mardi 3 avril 2018

Max Richter – Hostiles (2018)

Il m'est arrivé un truc incroyable. Je suis allé au cinéma. Ce cinéma que j'adorais mais que j'ai abandonné depuis une dizaine d'années au profit des séries télé dont je m'abreuve parce que je ne me résous pas à me couper le tuyau numérique (oui, j'ai des problèmes de robinet).
Je suis allé voir "Hostiles", parce que j'avais lu que c'était un bon western, qu'ils sont rares, que le réalisateur avait fait "Crazy heart" avant, et que Max Richter signait la musique, et que je ne suis jamais déçu des films et séries dont il réalise la bande son. J'y suis allé avec ma femme, pour lui complaire, parce que c'est vrai qu'on ne sort plus, et que c'est nul. C'est pas quand on sera à l'EHPAD qu'on ira au cinéma voir des westerns contemporains, genre cinématographique qu'on croyait disparu à jamais.
J'ai bien aimé la première moitié du film, et après j'ai trouvé que ça se noyait un peu dans le pathos et la rédemption théorique et démonstrative, sans trop de matière humaine dedans, et ce n'est qu'en sortant de la salle que ma femme m'a fait comprendre que je n'avais rien compris, que c'était un film sur l'autorité et sur l'apprentissage de la liberté de choix, et elle avait tout à fait raison, je m'étais progressivement perdu dans les plaines de mon mental à analyser les différences entre image numérique et argentique, à comparer le mode narratif entre un film de 2h15 et une série de 40 fois 52 minutes, perdu dans mon esprit sans accéder à l'émotion, et je me suis senti bête, mais c'est pas grave c'est bon signe et après on est allés au restaurant, et je ne vous raconte pas l'histoire parce que je détesterais qu'on me la raconte avant que j'aille au cinéma.
Après-coup je me dis qu'il y a même un petit côté Lonesome Dove sur l'âpreté du monde rural à la fin du XIXème siècle, pour ceux qui connaissent.
Et la musique de Max Richter ?
Elle est .

2 commentaires:

  1. J’ai un peu loupé le film, ne sachant pas trop quoi penser du résumé et parce que ma femme à moi n’était pas dispo.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as encore le temps, mais il faut être branché rédemption.

    RépondreSupprimer