jeudi 14 juillet 2022

Dan Romer - Station Eleven Soundtrack (2021)

Le jour du 14 juillet, je reste dans mon nid douillet. La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. Sauf s'il s'agit des fanfares berlinoises d'avant-guerre, ou alors des mélopées issues des films et séries qui me meuvent.
le space opéra,
ce truc pour les mémés de droite, 
qui lisent Zemmour et Heinlein.
C'est après m'être retapé les 5 saisons de The Expanse avec le fiston avant d'être bien déçu par la 6ème être tombé presque par hasard qui n'existe pas sur le pilote de Station Eleven, une mini-série qu'un bloggueur m'avait vendu comme une trouvaille majeure sur son lit de mort, que je me suis rendu compte que question science-fiction, le space-opera est un sous-genre appartenant définitivement au passé bourrin, réactionnaire et en état de mort cérébrale de la SF (sauf Tchaikowski).
D'ailleurs nous ne sommes mêmes pas fichus de retourner sur la lune cinquante ans après Louis Armstrong, lune qui si ça trouve n'existe même pas, sauf dans les chansons rétrofuturistes de Guy Béart et les bédés de Daniel Goossens, sans parler des interminables tutoriels pour utiliser des toilettes en gravité zéro, qui ne sont que du lobbying à peine déguisé de la NASA qui nous prend pour des quiches; alors que face à Station Eleven, j'étais soudain en présence de l'anticipation du turfu. 

Photo décadrée + musique raffinée
= la Classe à Dallas
Station Eleven est une fiction post-pandémique dont je n'attendais rien, d'ailleurs rien qu'à l'annonce du thème j'ai failli me barrer, alors quand j'ai été attrapé, ben... j'ai été bien attrapé. Encore du rata pandémique ? bof bof me disais-je dans ma ford intérieure; vu qu'il m'arrive encore d'oublier de mettre mon masque en parcourant d'un air guilleret les rayons de monsieur bricolage chaque fois que ma femme s'absente une semaine et que je suis pris d'une incoercible envie de rénover la terrasse en bois exotique pour qu'elle puisse en jouir dès son retour, on dirait bien que j'ai presque oublié l'infâme microbe qui nous a tenu la dragée haute pendant deux ans, alors que lui continue sans doute de penser à moi avec la bave aux lèvres, s'il en a, et en fiction sérielle, c'est pas un sujet qui m'attirait. Ultimement, son sujet d'étude est l'humanité intrinsèque des êtres humains, et comment elle peut faciliter (ou pas) la transition sociétale lors d'un effondrement civilisationnel. Ah tiens, c'est encore moins sexy raconté comme ça. Tant pis.
C'est une série branchée "réconciliation avec l'Autre", suggérant des pistes d'atterrissage dans des aéroports désaffectés pour la résolution des conflits humains avec le minimum de violence et de casse sociale possibles. 
Bien sûr, en vrai, dans un monde post-apo, issu en droite ligne de l'ancien où nous étions condamnés à manger du poulet et du poisson d'élevage à tous les repas jusqu'à ce que rupture de stock s'ensuive, les survivants ne passeraient pas leur temps à jouer du Shakespeare sur des scènes itinérantes, le long d'un parcours circulaire annuel autour du lac Michigan; Shakespeare ?(dont il est beaucoup question dans la série, mais chut, je suis en train de parler d'autre chose et on ne va pas ouvrir trois bataillons de parenthèses comme dans le Manuscrit Trouvé à Saragosse) ils n'auraient guère le temps de jouer Shakespeare, ils cultiveraient des pommes de terre, se disputeraient âprement les femelles, et  les mâles les plus alpha réinventeraient le mormonisme.

