jeudi 15 janvier 2015

[Repost] Michael Brook & Djivan Gasparyan - Penumbra (2008)


Voici un bel exemple de dialogue interculturel entre un guitariste américain et un joueur de duduk arménien.
Comme quoi la musique adoucit les meurtres, ce dont j'ai bien besoin en ce moment.

Malgré son titre, l'album de Michael Brook et Djivan Gasparyan ne nous invite pas forcément à vivre dans un crépuscule perpétuel, pour faire mentir la prophétie auto-réalisatrice de Charb : "le pire, ce n'est pas que les meilleures choses ont une fin, c'est que les pires ont un début."

Bien que pour mes oreilles indigènes, ça démarre par l'adagio d'Albinoni massacré au Bouzouki, et qu'on puisse quand même en nourrir quelques légitimes inquiétudes sur la tournure que va prendre l'affaire.
Puis ça devient étonnamment musical, çe qui tombe plutôt bien, lol.

Tout aussi étonnant tellement ça n'a presque rien à voir : le fait que Michael Brook propose en téléchargement gratuit sur son site la plupart des B.O. qu'il a signées ces dernières années (sa carrière solo semble un peu mise entre parenthèses, au profit de l'illustration musicale de films documentaires)
Bel exemple de partage et de gratuité.

Pour reprendre l'opinion d'un collègue qui préfère la fermer avant de l'ouvrir, Penumbra invite au silence, j'espère qu'il sera entendu.





Le crépuscule de l'intelligence (allégorie)

4 commentaires:

  1. Arf désolé pour ma pseudo tentative de garder le silence mais la lecture des propos d' Onfray m'ont mis un instant hors de moi. Le jour où il dira quelque chose de juste on risque de passer à côté en pensant que c'est encore une ânerie. Je reconnais néanmoins qu'il n'y que celui qui ne dit rien qui à le plus de chance de ne pas dire d’âneries.

    RépondreSupprimer
  2. Onfray mieux de réfléchir avant de l'ouvrir, c'est certain. Mais le silence, en ce moment, c'est un luxe réservé aux happy few, et aux morts. Un silence assourdissant.

    RépondreSupprimer
  3. Nous nous associons, nous les happy few à tous les commentaires silencieux sur ton blog hyper-secret mais je refuse l'amalgame avec les morts qui de toute façon n'ont plus leur mot à dire (du moins pendant une période de 49 jours si l'on n'en croit les tibétains.)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas certain qu'on puisse écouter Michael Brook dans les bardös.
    Je me renseigne et je reviens vers toi.

    RépondreSupprimer