lundi 19 janvier 2015

King Crimson : Live at the Orpheum (2015)

Mêmes pas morts !
Robert Fripp et Adrian Belew semblent avoir enterré la hache de guerre
Au seuil de l'au-delà, ils ont su dépasser leurs petites chicaneries, dont tout le monde se fichait comme d'une guigne. 
De source sûre, puisque je l'ai lu sur le site du Gorafi, Robert Fripp aurait même déclaré : 
"Nous souffrions vraiment, mais il était absolument impossible de nous aider en quoi que ce soit, parce que ce qui nous faisait souffrir, c’était notre arrogance. C’est l’arrogance qui nous empêchait de nous réconcilier avec nos collègues, alors que c’était peut-être le moment d’y songer. C’est l’arrogance qui nous empêchait de nous intéresser aux enseignements, qui sont la seule chose qui pourra nous aider une fois qu’on sera mort. C’est l’arrogance qui fait que si on rencontrait quelqu’un qui aurait pu nous aider, ça n’aurait pas marché. Si tu mets la tasse au-dessus de la cafetière, c’est forcé que ça te tombe sur les pieds".
Bel exemple de dialogue interculturel entre un guitariste anglais et un guitariste américain, ces deux civilisations multimillénaires que tout oppose.
Ce live contient au moins deux morceaux de circonstance :
One more red nightmare, et Starless. Jusqu'à quel âge y vont nous les seriner, celles-là ?
Et en plus, ils se penchent sur Islands, album pas revisité depuis longtemps, ô Joie sans mélange. 
C'est sans doute l'antépénultième baroud d'honneur. Dans l'EHPAD qui va prochainement les accueillir, défense de boeuffer après 20 heures. Y'aura juste le temps de faire "Lark's Tongue in Aspic part XIV" à cappella, une petite purée, un suppo, et au lit.
Non mais sans blague.

Rappelons que vous avez accès aux 234 épisodes précédents des "Crimsons", ce sitcom musical au long cours, en activant le tag "roi cramoisi" au bas de cet article.



samedi 17 janvier 2015

Darren Harper - Passages For The Listless And Tired (2012)



"Autumnal drifts captured at the edge of consciousness, between wakefulness and dream, purely in moments of cloudy reflection, ebbing and flowing on a sea of resonant waves.
Hypnagogic passages for the listless and tired."

C'est tout dire.
Attention : Listless est un faux ami, qui signifie "indifférent".
A ne pas confondre avec le Listel, qui est un faux ami aussi, qui raconte toujours la même chose, mais qui ne laisse personne indifférent.
En principe.

http://darrenharper.bandcamp.com/album/passages-for-the-listless-and-tired

vendredi 16 janvier 2015

Inédits Goossens 73




J'adôôôre sa période Moebius !

jeudi 15 janvier 2015

[Repost] Michael Brook & Djivan Gasparyan - Penumbra (2008)


Voici un bel exemple de dialogue interculturel entre un guitariste américain et un joueur de duduk arménien.
Comme quoi la musique adoucit les meurtres, ce dont j'ai bien besoin en ce moment.

Malgré son titre, l'album de Michael Brook et Djivan Gasparyan ne nous invite pas forcément à vivre dans un crépuscule perpétuel, pour faire mentir la prophétie auto-réalisatrice de Charb : "le pire, ce n'est pas que les meilleures choses ont une fin, c'est que les pires ont un début."

Bien que pour mes oreilles indigènes, ça démarre par l'adagio d'Albinoni massacré au Bouzouki, et qu'on puisse quand même en nourrir quelques légitimes inquiétudes sur la tournure que va prendre l'affaire.
Puis ça devient étonnamment musical, çe qui tombe plutôt bien, lol.

Tout aussi étonnant tellement ça n'a presque rien à voir : le fait que Michael Brook propose en téléchargement gratuit sur son site la plupart des B.O. qu'il a signées ces dernières années (sa carrière solo semble un peu mise entre parenthèses, au profit de l'illustration musicale de films documentaires)
Bel exemple de partage et de gratuité.

