lundi 30 septembre 2024

Sages Comme Des Sauvages - Cthulhu (2024)

 

Quand on fait de la vidéo "professionnelle" (sic), on voit avec une horreur indicible arriver en salle de montage des images amateur qui sont au format eskimau d'entr'acte, parce que les gens ont l'habitude de tenir leur smartphone vertical plutôt qu'allongé
On les z'a pas bien éducationnés à l'image, les gens. Tout est à reprendre.
Tant que les téléviseurs restent au format 16/9, à la diffusion ça donne un format d'image tout moche, et des grosses bandes noires sur les côtés, que certains responsables d'antenne nous forcent alors à remplir avec de la matière prélevée dans la zone centrale, zoomée et floutée, pour éviter le noir à l'écran. Racistes !
Seule la petite chaine franco-allemande Arte diffuse ses archives 4/3 au format d'origine, pour ne pas les dénaturer.
Et moi, quand je tombe sur un clip facebook issu du dernier album de Sages Comme Des Sauvages qui n'est même pas dans le dernier Métal Hurlant Spécial Lovecraft.

[EDIT du 9/11/24]

Ingénu concernant facebook, je découvre que la vidéo ci-dessus, qui m'avait séduite et quasiment déclenché la décision d'achat, ne joue pas jusqu'au bout lorsqu'on externalise le player, c'est à dire lorsqu'on essaye de la jouer depuis mon blog. J'en suis scandalisé, le clip n'est diffusé que sur facebook, les technologies sont jalouses de leurs exclusivités et c'est hideux. (Olivier Ertzscheid trouverait un mot plus précis) Je vous renvoie à l'évènement complet ci-dessous, mais surtout au bandcamp ci-dessus.


Encore plus aware que tout à l'heure, je vois que même sur facebook, la vidéo ne va pas jusqu'au bout, et joue en boucle après 1'30''. Et ils appellent ça un reel ??? dans le réel, rien n'est en boucle, tout n'a lieu qu'une seule fois. Je rends mon tablier. 

[EDIT du 12/12/24]

Avant de rendre mon tablier et de fermer ce blog, j'insiste que l'album de Sages Comme Des Sauvages, non seulement je l'ai acheté avec mes sous, on peut penser ce qu'on veut de la pochette, mais il est superbe.

4 commentaires:

  1. Le problème inverse est presque pire : tu filmes à l’horizontale et lorsque tu veux poster sur Instagram, tu te rends compte qu’il faut que la vidéo soit verticale…

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas faux. Au sein de la grande chaine d'information régionale pour laquelle je travaille, on commence à nous demander d'étudier comment anticiper ce format. Après la bascule de civilisation de l'écrit à l'image, qui nous a fait passer de la pensée construite au borborygme, on va maintenant aller de l'image construite vers le format timbre-poste (qui lui, va tout à fait disparaitre).

    RépondreSupprimer
  3. Je te fais remarquer que les timbres ont des proportions dans les deux sens. Je me suis demandé d’où venaient ces vidéos verticales et ça semble juste pour que les personnes soient entièrement dans l’écran quand elles se filment elles-mêmes.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien résumé la civilisation du selfie qui vient.

    RépondreSupprimer