mercredi 8 mars 2017

Michael Stearns : Baraka Finale (1992)

L'illumination pour les Nuls, les Trolls, les Bollosses et les Moldus.

Le début



Le milieu



La fin




samedi 4 mars 2017

Elbow - The Loneliness of a Tower Crane Driver (2008)

Chansons pas connues qui mériteraient de l'être #3



taken from the album "The Seldom Seen Kid" (2008)

Certes, la ritournelle est entêtante. Et le chanteur a la voix de Peter Gabriel en 1973.
C'est troublant, mais ça ne nous ramènera ni Peter Gabriel, ni en 1973.
Sinon, j'ai aussi la version qui donne envie d'envahir la Pologne, avec le the BBC Concert Orchestra.
Mais trop de lyrisme tue le lyrisme.



Peut-être que la meilleure version de "La solitude d'un conducteur de grue" a été jouée sur une guitare désaccordée dans les toilettes d'un bar de Denver (Colorado).
A ce stade, j'ai peu de chances de le savoir.
Je n'ai même pas le téléphone de la barmaid.
Si vous avez des infos, n'hésitez pas.




vendredi 3 mars 2017

Les Fatals Picards - mon pére etait tellement de gauche (2006)



Les fatals picards ont eu un moment de gloire et surtout de génie, en 2006, avec l'album Pamplemousse mécanique.
Je repense à "mon pére etait tellement de gauche", extraite de l'album, qui finit comme ceci :
"Mon père était tellement de gauche, que lorsqu'il est parti
La gauche est partie avec lui."
J'y pense avec une fin alternative, inspirée par les faits alternatifs de ces jours-ci, en me disant que si j'étais un des enfants Fillon, je pourrais la chanter comme ceci :
"Mon père était tellement de droite, que lorsqu'il est parti
La droite est partie avec lui."
Voilà.
C'est tout.
Vous pouvez reprendre le travail.
Enfin, vous faites comme vous voulez, mais moi c'est ce que je vais faire.

mardi 28 février 2017

Bry Webb - Undertaker (2011)

Chansons pas connues qui mériteraient de l'être #2



From the album "Provider" (2011)

I love this town Like hunter Was in this town
I'm the undertaker I am known by everyone
Whether debutante Or bone shaker
Husband, wife Or heart breaker I am known by everyone
I will be standin' by I will be standin' by

lundi 27 février 2017

Aidan Baker - I Wish Too, To Be Absorbed (2017)

Aidan Baker n'est jamais là où on l'attend.
Des fois ici, des fois , et d'autres fois encore ailleurs, voire nulle part.
On se demande si des fois il n'aurait pas compris de traviole mon article sur les tribulations quantiques de John Scofield contre le principe d'indétermination d'Heisenberg.
Ainsi, le principe d'incertitude, qui voulait que Scofield soit là où l'on ne l'attend pas et que l'on ne puisse mesurer ni sa masse, ni sa vitesse, est ici pleinement réaffirmé dans sa radicale altérité.
Ce qui fait que Aidan Baker, comme Scofield, plus personne ne l'attend, et pourtant il continue à venir.

samedi 25 février 2017

Blue Hawaii - Try To Be (2013)

Chansons pas connues qui mériteraient de l'être #1
Pop.



from the album "Untogether" out March 4/5th 2013

dimanche 19 février 2017

The Doors - The End (1966)

Amis déclinistes & âmes déclinantes, bonsoir.
Le saviez-vous ? Quand il a écrit « The End », Jim Morrison cherchait juste un morceau pour mettre au bout de son premier 33 tours.
Il se disait qu’avec un titre comme ça, les gens comprendraient que le disque, il était fini.
C’était un gars pratique.
Son groupe s’appelait « les Portes » parce qu’il avait croisé Aldous Huxley au Bricodépot de Santa Fe et qu’ils avaient eu une conversation lumineuse sur les portes de douche pivotantes en 77/81 cm.
Huxley considérait qu’il vaut mieux les laisser fermées quand on a pris de la mescaline, pour concilier le légitime besoin de transcendance de l'être humain et son tout aussi légitime besoin d’intimité quand il prend une douche.
Morrison quant à lui les préférait ouvertes, et surtout nettoyées au Javel, pour ne pas tripper involontairement sur les taches de moisissure en les prenant par mégarde pour des aliens télépathes, et au risque de s'enrhumer les génitoires.


Jim mime l'ouverture en 77/81 cm
devant Aldous, médusé.

