mercredi 12 mars 2014

Les chtarbés

J'ai retrouvé ce texte indémodable dans ma poubelle.
Enjoy !

6 commentaires:

  1. Mince mon premier commentaire n'est pas passé.
    Je disais : merci beaucoup grand maître ;-) Texte Excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Arrête y vont croire qu'on a couché ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bof, on croirait une pub pour la psychanalyse...

    Faire correspondre à chaque voie une névrose me semble un peu facile.

    "La mort de l’égo est un thème qui plaît beaucoup à tous ceux qui se haïssent eux-mêmes et sont suicidaires. "

    Je ne me souviens pas avoir lu un truc aussi stupide depuis longtemps. Je doute que ce soit totalement de l'humour.

    Je m'entends plutôt bien avec mon ego, néanmoins plus il se fait discret mieux je me porte.

    Haîr son égo et vouloir se suicider est le meilleur moyen de se le prendre dans la tronche tel un boomerang... Next life. A ce jeu là on perd plus qu'on ne gagne parait-il.

    RépondreSupprimer
  4. Moi il me plait bien, ce petit catalogue de névroses. J'en ai reconnu pas mal. La quète de l'humilité peut être le signe d'un suprême orgueil caché. Et c'est comme ça qu'on se retrouve à pratiquer pour de mauvaises raisons. Bonjour les noeuds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme le dit Dogen, peu importe par quelle porte on entre sur la voie (même si idéalement c'est par la passe sans porte -comprenne qui pourra- )
      Et Deshimaru d'ajouter "big ego, big satori"
      Les noeuds se defont sur le zafu, il n'y a pas à s'en inquiéter.

      Sur certains point je suis bien d'accord avec Danieloup notament sur l'idée qu'il est plus difficile de progresser dans une petite vie confortable que soumis aux rudes épreuves que la vie te balance par paquet de douze.
      De là à dire que l'ascète est masochiste, nannnn soyons sérieux. La douleur donne une acuité remarquable sur l'incarnaton. Sans cette acuité pas de progression.
      Le gros avantage de l'ascète sur le commun c'est de choisir l'intensité de la douleur et sa forme et même de pouvoir arrêté sa souffrance quand il le veut... Ok ça ressemble au masochiste... Sauf que le masochiste est aveugle. Il voit qu'il peut tirer plus facilement du plaisir de la souffrance que du plaisir lui-même... mais il n'en tire aucune compréhension sur sa propre nature.

      Ce qui manque à Danieloup c'est la compassion inconditionnelle... il est toujours à ergoter sur sa detestation de ses propres voisins... alors que comme le dit Levinas c'est quand on est proche de son prochain qu'on est proche de Dieu (fut-il mort). Enfin si c'est une jolie voisine, pas trop proche quand même.

      Supprimer
    2. Après vérif c'est plutôt strong ego strong satori qu'il disait Sensei.

      Ce qui est bête dans la bêtise ce n'est pas de dire quelque chose de faux mais de tout voir par le petit bout de la lorgnette comme si Jesus avait inauguré le syndrome de Jerusalem en décompensant en public

      Ou d'imaginer que les chamans sont des schizophrènes par intermittence (de spectacles).

      Supprimer