses pareilles. C'est quand mème très surprenant qu'a d'autres époques que j'ai connues, cette bd n'aurait provoquée absolument aucune réaction.
RépondreSupprimerJe l'ai lue aussi, pour savoir. C'est un Spirou de vieux (le scénariste et le dessinateur sont des vétérans) qui se déroule dans un monde de jeunes (l'environnement humain hystérisé et la planète éco-anxieuse présentée dans l'histoire). Oui, Simon Santo (Trump) s'en sort toujours, c'est le principe du capitalisme, qui phagocyte son opposition. Et les ploutocrates pensent que la catastrophe climatique et la crise de la biodiversité les épargneront.
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/idees/article/2024/11/03/a-la-difference-du-rechauffement-la-crise-de-la-biodiversite-n-est-pas-comprise-comme-un-risque-par-les-classes-dirigeantes_6373297_3232.html
Tout est acide et caricatural; de plus, Dany ne dessine que "la" femme de ses rêves, la blondasse sculpturale qui l'émoustille depuis les années 60. Mais c'est son droit ! On est loin d'un Spirou réussi, c'est surtout ça qui est dommage.