Quand il écrit «The End», Jim Morrison n’est qu’au tout début de sa carrière courte mais brève, mais comme il a été formé à l’école du Chamanisme iakoute du Dieu Poney, et qu'il a eu des expériences mystiques depuis tout petit dans les marges de ses cahiers, il bénéficie déjà d’un accès simultané à toutes les strates temporelles de son existence, et peut aussi bien évoquer le goûter à base de doughnuts et de beurre de cacahouète qu’il a pris dans l’après-midi du 5 avril 1952 dans un jardin d’Albuquerque, qu'anticiper par l’esprit son futur trépas dans une baignoire parisienne dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971 (ce qui fut une façon assez élégante de résoudre in fine le dilemme des Portes de douche pivotantes en 77/81 cm).
A l'époque il a encore toute sa tête, et il se dit que sa fin prochaine fera un meilleur sujet de chanson que le goûter de ses 11 ans.
Il n’a pas tort. L’histoire du rock, Philippe Manoeuvre et Francis Ford Coppola lui donneront raison.



Malgré son titre prometteur, la chanson «The End» des Doors n'est pas vraiment l'hymne des déclinistes, qui lui préfèrent «Les Vieux» de Jacques Brel. 
Ou encore «Tiens, voilà du boudin», la revigorante marche officielle de la Légion étrangère en France. 
«Nos anciens ont su mourir / Pour la gloire de la Légion / Nous saurons bien tous périr / Suivant la tradition.»
Là, on aspire à sa propre fin, par les deux bouts du boudin, c'est clair.
C'est du pur déclinisme, sous ses oripeaux boudinesques charcutiers.
Mais cadencée à 88 pas par minute, la ritournelle satisfait peu aux exigences psychédéliques de Jim Morrison, qui réclament une scansion plus chaloupée. 
Et puis, «Tiens, voilà du boudin», c'est des vers à 5 ou 7 pieds.
Va essayer de boire de l’ayahuesca dans des vers à 7 pieds : rien que pour les porter à tes lèvres, tu vas en mettre partout sur la nappe.


La nappe.
Il est déconseillé de la laver à 90°.

C'est pourquoi Morrison se détourne assez rapidement de son idée première, qui est d'adapter «Tiens, voilà du boudin» en amerloque pour accélérer l'enrôlement des hippies pour le Vietnam, car ceux-ci renaclent devant la conscription. 
Ca l'arrangerait bien que la vermine gauchiste s'envole pour Hanoï, car il vient de quitter sa Floride natale et cherche un appartement sympa à San Francisco, de préférence un T3 + sdb dans le quartier Haight-Ashbury, mais on est en plein Flower Power, et pas moyen de trouver une piaule pour lui et sa copine.
Tant de contrariétés domestiques et immobilières le ramènent à ses démons, le grignotage de drogues douces, dites au lait, par opposition aux drogues dures (à croquer).


Un jour qu'il se promène sur la plage de Venice Beach, à peine légèrement bourré sous acide, le chanteur improvise l'histoire d'un assassin qui traverse une maison puis parvient à la porte d'une salle où se trouvent ses parents.
Il se laisse porter par son flow oedipien :
"The killer awoke before dawn, he put his boots on
He took a face from the ancient gallery
And he walked on down the hall
He went into the room where his sister lived, and, then he
Paid a visit to his brother, and then he...
He walked on down the hall, and...
And he came to a door, and he looked inside
Father?  Yes son ? I want to kill you
Mother, I want to..."
On le voit, c'est non seulement assez chamanique, mais même carrément chamanique ta mère, comme chanson.


Bien des années après la disparition de ce zélé propagateur du mythe freudien, le misérable Frank Zappa se livrera à une pitoyable parodie des complications oedipiennes de ce pauvre Jim.
Dans Tiny Sick Tears, on l'entendra déclamer :
"You take a mask from the ancient hallway
Make it down to your father's room
And you walk in
And your father, your tiny sick father
Is beating his meat to a playboy magazine
He's got it rolled into a tube
And he's got his tiny sick pud stuffed in the middle of it
Right flat up against the centerfold
There he is, your father, with a tiny sick erection
And you walk in and you say:
"Father I want to kill you"
And he says: "Not now, son, not now"



Ces gens-là n'ont rien de sacré.

_______

Dans le cadre de notre politique de transparence vis-à-vis des faits alternatifs évoqués dans cet article,  voici la liste des sources qui ont été torturées jusqu'à ce qu'elles avouent des choses qu'elles n'avaient pas commises :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jim_Morrison
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_End_(chanson_des_Doors)
http://www.songfacts.com/detail.php?id=231
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Boudin_(marche_de_la_Légion)
http://wiki.killuglyradio.com/wiki/Tiny_Sick_Tears
http://www.lesinrocks.com/2017/02/08/actualite/drogue-plaisir-exactement-11911339/

Ah non, le dernier je n'ai pas réussi à le caser.
Ni l’attentat que Donald Trump vient d’inventer en Suède.
Je manque encore un peu d’entrainement.
Mais ça viendra.
Ou pas.

samedi 18 février 2017

Bill Laswell - Means of Deliverance (2012)

