jeudi 5 octobre 2023

Robin Pharo / Près de votre oreille : Because (une reprise des Beatles)

Bonjour 

j’ai entendu un extrait de votre récital donné à l’église de Brûlon vendredi 25 aout dernier. C’était magnifique, bravo ! j’ai un papa qui joue du baroque au clavecin, à 85 ans ça le maintient en forme, je vais lui parler de vous. J'ai été intrigué par un morceau joué dans la soirée, que j’ai identifié comme ayant été créé par les Beatles dans l‘album Abbey Road sous le titre « Because » 

J’ai recherché la paternité de l’œuvre sur internet, je me suis dit que c’était peut-être du William Byrd adapté par Lennon et Mac Cartney, vu que votre soirée portait exclusivement sur ce compositeur du XVIIème siècle, mais tout porte à croire l’inverse, le titre est crédité sur wikipédia comme une composition originale, et en plus apparemment ils ont sué sang et eau pour l'écrire et l'enregistrer. Ca ressemblerait donc plus à du Beatles réarrangé à la manière de William Byrd. Néanmoins, ce titre devrait apparaitre dans le programme du concert  

Or, je ne l’y trouve point.
Alors qui a fait l’œuf, qui a fait la poule ? (je n’étais par sur place, j’ai entendu des extraits de la soirée dans un reportage de la télévision régionale) Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? et me dire si vous avez gravé cette œuvre dans la cire ? ;-) Je ne la trouve pas non plus dans la discographie du groupe, consultée sur https://www.robinpharo.com/discographie

Cordialement
Un fan
(mail envoyé au groupe, et resté sans réponse)

6 commentaires:

  1. A mon avis, un des membres a fait croire que c’était du Byrd et ils ont eu la honte quand ils ont découvert le pot aux roses - jolie expression dont j’ignore la provenance.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait quelques recherches, d'où il ressort que l'origine de l'expression "découvrir le poteau rose" est épineuse.
    La première explication plausible proviendrait des billets doux que les hommes déposaient sous les pots de fleurs chez les jeunes femmes, et que leur mari aurait pu découvrir en tentant de les rempoter, de l'air empoté de celui qui veut se rendre utile et qui s'invente une tache urgente après avoir parcouru le dernier Rustica.
    La wecnode m'a l'air plus fialbe,
    https://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/chroniq/index-fra.html?lang=fra&lettr=indx_autr8hiVhrxl0SEI&page=9-6-G0pZzk_0.html
    mais ç'est dimangche, et aq me fatigue les yeux de llir.
    Au moins autant que de suivre le mathch de ruby entre ma bande de GAzsa et ysraëlle sur neurospore.

    RépondreSupprimer
  3. en plus c'est pas ça que je voulais dire, mais émettre l'hypothèse beaucoup plus sérieuse comme quoi c'était sans doute Jaune Les nonnes qui était allé déposer le manuscrit de "because" dans l'escritoire à partitions de Byrd en rejouagnant le XVIIème siècle à bord de sa motobylette quantique transtemporelle, ce à quoi Byrd avait répondu en se catapultant lui même dans le turfu à bord de sa calèche à explorer le temps et à laver le linge sale en famille, pour glisser la partoche de "Frit as a byrd"', ce titre inédit des Beatles apparu 25 ans après leur disparition
    https://www.rollingstone.fr/flashback-free-as-a-bird-les-beatles-a-la-sauce-90s/
    mais ça aurait été du boulot, et je préfère profiter de l'été indien dans le jardin, comme tu peux le voir. En tout cas c'était mon objectif premier avant de tomber sur ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Tu veux parler des premiers jours de l’Apocalypse qui verra tout végétation griller sur pied ? J’étais tenté de faire un billet sur cette coupe du monde du rugby qui n’en finit pas de commencer et dont le seul suspens est de savoir combien d’essais vont encaisser les amateurs gentiment invités pour faire le nombre. Quand je pense qu’il y a des gens pour se moquer des footeux. Au moins, au foot, on n’a pas le temps de se marier puis divorcer avant la fin de la compétition.

    RépondreSupprimer
  5. Non, je parlais du match Hamas-Israël qui a débuté samedi, et dont le résultat est encore incertain, malgré un score provisoire de 700 à 400 butés.
    Mais en y réfléchissant un peu, je ne trouve rien d'intelligent à en dire.
    Par contre, ma femme adore le rugby, et je l'ai emmenée en aout voir un match amical au stade de la Beaujoire entre la France et Fidji, et franchement, un match de rugby en vrai, y'a une hystérie collective, à laquelle je suis insensible, et on dirait aussi une partie de Fight Club avec le prétexte d'un ballon, ce qui me dépasse complètement. Les supporters ont l'air un peu moins bas du front qu'au foot, mais vu ce qu'ils chantent après la victoire dans les transports en commun, les doutes sont permis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’avais bien compris mais je n’aurai jamais osé rebondir sur le sujet. Le conflit Israël/Palestine est un tel sac de nœud de violence et vengeance et re-vengeance et mauvaise foi religieuse que, si je continue à m’informer, je n’essaie même plus d’avoir un avis de peur de découvrir autre chose qui mette mes convictions en doute. Ma femme avait trouvé la solution : on fait un étage et on met une population à l’étage.
      Les supporters de foot sont hors norme parce qu’ils cristallisent beaucoup plus que l’amour du sport et de l’équipe. On rentre dans des choses plus profondes au niveau sociétal. C’est pour ça que le foot m’intéresse d’ailleurs, ça ne parle pas que de sport dans les comportements et les problématiques.

      Supprimer