jeudi 21 avril 2022

Fred - Le petit cirque (2012)

Une famille pas nombreuse de bohémiens arpente la lande (infinie, et désolée de l'être) en tractant leur roulotte à la force des bras depuis que les chevaux-clowns leur ont faussé compagnie. Carmen héberge toute la tristesse humaine dans ses yeux de romanichelle. Léopold accueille stoïquement les aléas de leur existence nomade, faite de rencontres incongrues et tournant souvent à leur désavantage. L'enfant n'est pas envoyé mendier dans les grands centres urbains, et c'est toujours ça de moins affreux que si c'était pire.
Comme les tziganes sédentarisés de Kusturica dans le Temps des Gitans, la petite famille semble maudite, pas pour une raison ethnique comme le peuple Rom vu par Kustu, mais néanmoins vouée par le karma à errer, de déconvenue en déconvenue. 

C'est du grand art, avec beaucoup moins de moyens que Kusturica, et aussi un zeste de cruauté, puisque la série d'histoires courtes est d'abord parue dans le Hara-Kiri des années 60 (revue dans laquelle il était impératif de se montrer cruel sinon on pouvait passer prendre son chèque à la réception et bonsoir messieurs les censeurs) avant d'être régulièrement reprise en album depuis 1973. Fred abandonnera ensuite sa cruauté, au profit d'une grande gentillesse dans le choix de ses univers ainsi que beaucoup de tendresse pour ses personnages, pourtant bien moins héroïques que ceux du Petit Cirque, au temps béni des pionniers de la bédé adulte (sans cul dedans, parce que la bédé adulte avec du cul dedans est souvent un peu infantile). 


Peut-être que la tendresse nous vient quand on accepte enfin la cruauté du monde, tout autant que celle qu'on lui oppose pour s'en protéger, et ça ne marche jamais très bien, bien qu'en principe ça s'équilibre, comme le bien et le mal dans une chanson de Guy Béart. Fred considérait Le petit cirque comme ce qu'il avait réalisé de meilleur. C'est poétique, surréaliste, mélancolique. C'est là qu'on voit que l'âge d'or est derrière nous. On respire doucement, dans un silence respectueux, en parcourant ces planches magiques, c'est le patrimoine, c'est notre collection Morozov de chez Dargaud. Et en plus, on n'est pas emmerdés pour les rendre à la Russie, vu que Fred était d'origine grecque, et que tout le monde sait ce qu'on dit aux Grecs quand on est fâchés avec eux au point de refuser d'honorer leurs créances, même sans être un menteur crétois bourré de paradoxes.



Voici l'extrait qui explique implicitement pourquoi les pauvres n'iront pas se faire sauter en hurlant "Mélenchon Akbar !" dans les bureaux de vote au matin du second tour, eux qui sont trahis par les candidats restant en lice : c'est parce que les ors de la République les intimident. Même quand celle-ci est prostituée aux Valets de la Banque et du Patronat et aux Fripouilles Fascisantes.


Allez, on se quitte, c'est bientôt l'heure d'aller voter, selon tous les pourriels Nespresso, Leclerk, Samsong, Carouf et cdiscont que les Russes balancent pour perturber l'élection présidentielle.
J'espère que je vais pas me gourrer de bulletin. Il y a un somptueux trucage à réaliser sur l'image ci-contre en faisant pointer l'index du monsieur environ 7 cm
plus haut, mais j'ai la glu.



10 commentaires:

  1. Très jolie histoire. En voyant ces dessins, je me dis que Fred, ce serait très beau en animation.

    RépondreSupprimer
  2. Oui. C'est dommage aussi qu'il soit trop mort (et pas assez hurlant) pour passer dans le nouveau Metal. Dans mon jeune âge, je n'étais pas fan, mais au vu de ce qui sort, je réévalue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi. J’en suis à attendre la prochaine Nouvelle Vague qui gueulera "a mort les documentaires BD". Toutes ces BD utiles, ce ne serait pas un peu Macronien comme concept ?

      Supprimer
  3. C'est surtout toute une génération d'auteurs (et peut-être de lecteurs) qui semble avoir disparu, et n'être pas renouvelée.
    Et les éditeurs nous noient sous un flot ininterrompu de nouveautés, grâce à la baisse des coûts des petites séries.
    Le media en lui-même a pris une sacrée claque, avec l'irruption du virtuel et des nouveaux outils (je ne parle pas que des blagues dans twitter, mais qui lit encore des bédés ? les mêmes qui lisent les blogs BD.)
    Heureusement, dès dimanche soir, les auteurs BD seront massivement déportés en Sibérie, sauf ceux qui seront autorisés à dessiner des hagiographies de Vladimir et de Jordan Bardella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai mais pas tout à fait. Il y a encore de gros succès BD en librairie mais ce n’est plus de la pure création. Pendant longtemps, la BD a été en France le refuge d’artistes qui ne se retrouvaient pas dans le cinéma et le roman français mais ça semble fini. Pour le moment.

      Supprimer
  4. Meilleure vente actuelle : "le monde sans fin", de Blain et Jancovici. Le degré zéro de l'écriture BD, et un didactisme stalinien qui ferait passer l'Oncle Paul pour un gauchiste. Ensuite, c'est des mangas pour ados. Heureusement que tout le glorieux passé a été numérisé. Même les merdes qui du coup deviennent des merde vintage. Je me voulais Dionnet, je vais finir Manoeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que soupirer avec toi en feuilletant le vieux Métal.

      Supprimer
  5. Il faut attendre le numéro 3 du nouveau Métal pour savoir si Jerry Frissen a dégotté de nouveaux talents. Seul un numéro sur 2 est testimonial. Sinon, on peut aussi voter demain pour le retour de Joe Staline, mais j'ai bien peur d'avoir déjà fait cette blague. Les nouveaux amis de Joe ont changé de nom (le RN au lieu du FN) pour bien montrer que c'était pareil. MH a gardé le même nom parce que ses boutiquiers n'ont pas osé dire que c'était différent. Ca se voit pourtant à l'oeil nu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis malheureusement pas d’humeur à rebondir sur ces excellentes vannes.

      Supprimer
  6. Snif.
    Je rebondirai donc tout seul, grâce à un ami stationné en Allemagne.
    Youplaboum.
    https://johnwarsen.tumblr.com/post/682322945930149888/dans-la-presse-allemande-le-projet-de-tri

    RépondreSupprimer