Nouvelle tentative pour continuer d'effondrer les statistiques de mon blog.
On n'attend pas Bill Laswell sur le terrain de la basse acoustique.
Ca fait des années qu'il est involved (je trouve pas de meilleur mot en français, y'a "impliqué" mais ça sonne moins bien, surtout quand comme lui on a épousé Ejigayehu Shibabaw) dans des centaines de disques with many collaborators from all over the world. Laswell's music draws upon many different genres, most notably funk, various world music, jazz, dub and ambient styles. He has also played or produced music from the noisier, more aggressive end of the rock spectrum, such as hardcore punk and metal.
According to music critic Chris Brazier, "Laswell's pet concept is 'collision music' which involves bringing together musicians from wildly divergent but complementary spheres and seeing what comes out." The credo of one record label run by Laswell, and which typifies much of his work, is "Nothing Is True, Everything Is Permitted." (wiki)

De la basse acoustique, vous dis-je.
Tout seul chez lui sur un tabouret de bar.
Reste à expliquer pourquoi, sur la pochette, "Les Moyens de la Délivrance" est gravé en caractères gothiques.
Ca me trouble plus que je ne saurais l'admettre.


https://www.mediafire.com/?to460x5s265p39d

vendredi 17 février 2017

Lawrence English - Cruel Optimism (2017)



"Cruel Optimism, is an obliquely political album, based upon the presence or absence of power as evoked in the work of theorist Lauren Berlant. This transposition results in an album of staggering sonic heft and a listening experience akin to being drenched in dolorous fog with only temporary moments of visibility. But it’s invigorating and profound, mapping a sonic current which traverses moments of gently unfolding beauty (The Quietest Shore) and even brassy grandiosity (particularly on the widescreen projections of Exquisite Human Microphone). (...) The album excels in transmitting the human condition through impressionist saturations of tone and texture, turning minimalism into maxamilism, cruelty into optimism."
Et toc.


http://exystence.net/blog/2017/02/16/lawrence-english-cruel-optimism-2017/



Le Cruel Optimism(e) du titre vient rappeler qu'il y a de fortes chances pour que demain tombe un samedi.
En attendant, qu'est-ce que j'en ai marre d'être vendredi !
Faut dire que je suis en train de monter un film promotionnel sur des pierres tombales inusables fabriquées à partir de déchets composites recyclés.
On n'arrête pas le progrès.
Idéalement déprimant pour un vendredi.
A part les divinités courroucées tibétaines qui viennent parfois agrémenter les plages de ce disque court et percutant, pour de l'ambiant sépulcral.


jeudi 16 février 2017

Steve Roach - The Passing (2017)



La Genèse de "The Passing", racontée par Steve Roach :

The thematic essence contained in this new 60 min soundworld has haunted me since the late-90s, when I created a short piece centered on the main harmonic chord cycle for a compilation. Through the passage of time, the evanescent nature of this atmosphere only grew more poignant and deeper in emotional resonance. As life continues to be fully lived, blooming outwards and simultaneously mirrored with the passing of family, friends and animal companions, these emotions aligned and called on me. In a five day period leading up to my birthday February 16 2017, I fully immersed in the feeling this time echo delivered, realizing this long-form piece in totality.

paru le 16 février 2017 1929

Massacre de la Saint-Valentin (Chicago)

Le massacre de la Saint-Valentin (Saint Valentine's Day massacre) est le nom donné à l'assassinat de sept personnes qui s'est produit le 14 février 1929 entre les deux puissantes mafias criminelles de la ville de Chicago (Illinois) : celle de South Side (à prédominance italienne), dirigée par Al Capone et celle de North Side (à prédominance irlandaise) menée par Bugs Moran. Se déroulant dans le cadre historique de la Prohibition, cet événement est considéré comme le dernier épisode de la guerre des gangs qui a ensanglanté Chicago dans les années 1920.

C'est ballot, à deux jours près, ils auraient reçu le dernier Steve Roach dans leur boite mail, et un drame sanglant aurait pu être évité.

Plusieurs autres tueries ou massacres ont eu lieu le jour de la Saint-Valentin et portent le même nom de Massacre de la Saint-Valentin. 
Méfiez-vous des contrefaçons.
Massacre de la Saint-Valentin (Strasbourg) en 1349 : un pogrom contre les Juifs de la ville pendant lequel environ 900 Juifs périrent sur un bûcher.
Massacre de la Saint-Valentin (Guadeloupe) en 1952 : les forces de l'ordre tirent sur la foule au Moule en Guadeloupe : 4 morts, 14 blessés.

Eux, ils avaient reçu une maquette non finalisée du disque. 
Ca les a rendus un peu grognons.
Interrogé sur ces étranges coincidences temporelles, Rorschach d'Infidèle a immédiatement démarré la production d'une vidéo YouTeubé de 235 minutes qui révèlerait tout, et auprès de laquelle Apocalypse Now (version Redux) ressemblerait à un film de vacances tourné avec le camescope Hi 8 prêté par mon beau-frère.

« Coïncidence : Tu ne faisais pas attention à l’autre moitié de l’événement. »
Chad C. Mulligan, Lexique de la Déliquescence,

cité par John Brunner dans Tous à Zanzibar