jeudi 11 septembre 2025

Knower : The Government Knows (2016)

En France, le rock rigolo, à vocation parodique ou abrasive, est une tradition vivace, et dispose de racines vigoureuses bien implantées dans le fécond terreau du "bête et méchant" né avec Hara-Kiri dans les années 60, je dis ça comme si j'avais avalé un critique de rock genre Phil Manœuvre quand il était petit, mais j'ai un peu étudié le sujet, bien qu'à ma connaissance, Ramon Pipin (qui en est le parrain encore bien vivant, même s'il n'est que 12h23, sauf à vouloir remonter à Henri Salvador puis par son truchement à Ray Ventura, et ensuite à Rabelais) reste bientôt le seul représentant encore en activité de cette tendance à mélanger humour et musique musclée.
Et je ne vois pas beaucoup d'artistes américains s'aventurer sur le terrain de la critique sociale par le biais d'une ironie décapante, à part Frank Zappa, mais ses blagues sont souvent difficiles à décoder pour nous, les mangeurs de grenouilles, et puis il est mort en 1993, et il persiste à le rester, ce qui est une blague d'assez mauvais goût, mais il faut faire avec, c'est à dire sans. 
Je suis donc ravi de découvrir le groupe Knower, une des émanations de Louis Cole, un musicien polymorphe qui s'épanouit tous azimuts, pour le dire proprement.
The Government Knows est un scopitone qui s'amuse à détourner joyeusement les codes de l'electro funk pop technoïde (les joyeux lurons semblent sortir du Suicide Squad de James Gunn, que je te conseille fortement) pour délivrer un message libertaire et éveiller les consciences. Ils parviennent à se moquer simultanément du folklore rock, des conspirationnistes, des masturbateurs, et de sans doute pas mal d'autres trucs dont je n'ai pas les filtres culturels pour les décoder tout de suite, mais le gouvernement y travaillera dès qu'il sera constitué. Et quel tintamarre !


Le gouvernement sait
Le gouvernement sait quand tu te masturbes
Le gouvernement sait quand tu te sens seul
Et il se fait tard, et tu es assis à la maison
Regardant droit dans ta webcam
L'Oncle Sam te regarde
Regarde-le dans les yeux, les couilles à la main
Et mets-la lui, à ce connard
Fixe l'écran en envoyant la purée
Le gouvernement te regarde en retour
C'est comme ça qu'ils te connaissent le mieux
Avec une bite dans la main droite et une souris dans la main gauche
(..)
La taille n'a pas d'importance pour la CIA
Ils peuvent voir ta bite depuis l'espace
(..)
Ils sont partout, ils sont omniscients
La seule bite qu'ils n'ont pas vue est celle d'Edward Snowden

En France, cette chanson marcherait moins bien, car si tu remplaces "Oncle Sam" par "François Bayrou", ça fait quand même beaucoup moins peur... ou alors faut impliquer Retailleau, mais difficile de se masturber en évoquant sa figure tutélaire...

Un avis très pertinent, et en français :
"Un peu comme une réincarnation californienne de Areski et Fontaine 50 ans plus tard."
https://rateyourmusic.com/release/album/knower/louis-cole-and-genevieve-artadi/

Le wiki (en anglais) de Clown Core, une autre incarnation de Louis Cole, est absolument hilarant, tout autant que leurs vidéos maléfiques

3 commentaires:

  1. Ah ben merci. J'avais pas rigolé comme ça avec des Ricains depuis, euh, Devo ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me rappeller que la vieillesse est un naufrage : j'avais oublié Devo ! Le chainon manquant entre Zappa et Trump !
    https://jesuisunetombe.blogspot.com/2018/12/devo-en-concert-au-theatre-de-lempire.html

    RépondreSupprimer
  3. Pour les vidéos de ce type, les USiens ont un avantage colossale : ils peuvent trouver n’importe quelle fringue ou objet inattendu aux couleurs de leur beau pays.

    RépondreSupprimer