jeudi 16 septembre 2021

[Repost] Gérard Manset - l'atelier du crabe (1980)

24/09/2009

Tous les matins, le boss arrive le premier au bureau.
Sinon, c'est pas un bon boss.
J'ai ressorti ma platine vinyle, et à l'aide d'un simple câble minijack / cinch, du logiciel audacity et d'un peu de bon sens, j'ai rippé un vieux Manset de derrière les fagots. Peut-être son moins pire, empreint d'une certaine sobriété malgré le fil du rasoir de la complaisance... enfin bref, Manset selon la formule consacrée on aime ou on déteste, et que dire de ceux qui s'en moquent, en tout cas celui-ci me semble plus réussi (parce que plus léger) que beaucoup d'autres, on le devine même sourire sur le titre "l'atelier du crabe", ce qui est assez improbable... 
Des chansons comme Manteau rouge ou Les rendez-vous d'automne représentent peut-être la quintessence de son art fait d'angoisse existentielle ritualisée et traduite en lancinantes ritournelles. Et Marin'bar aurait pu être chantée par Julien Clerc, autre chèvre célèbre, bien que broutant dans une autre cour. Images mentales bien construites, arrangements dignes et implacables... Réjouissez-vous !

[Edit] 17/05/2014
Ils ont l'air contents. On dirait presque
qu'ils y ont pris du plaisir !

J'ai écouté son dernier ralbome d'auto-reprises, je n'en attendais rien, ben j'ai pas été déçu. Mais bon, il a bien le droit à la redite, ou à mutiler son oeuvre, il est Seigneur en son château comme chacun d'entre nouille. Ah, tiens, trente ans plus tard, il rajoute deux petits vers inédits et bien inutiles à "Manteau Rouge", poussant ma verson vers le collector.
M'enfin, il n'y a plus guère que cette ispice di counasse de Pascale Clarke qui se pâme d'aise quand elle l'invite en studio et qu'il condescend à répondre à ses questions de midinette.
Et pourtant, Manset on y revient, car on peut tout à fait l'aimer et le détester en même temps, et parler de lui c'est parler de nous. Je vous épargnerai pourtant ma conférence "Connaissance immonde" pour aujourd'hui parce que je sens bien que tout ce que je pourrais dire de pas sympa me reviendra dans la figure par la loi du karma, et qu'au fond cet album plutôt léger et guilleret se bonifie avec le temps. Mais si on ne s'est pas fait des nœuds dans la tête avec les chansons de Gérard quand on était petit, il est sans doute un peu tard pour commencer.
http://www72.zippyshare.com/v/90716229/file.html

[Edit] 08/06/2014

Jeepeedee a rippé tous les vinyls originaux ici :
http://jeepeedee.blogspot.fr/2014/06/gerard-mansetvu-ca.html
Ca durera ce que ça durera.
Moins longtemps que les impôts sans doute.

[Edit & Repost] 16/09/2021
Pulls jacquart et guitares demi-caisse...la classe à Dallas !
C'était l'bon temps. Et dans le studio d'enregistrement, 
le masque restait sur le mur !

