lundi 29 novembre 2021

Une interview de Jodorowsky à propos de Dune (1976)

Emoustillante interview d'Alexandro Jodorowsky à propos de son adaptation du roman "Dune" parue dans Rock&Folk n° 112, au joli mois de mai 1976, peu avant de démarrer le tournage. D'après l'intéressé, en tout cas.
N'aie pas peur de cliquer sur les images pour les agrandir.
Le mieux, c'est de les télécharger, sinon ça pique les yeux.
Merci à JM pour les scans ! c'est épatant !



 [Hé, DITeS] 
 du 9/12/21

en complément de programme, un excellent article sur le Dune "infilmable" de Jodo, pourquoi, comment.

32 commentaires:

  1. Peu avant de démarrer le tournage ??? Le problème de Jodo c’est qu’il rêve ses interviews. Il a été tellement pris en flagrant délit de pipeautage que je ne lis même plus ce qu’il raconte. Merci pour le partage, ça va faire plaisir à des gens que je connais.

    RépondreSupprimer
  2. c'est d'ores et déjà le plus beau film non-tourné au fronton de notre numéro de Métal Hurlant imaginaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, je suis très méfiant à propos de Jodo pour ce genre de choses. Ses films sont étonnants et étranges mais je ne sais pas si je les mettrai dans le mointre Top 50 de mon cru. D’ailleurs, le gars Jodo a déclaré dans une interview qu’il avait créé Métal (ou un truc du genre).

      Supprimer
  3. J'ai fini par voir ses films, et je suis d'accord avec ce que tu en dis. C'est parce qu'il est non-tourné qu'il est magnifique, ce Dune de Jodorowsky. S'il l'avait tourné, vu comment et d'où il partait, ça aurait été une catastrophe industrielle, pire que le Blueberry de Jan Kounen.
    Je me rappelle d'une interview de Jodo dans Métal où il accuse Gir d'être grave chelou dans ses fantasmes sexuels, faut que je la retrouve, c'est un musthave.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son goût pour le SM est avéré et il y a une anecdote que je ne peux révéler ici.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C’est peut-être la même histoire racontée par Jodo (qui m’a été confirmée par tierce source).

      Supprimer
    2. Non, je crois qu'il s'agit en fait d'une interview de Jodo dans le mensuel A suivre spécial rêve (la mémoire m'en est revenue cette nuit) dans lequel Moebius présentait un japonais très chelou.

      Supprimer
    3. Je l’ai celui-là. Donc ce n’est pas l’histoire que je connais.

      Supprimer
    4. Nan mais on va le savoir, que tu connais une histoire cochonne including Jodo que tu ne peux pas raconter sur mon blog. C'est bon.

      Supprimer
    5. T'as qu'à la mettre sur le tien.

      Supprimer
    6. Je va te la narrer par mail.

      Supprimer
    7. Je sens qu'on va bien se narrer. Sans méconnaitre ses talents d'affabulateur,j'ai toujours pris Jodo pour un grand mystique et une sorte de saint laïc gender fluid avec bac + 12 dans les arcanes du Tarot. Il avait une chronique vivifiante dans le nouveau vieux Métal, où il dénonçait les impostures de Castaneda. Ca aussi, faudra que je prenne le temps de le retrouver. Le problème, c'est que j'ai surtout des idées de rédactionnel, en ce moment, et que plus je pompe, plus ça remonte.

      Supprimer
    8. Je crois que Jodo est jaloux de Castaneda. Je les mets au même niveau de pipeautage. Jodo c’est le type qui a traumatisé son fils de 5 ans et qui a organisé une grande cérémonie 20 ans plus tard pour le "guérir". N’importe quelle rombière lui aurait dit qu’on n’oblige pas un enfant à détruire son doudou même pour la gloire du cinéma.

      Supprimer
    9. Les mensonges & impostures de Castaneda ont été démontés par pas mal de gens versés dans la partie, et ça m'a bien fait suer, parce que j'étais fan.
      http://seilenos.canalblog.com/archives/2009/10/19/15496520.html
      Pourtant, ses "travaux" continuent d'être cités comme étant sérieux, plutôt que de relever de la fiction littéraire, parce que le fake créé par Castaneda est extrêmement romantique et séduisant, et son influence perdure. Concernant Jodo, quand tu parles d'une destruction de doudou à 5 ans, c'est dans El Topo ?