Pour reprendre l'opinion d'un collègue qui préfère la fermer avant de l'ouvrir, Penumbra invite au silence, j'espère qu'il sera entendu.





Le crépuscule de l'intelligence (allégorie)

mercredi 14 janvier 2015

Inédits Goossens 72


Bon, allez, on va pas passer l'hiver là-dessus.
Y'a pas que Wolinski, Charb et Cabu dans la vie. (dans la mort non plus)
Y'a aussi Goossens, comme je m'en suis rappelé dès hier.
Le début était , enfin il allait de à .
Lalala.
Ah, Lalala est grand.
On ne peut plus vraiment parler d'inédits en album, mais j'ai privilégié les histoires que je n'ai pas revues depuis longtemps, dans une cyber-pile de vieux numéros de Fluide Glacial (n°101 à 202).






Rien à voir :
Spiderman aux sports d'hiver





mardi 13 janvier 2015

Je suis vivant et vous êtes morts

Le livre sur Dick qui n'a pas été écrit par Charb.
Où l'on s'aperçoit que sa vie fut peut-être son plus grand roman de SF.
Le lien est dans les commentaires, si j'me pends je vais en enfer.

***

Un admirateur de Philip K. Dick nous souhaite à tous une bonne année dernière.
C'est une bonne idée.

                                             ***

Une bonne introduction de Gérard Klein à Dick, sa vie, son oeuvre
http://www.quarante-deux.org/archives/klein/prefaces/Romans_1960-1963/ 

***

Un bouquin que je n'ai pas encore lu sur Dick, hé oui, il en reste encore, mais c'est pas l'envie qui m'en manque.

***

L'exégèse de Saint Dick vue par Saint Wiki.
Quelques fragments d'icelle, sauvés des ruines de son esprit.

***

De toutes façons, qu'il soit utopial ou paranoïde, l'avenir n'est plus ce qu'il était.
Commentaires de Gérard Klein sur le forum du cafard cosmique :
"J'ai le cafard, et il est cosmique".

lundi 12 janvier 2015

Un peu d'infographie : Les 500 mots clés du porno

A propos de poualokü, voici quelques links édifiants, comme un brouillon d'article que je n'aurai jamais la patience de rédiger et que je traine comme un boulet dans ma liste de choses à faire depuis deux mois, à rapprocher de celui-ci, poualokiki.





Limite légitimiste, mais pas assez bien troussé.



(projet avorté d'image pieuse à base de selfie dessiné)

et je me rappelle soudain ce que Jeannot Bistouquette m'avait dit un jour : qu'il était devenu réalisateur de pornos pour tenter de progressser dans l'intention de maitriser sa consommation de films de Q...
de  mémoire aussi, cette réplique warsénée  dans un épisode hallucinant de "John from Cincinnati" :
"Je ne regarde jamais de porno, sinon je ne ferais que ça toute la journée..."
Allez, cyberkenavo, les queues... heu, les keums !




[Edit]  :
et pour finir, un chantage rigolo :

samedi 10 janvier 2015

Earth – Primitive and Deadly (2014)


A Noël je me suis fait offrir par mon frangin une anthologie d'oeuvres de Theodore Sturgeon.
Ca fait longtemps que j'avais envie de relire Sturgeon, qui m'a beaucoup marqué à l'adolescence.
Parmi les récits du recueil, Les plus qu'humains conte l'histoire d'un groupe d'anormaux constitué d'un bébé mongolien au génie prodigieux, de deux jumelles pouvant apparaître ou disparaître à volonté, d'une petite fille dotée de pouvoirs télékinétiques et d'un idiot de village. Solitaires, ils ne sont rien, mais réunis, ils parviennent à constituer une entité — l'Homo Gestalt — qui représente un échelon supérieur de l'évolution humaine. 
Un grand nombre de ses nouvelles mettent en scène des personnages immatures (ce que lui avait reproché d'être sa première épouse...) connaissant la solitude absolue de ceux qui sont différents. Et ses multiples déboires conjugaux ont, de toute évidence, inspiré beaucoup de ses histoires de couple, où il a souvent abordé le thème de l'infidélité.
Mais, paradoxalement, le dépressif Sturgeon a écrit une oeuvre optimiste, où il a réussi à nous transmettre sa foi en l'humanité. Certaines de ses nouvelles apparaissent d'ailleurs comme de véritables contes philosophiques avec une morale. Il a lui-même évoqué son désir de faire oeuvre utile en écrivant ce qu'il appelait de la « connaissance-fiction ».