Quand on reposte un article déjà reposté, on devrait pouvoir inscrire "Repost2" dans le titre, mais ça fait tout péter l'interface. Tant pis. La semaine dernière, j'ai tenté de faire écouter du Manset à quelqu'un qui en ignorait tout, et que je ne connais que par internet, c'est à dire pas très bien du tout. Dans ce cas, il vaut mieux y aller mollo, sauf quand on est en crise hypomaniaque et qu'on passe à l'ouest du sens des nuances, et alors là, priez pour que votre femme ne vous chope pas derrière votre ordi en train d'écrire des conneries impliquées à des inconnus. Je disais simplement à cette personne comme ça me venait que Gérard Manset, c’est l’équivalent d’un test PCR anti-dépression : si tu n’es pas mise à bas en l’écoutant, tu ne seras jamais dépressive. Et du coup, tu n’as pas besoin de vaccin. Tu génères assez d'anticorps. C'était un peu fallacieux, comme argument. J'avoue. Limite antivax. Personnellement, je l’appelle Gérard Manchié, mais c’est parce que je l’ai beaucoup écouté, à un âge où ça rentrait comme dans du beurre, et le beurre dans le kouign amann. Soyons sérieux : le kouign amann n'a jamais rendu quiconque dépressif. Mais du coup m'est reviendu l'Atelier du Crabe, cet album atypique, pas du tout déprimant, à part peut-être "les Rendez-vous d'Automne" qui enfile des images vertigineusement angoissées et qui file des métaphores relatives à une apocalypse que le protagoniste sent venir sans pouvoir ni lui donner corps ni s'en défaire, comme dans le film "Take Shelter", disque léger, alors que tant d'autres du Maître semblent enregistrés sur Jupiter, ou au coeur d'un trou noir dont même la lumière ne peut s'échapper tant la gravité y est forte, disque postérieurement renié, mutilé, par Gégé-la-Saumure, l'alter ego décati-vieillissant de Gérard, son Gainsbarre, disque démembré comme beaucoup d'autres, dont il ne subsiste dans l'Histoire Réécrite par Gégé qu'une " version reconstituée tirée du coffret MansetLandia 2016. Version remixée, des paroles gommées (Automne), Manset relit au lance-flamme sa période 1970 - 1983 dont seul Orion sort indemne. À l' instar d' Yves Simon qui rejette sa période 1967 - 1971, Manset ne s' intéresse et ne respecte ses parutions qu' à partir de Matrice. La technique remplace la création originale. Regrets et gâchis."
C'est un commentaire utilisateur par celui qui l'a mis en ligne sur un fofo bittorent, du coup je n'ose même pas la télécharger, ça sert au moins à ça.
Concernant cette ressortie du frigo des originaux de l'atelier du crabe, que dire ? d'habitude, quand on met un crabe au frigo, ça pue, hier j'ai mangé une araignée de mer qui y séjournait depuis dimanche, franchement j'ai failli ravaler mon pass sanitaire et ma femme était grave incommodée par l'odeur, alors que là, non, tout l'album reste d'une insoupçonnable fraicheur, dense mais toujours élégant
Marin'Bar dresse le portrait flatteur d'une splendide gamine, dans un pays exotique non précisé, portrait à la fois équivoque et sans aucune arrière-pensée. Et en plus, c'est une chanson enjouée. Thème et traitement à cent mille lieux des obsessions coutumières du monsieur. On est ici deux ans avant un an après Royaume de Siam, chanson pleine de déférence envers le caractère opiniâtre et résilient des habitants de la Thaïlande, sans doute la meilleure période de ce monsieur Manset qui se ballade alors beaucoup à l'extrême-étranger, avec nos sous, à l'époque où nous achetions ses disques étonnants, avant que de devenir un odieux connard et de saloper son oeuvre passée avec des remix de merde.
De toute façon, qu'est-ce qu'on en a à braire, que Warsen écoute un vieux Manset et le trouve moins pénible que les autres ? Il mourra moins bête, mais il mourra quand même


Et pendant ce temps, que devient Gérard Manset ?
Des fois, y vaut mieux pas savoir.
Faudrait pas que ça grandisse.

20 commentaires:

  1. Thanks for this rather rare recording - I had never heard it before! There's something special with Manset...

    Cheers!

    Armute

    RépondreSupprimer
  2. If you can read french, i found the lyrics :
    http://www.iparoles.net/spip.php?article14
    Manset without the translation can be better or worse...

    RépondreSupprimer
  3. DMR...?
    Le lien est déjà "out"... :(
    C'est mon préféré.
    S.O.S. John Warsen S.O.S.

    RépondreSupprimer
  4. Marin'bar m'a toujours fait penser a Il tape sur des bambous...J'ai plutot le Manset triste?

    RépondreSupprimer
  5. Non, les orchestrations sont très proches, c'est juste ton cerveau qui ose l'analogie. Je ne connais pas grand monde qui ait le Manset gai.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit repost serait appréciable: Tous mes mixes, LPs, 45 tours originaux de Manset étant enterrés dans une machine DAT qui refuse de remarcher, etc, etc, enfin, bref, plus possible d'écouter ces chansons!!
    Mais si cela s'avère, tant pis: Rien, c'est bien aussi.
    Serge Zéni
    https://soundcloud.com/theimmortalstory

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord. Je ne vais pas tarder à faire pareil, et signer des articles supprimés par l'auteur. Gégé-la-saumure ne ferait pas mieux.

