dimanche 18 mai 2014

[Repost] Gérard Manset - l'atelier du crabe (1981)



24/09/2009


J'ai ressorti ma platine vinyle, et à l'aide d'un simple câble minijack / cinch, du logiciel audacity et d'un peu de bon sens, j'ai rippé un vieux Manset de derrière les fagots.
Peut-être son moins pire, empreint d'une certaine sobriété malgré le fil du rasoir de la complaisance... enfin bref, Manset selon la formule consacrée on aime ou on déteste, et que dire de ceux qui s'en moquent, en tout cas celui-ci me semble plus réussi (parce que plus léger) que beaucoup d'autres, on le devine même sourire sur le titre "l'atelier du crabe", ce qui est assez improbable...
Des chansons comme Manteau rouge ou Les rendez-vous d'automne représentent peut-être la quintessence de son art fait d'angoisse existentielle ritualisée et traduite en entêtantes ritournelles. Et Marin'bar aurait pu être chantée par Julien Clerc, autre chèvre célèbre, bien que broutant dans une autre cour.
Images mentales bien construites, arrangements dignes et implacables...
Réjouissez-vous !

[Edit] 17/05/2014

J'ai écouté son dernier ralbome d'auto-reprises, je n'en attendais rien, ben j'ai pas été déçu.
Mais bon, il a bien le droit à la redite, ou à mutiler son oeuvre, il est Seigneur en son château comme chacun d'entre nouille. Ah, tiens, trente ans plus tard, il rajoute deux petits vers inédits à "Manteau Rouge", la poussant vers la version collector.
M'enfin, il n'y a plus guère que cette ispice di counasse de Pascale Clarke qui se pâme d'aise quand elle l'invite en studio et qu'il condescend à répondre à ses questions de midinette.
Et pourtant, Manset on y revient, car on peut tout à fait l'aimer et le détester en même temps, et parler de lui c'est parler de nous. Je vous épargnerai pourtant ma conférence "Connaissance immonde" pour aujourd'hui parce que je sens bien que tout ce que je pourrais dire de pas sympa me reviendra dans la figure par la loi du karma, et qu'au fond cet album plutôt léger et guilleret se bonifie avec le temps. Mais si on ne s'est pas fait des noeuds dans la tête avec les chansons de Gérard quand on était petit, il est sans doute un peu tard pour commencer.

http://www72.zippyshare.com/v/90716229/file.html

[Edit] 08/06/2014

Jeepeedee a rippé tous les vinyls originaux ici :
http://jeepeedee.blogspot.fr/2014/06/gerard-mansetvu-ca.html
Ca durera ce que ça durera.
Moins longtemps que les impôts sans doute.

9 commentaires:

  1. Thanks for this rather rare recording - I had never heard it before! There's something special with Manset...

    Cheers!

    Armute

    RépondreSupprimer
  2. If you can read french, i found the lyrics :
    http://www.iparoles.net/spip.php?article14
    Manset without the translation can be better or worse...

    RépondreSupprimer
  3. DMR...?
    Le lien est déjà "out"... :(
    C'est mon préféré.
    S.O.S. John Warsen S.O.S.

    RépondreSupprimer
  4. Marin'bar m'a toujours fait penser a Il tape sur des bambous...J'ai plutot le Manset triste?

    RépondreSupprimer
  5. Non, les orchestrations sont très proches, c'est juste ton cerveau qui ose l'analogie. Je ne connais pas grand monde qui ait le Manset gai.

    RépondreSupprimer