mercredi 12 juin 2013

Francis Masse est un génie

Plus de 25 ans après sa disparition dans un trou noir de l'édition BD, Francis Masse réapparait à la vie d'artiste, métamorphosé en un Glen Baxter de la physique quantique.
Encensé par Willem, Art Spiegelman et Népomucène Lemercier (Prix Nobel de la Procrastination pour l'ensemble de sa non-oeuvre), il voit republier une partie de ses travaux de recherche fondamentale, et sort hypothétiquement de nouveaux ouvrages d'illustration scientifique.
Une bibliographie exhaustive de ses incunables sort sur Internet.
Une page oubliée d'un blog maudit par l'arabe dément Abdul Alhazred est exhumée.
Une biographie décente est rédigée.
Une interview est retrouvée.
Un topic oublié sur un forum désert ressort d'un tunnel à droopys.
Les trois lecteurs et demi qui s'arrachaient ses oeuvres ne savent plus où donner de la tête ni du portefeuille.
C'est le délire du non-triomphe absolu.


2 commentaires:

  1. Je feuillette de temps en temps mon encyclopédie de Masse et me demande aussi pourquoi il a disparu de la circulation depuis si longtemps...

    RépondreSupprimer
  2. Il avait atteint le maximum de son potentiel d'illisibilité avec L'avalanche, ensuite il a essayé d'alléger son lettrage et de se mettre à la couleur, mais l'aversion du public était bien établie, et je pense qu'il n'a jamais pu vivre décemment de son art de Masse.
    Après, soit il s'est terré dans le Lubéron, soit il est devenu manutentionnaire dans un centre commercial, c'est pas les 3 pelés et les 2 tordus qui auraient acheté ses albums qui auraient pu le nourrir et je comprends qu'il ait jeté l'éponge. Ceci dit, les sculptures qu'il a réalisées depuis ne me touchent pas, et j'ai du mal avec ses productions bédés récentes, chez Glénat (Vue d'artiste, et je crois qu'il y en a eu un autre). J'étais enthousiaste à la sortie de l'Encyclopédie, malgré le format beaucoup trop réduit des planches, et l'album a dû contribuer à couler les Humanos. C'est vraiment l'artiste maudit dans toute sa splendeur. Et encore, je te dis pas le jour où je me suis aperçu que mes courts métrages de SF lui devaient tout, alors que je n'étais que maudit, et encore que par ma femme.
    http://vimeo.com/37508723
    http://vimeo.com/38489145
    http://vimeo.com/37302415

    RépondreSupprimer