Alors qu'une actualité black et mortifère célèbre lugubrement "Les Moins qu'humains", roman que n'a pas écrit Sturgeon mais que Houellebecq pourrait torcher sans problème s'il était d'accord pour être délocalisé en banlieue, et qui conterait la pathétique dérive de ces Boulets enthousiastes à l'idée de nous ravaler au rang du borborygme et de nous faire redescendre quelques barreaux sur l'échelle de l'évolution humaine, je vous propose une joyeuse galette de doom, mélodieuse et pleine d'entrain, pour célébrer l'an neuf, heu, quinze... qui vient de commencer de façon tellement navrante que chez moi, il fait un temps à écouter du doom.

 L'album de Earth, "Primitif et mortel", c'est rien de le dire.
Combien d'abrutis avec des fusils d'assaut faut-il pour mettre la démocratie par terre ?
Pas beaucoup.
Et comment la préserver sans avoir à dessouder ceux qui la combattent ?
En empêchant le système de les produire.
Risquons une analogie avec le monde économique, empruntée à un célèbre inconnu des années 70 (J’espère que Bernard Maris m’entend, de là où il est) :
« Que pourrait-il y avoir de plus idéalement anarchique que le commerce international ? Aucune loi ne saurait lui être imposée qui ne viole les souverainetés nationales. Dans le commerce entre nations, toutes les machines sont pleinement autorisées à concurrencer tous les hommes, et à se faire servir par une main-d'oeuvre aussi mal payée qu'il est permis d'en rêver : il n'y a pas de S.M.I.C. international. Libérer ce commerce, c'est rendre les peuples impuissants à se protéger ni des machines ni de la misère de leurs voisins. Les nations qui, comme l'Amérique, l'Allemagne ou le Japon, ont de l'avance technique, sont cordialement invitées à gagner de l'argent en saccageant les marchés de leurs voisins et à prendre ainsi, par autofinancement, une avance technique plus écrasante encore. Soumis à un mécanisme autodérégulateur, les échanges entre nations faibles et fortes deviennent de plus en plus unilatéraux en attendant de devenir impossibles. Malgré quoi nous assistons à des orgies de «GATT» et de manipulations financières expressément calculées pour nous ruiner tous et pour rendre plus écrasante encore la nation qui, déjà , écrase et spolie toutes les autres. Les puissants se dépensent pour «élargir les marchés» et pour aggraver les déséquilibres en les finançant. Puis ils sont congratulés, admirés et récompensés de toutes les façons ! »

Hé bien la démocratie, c’est un peu le S.M.I.C. international de la politique.

Il est difficile de l’imposer à ceux qui n’en veulent pas, ou qui ne peuvent l'accueillir chez eux pour des raisons historiques, sociales, religieuses...
Bref, on n'est pas rendus.
Du coup, je réécouterais bien le Deadly Weapons de Minimal Compact.
Ca sera pour plus tard.

http://exystence.net/blog/2014/08/27/earth-primitive-and-deadly-2014/

vendredi 9 janvier 2015

Charb : Maurice et Patapon (1999)

On dit qu'on meurt deux fois. 
Une fois quand notre cœur cesse de battre et la seconde, un peu plus tard, 
lorsque notre nom est prononcé pour la dernière fois.