dans le monde vraiment post-apo qui vient pas pour de rire,
les vegans femelles finiront en salade de thons
Mais c'est sympa de privilégier la Beauté du Geste plutôt que de nous bourrer le crâne avec du survivalisme à la mords-moi-le-Walking Dead, qui finira par nous faire pousser la porte d'une armurerie pour nous acheter de quoi nous défendre de nos voisins, et là ça sera l'escalade. Ca nous change un peu des réflexes de l'archéocortex. Il y a comme un pari sur l'humain et sa capacité de résilience, sans s'infliger tout Cyrulnik, même en édition de poche. Au final, on voudrait nous contraindre à une empathie un peu suintante par les commissures de la fiction, qui pousserait presque à faire des câlins à des inconnus, voire des conseillers de la banque postale, même si ça serait pas des gens pas vus depuis très longtemps, qu'on ne s'y prendrait pas autrement pour que cette émotion bisounours à large spectre nous contamine d'une compassion diffuse envers tous les personnages de la série, idée qui nous aurait révulsé avant l'irruption du Covid_19, mais qui est ici tout à fait stimulante.
une image de Station Eleven bien rafraichissante par ces chaleurs, madame Michu.

J'abomine l'expression "récit choral", mais faut reconnaître que là, ça en est. Les éléments de l'intrigue sont d'abord juxtaposés dans un savant désordre temporel, dont le raccommodage façon puzzle se fait très progressivement, et avec un peu de malice, mais si ils énonçaient les faits dans l'ordre chronologique, est-ce que ça serait aussi réussi ? les esprits chagrins et chafouins pensent que non, mais on les emmerde. 
Le labyrinthe causal ne bloque pas l'émotion, et s'écoule avec fluidité dans les rigoles prévues à cet effet. 
Ce qui m'a séduit et convaincu de rester, ce sont ces allusions croisées (et tout d'abord poétiques mais obscures) à une bande dessinée faite à la main et tirée à 5 exemplaires, dont certaines réparties, répétés ad libitum et nauseam, deviennent des prophéties auto-réalisatrices, ce qui m'a évoqué un bon souvenir télé : la première saison d'Utopia, où il y a aussi un comic-book handmade, et une pandémie, non, tulirapa téléramadan pour récupérer tes souvenirs d'icelle, et puis rapidement, l'argument pandémique passe à l'arrière-plan, le vrai sujet je l'ai dit c'est l'humanité (réelle ou simulée) des personnages, dans un contexte civilisationnel inédit.

la couverture du roman graphique au tirage confidentiel imaginé dans la série
(art from Maria Nguyen)

C'est une fable philosophique. L'univers est prenant, les personnages attachants, les acteurs magnifiques, la direction artistique très jolie, et la musique de Dan Romer nous berce comme du Calmolive, le savon des stars qui adoucit aussi les prunes, en tout cas c'est ce que disait Desproges, bref c'est une belle réussite que je recommande, dit-il à la cantonade.
une autre série de Patrick Somerville
déroutante et acidulée, 
comme je viens de le dire en face.
Patrick Somerville invente ici le feel good post-pan TV show. Je suis touché, alors je m'intéresse alors à ses autres travaux :
Maniac, sa précédente série, était déroutante et acidulée. Je me suis tenu loin de The Leftovers, co-écrit avec les scénaristes incontinentsmalhonnêtes, enfumés, responsables de Lost. Surtout moralement et pénalement.
Mais il faut quand même que j'essaye Made for love, une autre de ses créations récentes. Parce que Station Eleven c'est surprenant, et que c'est difficile d'être surpris, quand on n'est plus un perdreau de l'année. Et au contraire de beaucoup de denrées périssables comme l'huile de tournesol et la moutarde forte, plus je partage mon désir, et plus il y en a, comme Chuck Norris Jésus multipliant les pains.
Et la musique de Dan Romer ? ben elle est pas mal.
Elle va droit au cœur, sans fioritures. 
Contrairement à cet article. 

9 commentaires:

  1. Ça a l’air bien sympa - stressant. Bon, j’ai déjà dû le dire sur ce blog, Calmos est mon étalon pour ce qui est du récit post-pandémique.

