Dans le but de réaliser ce qu'ils appellent une biographie psychique de Lovecraft, les auteurs ont indéniablement privilégié certains aspects de sa vie (notamment la période new-yorkaise, révélatrice de ses phobies racistes) au détriment de certains autres, sans doute moins favorables à leur propos. On s'étonne effectivement que les dernières années de la vie de Lovecraft soient ainsi passées sous silence quand on sait, notamment grâce aux travaux de S.T. Joshi, le biographe de Lovecraft, à quel point cette période a été fertile en rencontres, voyages et remises en question de ses dogmes de jeunesse (voir à ce propos: A Dreamer and a Visionary: Lovecraft in his time, S.T. Joshi, Liverpool University Press, 2001).
Le Cas Lovecraft apporte néanmoins un éclairage inédit et passionnant sur les relations de Lovecraft au temps, à la durée et au changement. D'un point de vue technique, ce documentaire constitue enfin une intéressante réussite esthétique, même si on peut sans doute y trouver certaines concessions à des modes graphiques -- voire infographiques -- passagères, notamment une iconographie médicale omniprésente, comme le souligne encore Michel Meurger.
[ liens d'upload périmés et éradiqués par le Ministry of caricatural Downloads & Republican Blasphémy ]
______________
25 octobre 2020
[Repost]
Alan Moore essayant son costume de barbue pour le cosplay des Utopiales 2020 |
Que Cthulhu me patafiole !
https://www.mediafire.com/file/4iu31njnglzevag/LCLove.mkv/file
Houellebecq Akbar ! comme aurait dit Lovecraft, postulant qualifié plus que tout autre pour rédiger la biographie de Michou dès qu'il sera mouru.
C'est un doc assez prenant, le choix esthétique est comment dire... en relation fine avec l'univers de Lovecraft. Mais bon sang, il n'ont pas parlé des chats, alors ma chatte est très déçue. L'utilisation du "Vous" dans la narration participe aussi à un étrange sentiment. Le partie pris du dévellopement des phobies de Lovecraft rappelle un peu le premier livre de Houelebecq "H. P. Lovecraft, contre le monde, contre la vie" dont il suit le cheminement. Et j'en aurais bien pris une petite heure de plus, en creusant un peu plus.
RépondreSupprimerde mémoire, la personne qu'était Lovecraft (effacée, à jamais innaccessible derrière le personnage qu'il est aujourd'hui) devient ici une sorte de Céline de l'horreur au service de la malice des auteurs...
RépondreSupprimerje n'ai pas revu le docu depuis sa sortie, même si j'ai eu un mal fou à le trouver... et je ne sais pas si ça aurait "tenu" une heure de plus.
Je me ballade dans les "oeuvres" (cf l'article sur mon autre blog) à me demander pourquoi j'ai achté ça...