    RépondreSupprimer
  9. Ah, tiens, erreur d'étiquetage sur le dernier réencodage de l'album : les titres 6 et 7 sont inversés. Le Masque Sur Le Mur et Marin'Bar sont à renommer en substituant l'un à l'autre.

    RépondreSupprimer
  10. Hello John Warsen
    J'avais rédigé un message, mais j'avais perdu de vu le décalage temporel, et ne m'en rendis compte qu'en achèvement de rédaction. De plus, pour un commentaire à la limite du superfétatoire, voire de la vacuité (en un mot).
    Je me répandais quelque peu quand à mon "keujeutêm" pour cet album de Manset, inclus dans la période que je continue à laïker le plus, entre "2870" et "Lumières". Donc, je ratisse large malgré tout, au cœur de sa discographie casse-tête.
    Je loue, je louais, j'aurais loué, mais cela peut sembler excessif. Surtout que je ne vais fournir aucun argument ou justificatif quand à cette extase modérée. Un moyen moyen pour ne pas passer pour un idiot.

    RépondreSupprimer
  11. Bon ben comme ça on est deux.
    L'extase est forcément suspecte, et bonne pour les nigauds. C'était vrai à l'époque, et d'autant plus aujourd'hui.
    N'empêche, pour dire les choses simplement, il est vraiment bath, ce disque ! et moins retors que d'autres.
    ...le baht est la monnaie de la Thaïlande, et j'en apprends de belles en préparant le up de "Royaume de Siam", un autre album disparu de la discographie officielle... et difficile à trouver...
    https://www.babelio.com/livres/Manset-Royaume-de-Siam/415554
    Royaume de Siam est aussi "un récit apparemment constitué d'une quête obsessionnelle de relations charnelles avec des fillettes à peine pubères. L'ouvrage est estampillé Roman certes, mais il semble si authentiquement autobiographique que j'en reste bouleversé."dit un lecteur interloqué. Faudra-t-il dissocier l'oeuvre de l'homme, puis mettre mes faux seins et ma perruque de vieille #MeToo pour aller lyncher les deux dans la rue ?

    RépondreSupprimer
  12. Sur la pochette intérieure de Royaume de Siam, on peut voir Gérard se marrer, et ça, c'est rare...
    Thierry

    RépondreSupprimer
  13. Exact, sur une pose en noir et blanc, en petit, donc ça ne saute pas aux yeux. Je lis le crédit "photos intérieures" en bas de l'autre côté : Hipgnosis/Gégé Manset. Crédits probablement répartis entre les photos couleurs des extérieurs et celles en noir et blanc.

    Pascal

    RépondreSupprimer
  14. Les forces occultes viennent de m'interdire de poster, d'écrire et de blasphémer sur Gégé. Je devrais même pas le dire, mais l'avertissement est très clair. Pour l'instant, donc, je vais pas plus loin; c'est con, j'étais prêt à faire "Gérard Manchié : Royaume de miasmes", brocarder son fatalisme, ses facilités, son travestissement en Matzneff dans "seul et chauve"... ceci dit, ça me gagne du temps pour les trucs importants dans la Réalité Réelle Ratée.

    RépondreSupprimer
  15. Limitons nos épanchements électroniques, même bienveillants, ne serait-ce qu'en considération de leur impact environnemental.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne suis pas bienveillant. Particulièrement avec Gégé, par le truchement duquel je me suis beaucoup nui. Si en plus c'est un consommateur de fillettes (je n'ai pas encore lu "Royaume de Siam, le livre" j'aurai l'impression de m'être fait avoir comme un bleu.
    J'ai hâte que ces histoires d'impact environnemental aillent au bout de leur logique, et démontrent que si nous cessions de respirer, nous dégagerions moins de gaz carbonique.

    RépondreSupprimer