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  2. Des étalons dans Calmos, d'après ce que j'en ai entendu, je veux bien le croire. Mais un film pandémique, tu es sûr ?
    tu ne confonds pas avec Zardoz ?
    en plus, le A et le O sont en conjonction astrale dans les 2 syllabes; en tout cas, j'attends d'être vieux, misanthrope et misogyne de droite pour le regarder; ça ne devrait plus tarder, après avoir lu Roland Jaccard.
    Pour moi le film pandémique de référence, c'est "Je suis une légende", la version de Boris Sagal de 71 avec Charlton Heston.
    Ou Le Mystère Andromède, de Robert Wise, même année.
    Et plus récemment "The Last Girl - Celle qui a tous les dons" d'après Mike Carey.
    Plus réaliste : La Fabrique des pandémies, un documentaire français dont je n'ai lu que la novellisation (c'est une blague : elle a d'abord rédigé l'ouvrage, pendant le Covid, avant de tourner le film).
    Le Soderbergh de 2011, "Contagion", a l'air pas mal. Le plus dur, c'est de trouver des gens qui aient envie de le voir, après l'avoir vécu il y a deux ans.
    C'est pour ça que Station Eleven joue la réparation, l'arrangement à l'amiable.
    Tant qu'on fait des films de pandémie, tout va bien.
    Mais ça risque de durer moins longtemps que la mutabilité des virus.

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  3. Je triche puisque Calmos ne parle pas de la pandémie en tant que tel mais d’une petite communauté isolée du reste de l’absence d’Humanité. Contagion est bien - et assez violent.

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  4. J'aimerais bien relire Malevil, de Robert Merle. C'est français, post-atomique, mais de mémoire, c'est comme si c'était post-pandémique. Il y a moins de monde qu'à la plage en ce moment. Ou alors, un truc ricain un peu léger, genre La Route. Cormac Mc Carthy a le chic pour installer des ambiances primesautières.

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  5. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je crains que nous fassions tous un contre-sens sur le terme "chaffoin" qui certes rime avec chagrin mais qui est bien davantage synonyme de rusé... certes les consonances... je veux bien l'entendre mais personne n'irait dire "chagrin comme une fouine".
    https://www.youtube.com/watch?v=YKE2RJK6uoI
    arf après une petite recherche je m'aperçois que je ne suis pas le seul à m'en offusquer
    https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/04/11/je-te-sens-d-humeur-chafouine-aujourd-hui_4398918_4497186.html

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  6. tu ne parviens même pas à orthographier correctement "chafouin". pour moi ça reste synonyme de sournois, rusé, retors, déloyal. Mais quand j'écris ici, des fois je me laisse prendre par la prosodie, les mélodies, tout ça. Attention, dans "chagrin comme une fouine", il y a presque une contrepèterie lesbianophobe. D'ailleurs, chafouin ça reste un peu antisémite, comme terme. On a souvent associé le juif au fourbe. Tu parles. comme si le goy était vierge de ruse.

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  7. Il a existé une époque ou l'orthographe était libre même pour les plus hautes castes et je regrette cette époque.
    https://www.ted.com/talks/arnaud_hoedt_jerome_piron_la_faute_de_l_orthographe?language=fr
    Je ne dirais pas pour autant que je suis plus attaché au sens des mots car celui-ci dérive bien davantage des usages que des dictionnaires.
    Je ne connais pas un seul mot péjoratif qui ne soit pas associé aux juifs par les antisémites. Il faut faire attention de ne pas pêcher par excès de zèle... Récemment lors d'un repas familial je parlais du "parler petit nègre" et tout le monde m'est tombé dessus comme si c'était moi l'affreux colonialiste alors que c'est pourtant l'expression consacrée pour une certaine façon de parler. J'ai du ramer.

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    1. Pareil. Bienvenue dans un monde de boomers qui rament (en monopalme ou non)

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  8. J'en profite pour te signaler l'existence de mon 11ème blog malgré le fait que le sujet ne t'intéresse pas...
    https://lesdeuxpiedsdanslamemepalme.blogspot.com/

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