      Supprimer
    10. Je ne sais pas. C’est une belle histoire qu’il raconte. J’ai vu El Topo mais je ne me souviens pas trop.
      Pour Castaneda, quand tu lis les bouquins, tu vois vite qu’il y a un loup. À chaque fois il n’arrive pas à atteindre l’objectif visé - ça foire plus ou moins. Mais c’est bien plus sympa à lire que du Jodo. Je le ferai bien lire à mon fiston, tiens. Ce qui me dérange avec Castaneda, c’est que ça incite à prendre des substances illicites pour des raisons culturelles et magiques. Mais j’imagine que ça ne t’a pas posé de problème à une époque :-)

      Supprimer
    11. Au contraire : la seule raison valable pour prendre des substances illicites devrait être culturelle et magique, et non suscitée par l'envie de se défoncer pour oublier la médiocrité de la société. Comme dans le dessin de pessin dans un vieux numéro du Monde : c'est deux mecs au comptoir, l'un dit à l'autre en vidant son verre "dans une société où l'on n'aurait pas envie de se droguer, on pourrait légaliser la marijuana." Et je pense que le débat autour des accros du cyber-cul peut se dire en ces termes aussi.
      Au lieu de quoi, on trouve aujourd'hui du peyotl à cultiver en pot chez zamnesia.
      https://www.zamnesia.fr/2314-peyote-lophophora-williamsii.html
      Je crois que je vais me laisser tenter, mais si je fais un mauvais trip et que Casta s'est fichu de moi, je fais quoi ? j'appelle Jodo ?

      Supprimer
    12. Tema la puissance de l'argumentaire, bouffon :
      "Le Peyotl (Lophophora williamsii), alias El Mescalito, condamné à l’oubli quand les conquistadors espagnols l’ont diabolisé au 16ème siècle, mais ce cactus sacré a survécu et vous pouvez maintenant commander le vôtre. Les peuplades du Nord-Mexique et du Sud-Ouest Américain en consomment rituellement depuis des millénaires, soyez donc assuré qu’une consommation responsable est sans danger."

      Supprimer
    13. Moi qui ai vu les Simpson, je sais que le peyotl va me faire errer dans le désert et parler aux chacaux. Ah mince, les Simpson ont lu Castaneda. En cas de problème, il y a le forum donjuan.net pour toutes les réponses ironiques qui ne marchent pas.

      Supprimer
    14. j'avais oublié cet hilarant épisode des Simpsons où Homer ingère une surdose du chili con carne du chef de la police. Je suis foutu : le nom de domaine DonJuan.net est à vendre ! Ceci dit, j'ai largement de quoi le racheter et l'alimenter, entre mes expériences et ma bibliothèque. Faudrait commencer par une étude de marché sur la rentabilité du bouzin.

      Supprimer
    15. C’était la grande époque des Simpsons. Mince, on peut être nostalgique même des Simpsons. C’est quand même la classe DonJuan.net. Ils sont nuls à la Fondation pour le passage dans une autre dimension Castaneda de ne pas avoir réservé ce nom.

      Supprimer
  5. hé Columbo, c'est pas bien de mentir à sa femme pour "Eternels" ! comme je dis les hommes tous des P--C; sinon j'ai rencontré Jodo à Paris dans le 12è, je suis d'accord avec le commentaire d'avant. Arrête d'être potin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas P--C je suis Maque. Je comprends que tu préfères rester anonyme.

      Supprimer
  6. Je ne saurais trop chaudement recommander le film de Frank Pavich de 2013, qui fait Dune pierre deux coups.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, merci Georges, il est vrai que j'ai prévu dès 2014 de le regarder avant 2034, et je reste ferme dans cette intention. Si Omicron me prête vie.

    RépondreSupprimer
  8. Mise à jour de l'article (rajout d'un article trouvé dans la revue Première)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devine quand même que les fans de Dune auraient cloué Jodo sur une porte de grange.

      Supprimer
  9. Oui, et que le film aurait été légèrement raté. Mais les "fans" de quoi que ce soit, de Dune à Frank Zappa, sont parfois des intégristes d'une étroitesse d'esprit qui me consterne tellement qu'ils ne méritent alors même pas les clous qu'il me faudrait pour les réduire au silence et les immobiliser sur le portail du château si la fantasy m'en prenait.
    Et pourtant, je viens de retrouver à la faveur d'un peu de ménage dans la pile d'administratif en souffrance un bon d'achat de 10 € de chez Monsieur Bricolage que je vais aller de ce pas claquer en clous, histoire de me reclouer prochainement tout seul, vu qu'au civil je suis né un 25 décembre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne t’enverrai pas un cadeau. Et, oui, les fans peuvent être plus lourd qu’une enclume ACME. En fait, il n’y a aucune corrélation entre la qualité d’une oœuvre ou la grandeur d’âme d’un artiste et l’intelligence des fans. JC l’a bien compris.

      Supprimer
  10. Allons John, que vient faire Frank dans cette histoire ? C'est parce que c'est son anniversaire le 21 que tu en parles ? Merci d'avoir glissé un "parfois" salvateur pour un pauvre fan comme moi.
    Thierry

    RépondreSupprimer
  11. Rassure-toi, ça atteint aussi les fans de Font et Val. Parfois.

    RépondreSupprimer