https://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/08/la-mort-de-la-sf.html
https://jesuisunetombe.blogspot.com/2014/11/la-mort-de-la-sf-iii.html
Sur ce stand on pouvait vivre en immersion 3D dans une projection virtuelle de la Réalité Réelle Ratée, mais ça faisait trop peur, je ne me suis pas arrêté. |
C'est dommage, j'ai aussi manqué Olivier Ertzscheid, le maitre de conférences en sciences de l'information qui picote et décape sans décapoter.
https://affordance.framasoft.org/2024/10/retour-dutopiales-hyperaffects/
Le problème, aussi, pour les vieux geeks comme moi, c'est que le programme des Utopiales fait 124 pages écrites tout piti, et le temps de s'être correctement informé sur l'ensemble des conférences, des auteurs et des expos, le festival est déjà fini. A de rares exception près, le cinéma de SF persiste à avoir 20 ans de retard sur la littérature de SF, c'est une opinion que j'ai du lire dans Métal Hurlant vers 1978 et qui ne s'est jamais démentie depuis, donc je ne m'intéresse pas à la programmation du festival, pourtant conséquente, j'ai aussi trouvé les expos de cette année indigentes, et je ne recherche que les auteurs et les conférences. Heureusement, certaines tables rondes fleurissent déjà en streaming (le streaming c'est le mal, comme je l'ai compris en regardant Frankenstream, ce monstre qui nous dévore, en streaming sur Arte) comme celle-ci qui portait sur le fait avéré que l'IA va nous ratatiner sur tous les plans, y compris celui de la connerie, où nous sommes quand mêmes réputés costauds.
Qu'il soit utopial ou paranoïde, l'avenir n'est plus ce qu'il était. Comme le disait jadis Gérard Klein sur le forum du cafard cosmique : "J'ai le cafard, et il est cosmique". J’ai aussi retrouvé quelques conférences des éditions précédentes des Utopiales, en attendant de voir émerger celle avec Ray Nayler (ou pas).
2022 :
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/utopiales-2022-toutes-les-conf%C3%A9rences
2023 :
https://podcast.ausha.co/les-podcasts-des-utopiales
encore plus fort : je viens de retrouver 2018 dans un de mes vieux articles !
https://www.actusf.com/detail-d-un-article/conferences-utopiales-2018
J’aurais pu t’y croiser si j’y avais été. C’était quoi les expo pourrites ? En même temps, je lis que des vieux trucs en SF ou quasi. Quand j’ai le temps de lire.
RépondreSupprimerTu trouveras tout le programme ici.
RépondreSupprimerhttps://www.utopiales.org/
Si c'est pour me faire dire du mal de la foire au jambon, c'est mal engagé. Quand je pense à tous les commentaires que tu fais sur les sites de bloggeurs SF et que tu viens d'avouer que tu ne lis pas ce qu'ils te prescrivent, c'est une honte.
Ceussent que je fréquente en commun avec toi parlent aux trois quarts de polars noirs anarchistes. Et ils ne sont pas vraiment dans l’actualité brûlante.
SupprimerTu ne goûtes pas Feris ? Et il y avait des morceaux de Métal - j’essaie péniblement de leur vendre une histoire, non ?
Supprimer"J’aurais pu t’y croiser si j’y avais été." celle-là, tu peux l'encadrer, et la proposer aux adorateurs de Yogi Berra
RépondreSupprimerhttps://www.journaldemontreal.com/2015/09/23/10-phrases-mythiques-de-yoggi-berra
Pas étonnant que son prénom soit Yogi. C’était prédestiné.
Supprimer